La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frôlement »

Frôlement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin frôlement frôlements

Définitions de « frôlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÔLEMENT, subst. masc.

A.− Action de frôler, de se frôler; contact léger qui en résulte. Le frôlement d'une aile. Synon. attouchement, caresse, effleurement.Le frôlement de la langue contre le palais (Ac.1835, 1878).Tout cet écœurement d'odeurs, tout cet assourdissement de cris, tous ces frôlements de foule, il les connut pendant des mois (Huysmans, Marthe,1876, p. 86).Il sentit contre sa joue le frôlement de la joue de Thérèse (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 237).Le point sublime de l'amour se trouve dans un furtif frôlement de mains, et non dans la licence totale (Montherl., Songe,1922, p. 204):
1. Il y a quelque chose de caractéristique chez la femme qui vous aime et qui n'est ni votre épouse ni votre maîtresse, c'est dans la marche, sans que vous lui donniez le bras, l'approche par moments de son corps contre le vôtre, approche ayant quelque chose du frôlement caressant d'une chatte. Goncourt, Journal,1892, p. 274.
Au fig.
1. [Le compl. désigne un événement tragique] Je sentais le frôlement de la mort [chez Wabauheim] (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 266).Étourdi par le frôlement du danger (Gracq, Argol,1938, p. 129).
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr., en particulier un sentiment] De brusques évocations, des images, des pensées sourdes, dont le frôlement les faisait secrètement pâlir et fondre de volupté (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 336).
B.− P. méton. Bruit ténu et confus occasionné par ce contact. Frôlement d'étoffes, de feuilles. Synon. froissement, frou-frou.Le frôlement de la robe d'Emma qui bruissait tout autour d'elle (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 108).Le frôlement imperceptible de ses pantoufles de feutre (Zola, Bête hum.,1890, p. 123).On entendit non loin ce léger frôlement, si particulier, que font les fauves quand ils marchent (Gide, Paludes,1895, p. 132):
2. ... mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses, le frôlement des fougères qui se redressent, le son mat d'un gland tombant sur la mousse, ou le faible sanglot d'une source microscopique filtrant goutte à goutte entre les racines. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 126.
Prononc. et Orth. : [fʀolmɑ ̃]. Demi-longueur de la voyelle rad. ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1700 (Dodart ds Mém. Acad. des Sciences, p. 252 d'apr. Trév. 1752 : le frôlement de l'air qui s'échappe ... d'entre les deux lèvres). Dér. du rad. de frôler*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 523; xxes. : a) 593, b) 246.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frôlement \fʁol.mɑ̃\ masculin

  1. Action de frôler ou effet d’une chose qui frôle.*
    • Semblable au déplorable malade d’Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÔLEMENT. n. m.
Action de frôler, ou Effet d'une chose qui frôle. Le frôlement d'une aile. Le frôlement d'une robe.

Littré (1872-1877)

FRÔLEMENT (frô-le-man) s. m.
  • Action de frôler, l'effet d'une chose qui frôle. Le frôlement de la langue contre le palais. Je sentis le frôlement de sa robe. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou, Buffon, Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Frôlement péricardique ou bruit de frôlement, bruit qui se manifeste dans le cœur lorsque la surface séreuse péricardique est devenue rugueuse.

    Frôlement hydatique, voy. FRÉMISSEMENT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frôlement »

 Dérivé de frôler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frôler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frôlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frôlement frolœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « frôlement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frôlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frôlement »

  • Un seul frôlement de manches fait naître l’amour.
    Proverbe japonais
  • Quand un homme est amoureux, il ne lui vient pas à l'idée que la femme ne s'en est pas aperçu : il croit l'avoir dit nettement par un ton de voix, un frôlement de main.
    Graham Greene
  • C’est un récit très simple, agréable. En le lisant, on sent le vent dans les haies, le froid s’insinuer, le printemps renaitre, le frôlement d’un rouge- gorge ou d’une grive. On observe de loin les oiseaux migrateurs, on installe chaque jour mangeoires et baignoires. Il est d’ailleurs possible de se détacher complètement des humains et lire uniquement les chapitres consacrés à Star et son petit monde voletant.
    Atlantico.fr — "Le cottage aux oiseaux" de Eva Meijer : en pleine vague verte, c’est le moment ou jamais de déguster ce bijou ! | Atlantico.fr
  • Que d'expériences nouvelles pendant l'adolescence ! Mais la découverte de la vie appelle aussi le frôlement de ses dangers et goût du risque... Et tout à coup, les parents sont bien moins rassurés ! Difficile alors de ne pas tenter de contrôler, de surveiller, de s'assurer que tout va bien dans la vie de son adolescent, ce qui ne manque généralement pas de les agacer. Faut-il donc fermer les yeux sur ce que vivent nos ados ? "On est fait pour s'entendre" recueille vos avis sur le sujet !
    RTL.fr — Faut-il fermer les yeux sur ce que vivent nos ados ?
  • 6   À 14h30 et à 15h30, performances improvisées avec guitare, encres et eaux sur papier : « Déferlements », avec Élisabeth Bard et Jérôme Lefebvre. Etre peintre, être musicien, et inviter la rencontre de formes singulières, leur frôlement fécond, dans l’acuité de l’instant nourri par la présence du public. Se livrer avec audace et bonheur à ces moments de création éphémère. À cette occasion les artistes engagent un dialogue avec le lieu du musée et les lieux de Courbet. Billet d’entrée donnant droit à l’animation dans la limite des places.
    Unidivers — Spectacle « printemps des poètes » au musée courbet Ornans dimanche 21 juin 2020
  • Peu de villes ont si mauvaise réputation. Qui dit Calcutta dit bidonvilles, mousson, surpopulation, pauvreté, pollution. Depuis sa fondation en 1690 par Job Charnock, un officiel de la Compagnie anglaise des Indes orientales, les écrivains s'en sont donnés à coeur joie dans la description du pire. Rudyard Kipling y voit "la cité de l'épouvantable nuit", mêlant pauvreté, famine et maladie tandis que l'ethnologue Claude Lévi-Strauss s'indigne dans "Tristes Tropiques": "Ordure, désordre, promiscuité, frôlements..."
    rts.ch — Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture

Traductions du mot « frôlement »

Langue Traduction
Anglais brushing
Espagnol cepillado
Italien spazzolatura
Allemand bürsten
Chinois 刷牙
Arabe تفريش
Portugais escovagem
Russe щетками
Japonais ブラッシング
Basque garbitu
Corse spazzolatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « frôlement »

Source : synonymes de frôlement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frôlement »

Combien de points fait le mot frôlement au Scrabble ?

Nombre de points du mot frôlement au scrabble : 13 points

Frôlement

Retour au sommaire ➦