La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suie »

Suie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suie suies

Définitions de « suie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUIE, subst. fém.

A. − Matière noirâtre d'odeur âcre, provenant d'une combustion incomplète, qui est déposée par la fumée dans les conduits où elle passe ou sur la surface des corps avec lesquels elle est en contact. Synon. littér. fuligine.Suie grasse, noire, sèche; dépôt, odeur de suie; enlever la suie. Tuyau de poêle engorgé par la suie (Ac.1835-1935).Elle était toute portée à craindre, ces soirs où, avant quelque pluie à verse, des paquets de suie dégringolaient dans la cheminée (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 192).
En partic. Suie (de bois). Matière provenant de la pyrogénation du bois et utilisée comme engrais, comme insecticide ou dans la fabrication de couleurs. Pour ceux de ces pucerons [puceron lanigère] qui (...) se réfugient sur le collet de la racine, déchausser le pied des jeunes arbres et y répandre de la suie de bois (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 285).Le bistre se prépare en traitant les suies provenant du chauffage au bois (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 490).
Noir de suie. Noirci par la suie. J'aime les âtres noirs de suie, D'où l'on entend bruire en l'air Les hirondelles ou la pluie Avec le printemps ou l'hiver (Sully Prudh., Solitudes, 1869, p. 92).Tandis que le train roulait (...), deux petits visages noirs de suie apparurent dans le cadre d'une fenêtre (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 457).
[Comme second terme de compar.] Noir comme de la suie. Eugénie a fini par être flanquée dehors, le jour où madame s'est aperçue, à ses draps, noirs comme de la suie, qu'elle recevait chaque matin le charbonnier de la place Gaillon (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 264).
Couleur, noir de suie (loc. adj.) Noir. Synon. fuligineux.Ses cheveux noir de suie et mal peignés surplombent d'un ton mort sa figure verdâtre (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 202).Le ciel était couleur de suie, la neige cousait aux arbres des guipures blanches (Zola, Curée, 1872, p. 593).
B. − BOT. ,,Carie des grains de céréales ou de certaines plantes`` (Fén. 1970). Synon. fumagine, noir.La sombre odeur de cette suie des seigles malades (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 221).
Prononc. et Orth.: [sɥi]. Homon. suis (formes de être et suivre). Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. (Benoît, Voyage de Saint Brendan, 1409 ds T.-L.); 2. 1611 suye d'encens (Cotgr.); 3. 1845-46 agric. « maladie des grains » (Besch.). D'un gallo-lat. *sūdia « suie, noir de fumée » (att. dans les gl. lat. sous la forme sugia, CGL t. 3, 590), supposé par la compar. des parlers rom. (a. prov. suga, v. Rayn. t. 5, p. 288a; cat. sutje, Meyer-L., 8425) et confirmé par le vieil irl. suide (J. Vendryes, Lex. étymol. de l'irl. anc.; v. FEW t. 12, p. 397). Le lat. utilisait le mot fuligo d'où sont issus l'ital. fuliggine et l'esp. hollin. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 119, b) 373; xxes.: a) 728, b) 438. Bbg. Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, pp. 461-462. − Kristol (A.M.). Color. Berne, 1978, p. 141. − McMillan (D.). Le Suif de cheminée. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 199-206. − Schmitt (Ch.). Charles de Bovelles... Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1976, t. 14, no1, p. 151.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suie \sɥi\ féminin

  1. Matière noire et épaisse que la fumée dépose sur la surface des corps avec lesquels elle entre en contact.
    • Noir comme de la suie.
    • La cheminée est pleine de suie.
    • Un tuyau de poêle engorgé par la suie.
    • On sent ici une odeur de suie.
    • Couleur de suie.
    • À Lille, Michel-Charles regagne pour n’en plus sortir sa chambre aux fenêtres voilées de guipure qu’on est obligé de blanchir chaque semaine, la suie lilloise n’épargnant pas les belles demeures. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 309-310)
    • Le malheur lui collait au corps comme la suie sur un ramoneur. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUIE. n. f.
Matière noire et épaisse que la fumée dépose sur la surface des corps avec lesquels elle entre en contact. Noir comme suie, comme de la suie. La cheminée est pleine de suie. Un tuyau de poêle engorgé par la suie. On sent ici une odeur de suie. Couleur de suie.

Littré (1872-1877)

SUIE (suie) s. f.
  • 1Matière noire, d'une odeur désagréable, d'une saveur amère et empyreumatique, que la fumée dépose en croûtes luisantes sur les parois des conduits de cheminée. Ces honnêtes enfants Qui de Savoie arrivent tous les ans, Et dont la main légèrement essuie Ces longs canaux engorgés par la suie, Voltaire, Pauvre diable. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais… voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS.

    Amer comme suie, très amer.

  • 2Suie d'encens, petites parties d'encens mâle, qu'on fait brûler, pour en faire du noir de fumée.
  • 3Carie, en parlant des grains.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li uns [tonneau] est dous, et l'autre amer Plus que n'est suie, ne la mer, la Rose, 10670.

XVIe s. Ce n'est mie comparaison de suie à miel, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 181.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUIE. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Fuligo, siue, ESCALLIER, Vocabulaire latin-français 1188 (M. Escallier remarque qu'en picard suie se dit siue).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suie »

Vosgien, seuche ; Berry, suje ; saintong. sughe ; prov. suia, sucia, suga ; cat. sutja ; d'après Diez, de l'anglo-sax. sôtig ; angl. sooty, plein de suie. Diez en fait venir aussi le gaélique sùidh, irl. suthche, suth ; cela n'est pas complétement sûr ; et le mot celtique peut être original.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du gaulois *sūdia[1] (→ voir moyen irlandais súide, gallois huddugl), attesté sous la forme sugia en latin tardif, d’où l’occitan suga et le catalan sutge. Le latin utilisait le mot fuligo (accusatif fuliginem) d’où sont issus fuliggine en italien, fulin en romanche, hollín en espagnol et funingine en roumain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suie sµi

Fréquence d'apparition du mot « suie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suie »

  • La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l’asphalte roussi.
    Abraham Chlonsky — Au bois de Boulogne
  • Une immense rivière noire consti­tuée de cendres et de suie a été filmée en Arizona. Selon le compte Twit­ter du comté améri­cain de Pima, qui a publié la vidéo le jeudi 16 juillet, ce phéno­mène effrayant a été engen­dré par un feu de forêt au nord de la ville de Tucson.
    Ulyces — Une étrange rivière noire gluante s'est formée en Arizona
  • Il fait si noir dans le noir il fait si chien dans la nuit, ça vous colle aux dents, la suie, ça désespère l'espoir.
    Norge — Gros Gibier
  • Emue, elle a expliqué à ses fans avoir vidé son appartement. Elle explique qu'elle a été obligée de "jeter une bonne partie de (ses) affaires car la suie est nocive et détériore la plupart des objets". Triste, elle regrette "J’ai du me séparer de beaucoup de souvenirs liés ou pas à Miss France". 
    Télé 7 Jours — Clémence Botino (Miss France 2020) : obligée de jeter une grande partie de ses affaires
  • « C'est un pyromane ! » Dans la cage d'escalier, Marie en discute encore vivement. Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juillet, un incendie s'est déclaré dans les poubelles, situées juste en bas de son immeuble, rue François-Bonvin (XVe). Les flammes se sont propagées à la façade et ont ravagé la loge du concierge. Une première pour la Parisienne, résidant ici depuis plus de 20 ans : « Il y a de la suie jusqu'au sixième étage ».
    leparisien.fr — Paris : les encombrants et poubelles du XVe arrondissement victimes d’un pyromane - Le Parisien
  • L'alerte a été donnée par un voisin qui a vu de la fumée se dégager. L'épaisse fumée noire et la suie ont rapidement gagné tout l'atelier et les dégâts sont conséquents, entre la suie et l'eau utilisée pour éteindre le feu. Deux voitures de clients se trouvaient au garage.
    Chadrac : un incendie nocturne détruit le garage solidaire Auto Liberté - La Commère 43
  • Les traces de suie semblent désormais faire partie du décor. Pour la troisième fois en moins d’un an, le poste de police municipale d’Halluin a été visé par un incendie volontaire. Alors que les premiers incidents remontent au mois de novembre, les derniers faits en date ont à peine un mois. Et dans la...
    La Voix du Nord — Pour la troisième fois en moins d’un an, la police municipale d’Halluin visée par un incendie
  • Seuls le portail, le jardin et une partie de l’entrée ont été touchés par les flammes. Mais la maison est miraculeusement intacte, excepté quelques traces de suie et une forte odeur de fumée. Les pavillons voisins, eux, n’ont pas eu autant de chance et ont été en partie détruits par l’incendie. 
    Franceinfo — VIDEOS. "J’ai essayé de la défendre comme je pouvais" : comment un habitant d'Anglet a tenté de sauver sa maison des flammes
  • On voit, on sent passer près de sa tête des éclats avec leur cri de fer rouge dans l’eau. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d’une explosion m’a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie.
    Henri Barbusse — Le Feu

Traductions du mot « suie »

Langue Traduction
Anglais soot
Espagnol hollín
Italien fuliggine
Allemand ruß
Chinois 煤烟
Arabe السخام
Portugais fuligem
Russe сажа
Japonais すす
Basque kedarra
Corse fuliggine
Source : Google Translate API

Synonymes de « suie »

Source : synonymes de suie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suie au Scrabble ?

Nombre de points du mot suie au scrabble : 4 points

Suie

Retour au sommaire ➦