Perquisitionner : définition de perquisitionner


Perquisitionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PERQUISITIONNER, verbe

A. − Empl. intrans., DR. (procédure pénale). [Le suj. désigne une autorité de justice ou de police; souvent avec un compl. de lieu] Faire une perquisition. On a perquisitionné ignoblement chez le nonce du Pape expulsé le jour même et reconduit à la frontière (Bloy, Journal,1906, p.328).Ils sont entrés, M. Bergeron, les gendarmes. Ils ont fouiné partout, perquisitionné comme ils disent, ouvert la maie, le bureau, regardé sous les lits (Genevoix, Raboliot,1925, p.158).On perquisitionnait partout, dans les syndicats, au secours rouge, à L'Humanité, et un peu dans toute la France (Nizan, Conspir.,1938, p.233).
P. anal. Arrivés à Niko. Nous nous étions fait précéder d'un coureur, afin de trouver le manioc de nos hommes tout préparé et de pouvoir repartir aussitôt. Pas de manioc. Force a été de perquisitionner dans les cases (Gide, Voy. Congo,1927, p.781).Avez-vous des armes, messieurs-dames? Les Allemands perquisitionnent à tout bout de champ, s'ils en trouvaient une, ils vous exécuteraient aussitôt (Triolet, Prem. accroc,1945, p.414).
B. − Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Fouiller au cours d'une perquisition. On a perquisitionné le domicile de R..., qu'a-t-on trouvé? (Gazette des Tribunaux,3 août 1870ds Littré).Perquisitionner un appartement (Caput1969).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Opérer une perquisition au domicile de telle ou telle personne. Un temps où l'on voit un Esterhazy accablé de l'estime d'un gouvernement qui n'ose le perquisitionner (Clemenceau, Iniquité,1899, p.78).
Rem.L'empl. trans. est considéré comme abusif par qq. dict., notamment Rob.
REM.
Perquisitionné, -ée, subst.Personne qui est l'objet d'une ou de perquisition(s). La loi pourtant a sa raison d'être, en exigeant la présence du perquisitionné, car elle veut que nul n'ait le droit de soupçonner qu'on a introduit des papiers, ou qu'on en a pris, dans les caisses saisies (Clemenceau, Iniquité,1899p.43).
Prononc. et Orth.: [pε ʀkizisjɔne], (il) perquisitionne [pε ʀkizisjɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (Land.). Dér. de perquisition*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 28.

Perquisitionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

perquisitionner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Faire une perquisition judiciaire.
    • On perquisitionne dans les bureaux de l'agence K..., tout simplement. […]. Ripoil est appelé chez le juge d'instruction. On murmure des noms de hauts personnages compromis. On crie à l'escroquerie. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Perquisitionner : définition du Littré (1872-1877)

PERQUISITIONNER (pèr-ki-zi-sio-né) v. a.
  • Exercer des perquisitions. On a perquisitionné le domicile de R…, qu'a-t-on trouvé ? Gaz. des Trib. 3 août 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perquisitionner »

Étymologie de perquisitionner - Wiktionnaire

Dénominal de perquisition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perquisitionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perquisitionner pɛrkizisjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « perquisitionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe perquisitionner

Citations contenant le mot « perquisitionner »

  • Le flair d’un chien policier a conduit un équipage de la brigade territoriale Ouest à perquisitionner un appartement, mercredi, dans le secteur de la Naspe à Colomiers. Ils ont découvert une véritable culture indoor de cannabis avec 3,5 kg de plants (feuilles, têtes, branches) et 250 grammes d’herbe pure. Le locataire de l’appartement, âgé de 34 ans, déjà défavorablement connu, a été prié de s’expliquer au commissariat. Sa culture a été immédiatement détruite par la police. Le jardinier sera convoqué pour s’expliquer dans quelques semaines devant un juge. ladepeche.fr, Près de Toulouse, 3,5 kg de plants de cannabis découverts dans un appartement - ladepeche.fr
  • Plus tard, la police reçoit d’autres éléments incitant cette fois à perquisitionner son domicile. Les policiers tombent alors sur 18 g de résine de cannabis, 6 g de pollen, 0,34 g d’héroïne, 18 comprimés de méthadone et 1 045 € en liquide. Et une feuille de comptabilité, sur laquelle il apparaît que l’homme a revendu 750 g de cannabis et 175 g d’héroïne, le tout moyennant un bénéfice de 3 000 €. Sa compagne, elle aussi consommatrice, reconnaît que dans ce butin, 10 g de cannabis lui appartiennent. , Faits-divers - Justice | La police démantèle un réseau de revente de cannabis, héroïne et méthadone
  • L'enquête a commencé en avril. La police était sur la piste d'un homme de 40 ans de La Haye avant de perquisitionner un hangar situé à peine à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Belgique. Selon le ministère public néerlandais, la police a trouvé sept conteneurs maritimes, dont six servaient de cellules de prison pour pouvoir détenir des personnes. Le septième, était appelé "la salle de traitement" par les suspects. lindependant.fr, En démantelant EncroChat, une salle de torture à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas a été découverte - lindependant.fr
  • Ce jour-là, les policiers ont d’ailleurs été appelés car le quadragénaire tentait de rentrer chez son voisin en le menaçant avec un sabre. Ils sont arrivés à temps et l’ont interpellé avant de perquisitionner son domicile.  CharenteLibre.fr, Angoulême : il menace son voisin avec un sabre, les policiers découvrent 34 armes chez lui - Charente Libre.fr
  • Il faisait allusion aux tentatives de Tel Aviv soutenu par Washington de modifier le mandat de la Force des Nations Unies stationnée au Sud du Liban afin de lui permettre de perquisitionner des propriétés privées sans en informer préalablement les autorités libanaises. , Israël et le terrorisme, les 2 ennemis qui menacent le Liban (Commandant de l'Armée Libanaise)
  • La police allemande et les procureurs du tribunal de Francfort viennent de perquisitionner des locaux du fiancé de PSA en Allemagne, en Italie et en Suisse - notamment dans le Piémont, la Hesse et le Bade-Wuttemberg. Les Echos, Fiat Chrysler n'en a pas fini avec le Dieselgate | Les Echos

Images d'illustration du mot « perquisitionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perquisitionner »

Langue Traduction
Corse ricerca
Basque bilatu
Japonais 探す
Russe поиск
Portugais procurar
Arabe بحث
Chinois 搜索
Allemand suche
Italien ricerca
Espagnol buscar
Anglais search
Source : Google Translate API

Synonymes de « perquisitionner »

Source : synonymes de perquisitionner sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires