Frôlement : définition de frôlement


Frôlement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRÔLEMENT, subst. masc.

A.− Action de frôler, de se frôler; contact léger qui en résulte. Le frôlement d'une aile. Synon. attouchement, caresse, effleurement.Le frôlement de la langue contre le palais (Ac.1835, 1878).Tout cet écœurement d'odeurs, tout cet assourdissement de cris, tous ces frôlements de foule, il les connut pendant des mois (Huysmans, Marthe,1876, p. 86).Il sentit contre sa joue le frôlement de la joue de Thérèse (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 237).Le point sublime de l'amour se trouve dans un furtif frôlement de mains, et non dans la licence totale (Montherl., Songe,1922, p. 204):
1. Il y a quelque chose de caractéristique chez la femme qui vous aime et qui n'est ni votre épouse ni votre maîtresse, c'est dans la marche, sans que vous lui donniez le bras, l'approche par moments de son corps contre le vôtre, approche ayant quelque chose du frôlement caressant d'une chatte. Goncourt, Journal,1892, p. 274.
Au fig.
1. [Le compl. désigne un événement tragique] Je sentais le frôlement de la mort [chez Wabauheim] (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 266).Étourdi par le frôlement du danger (Gracq, Argol,1938, p. 129).
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr., en particulier un sentiment] De brusques évocations, des images, des pensées sourdes, dont le frôlement les faisait secrètement pâlir et fondre de volupté (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 336).
B.− P. méton. Bruit ténu et confus occasionné par ce contact. Frôlement d'étoffes, de feuilles. Synon. froissement, frou-frou.Le frôlement de la robe d'Emma qui bruissait tout autour d'elle (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 108).Le frôlement imperceptible de ses pantoufles de feutre (Zola, Bête hum.,1890, p. 123).On entendit non loin ce léger frôlement, si particulier, que font les fauves quand ils marchent (Gide, Paludes,1895, p. 132):
2. ... mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses, le frôlement des fougères qui se redressent, le son mat d'un gland tombant sur la mousse, ou le faible sanglot d'une source microscopique filtrant goutte à goutte entre les racines. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 126.
Prononc. et Orth. : [fʀolmɑ ̃]. Demi-longueur de la voyelle rad. ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1700 (Dodart ds Mém. Acad. des Sciences, p. 252 d'apr. Trév. 1752 : le frôlement de l'air qui s'échappe ... d'entre les deux lèvres). Dér. du rad. de frôler*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 523; xxes. : a) 593, b) 246.

Frôlement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

frôlement \fʁol.mɑ̃\ masculin

  1. Action de frôler ou effet d’une chose qui frôle.*
    • Semblable au déplorable malade d’Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frôlement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÔLEMENT. n. m.
Action de frôler, ou Effet d'une chose qui frôle. Le frôlement d'une aile. Le frôlement d'une robe.

Frôlement : définition du Littré (1872-1877)

FRÔLEMENT (frô-le-man) s. m.
  • Action de frôler, l'effet d'une chose qui frôle. Le frôlement de la langue contre le palais. Je sentis le frôlement de sa robe. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS. Il [le pic noir] fait entendre aussi par intervalles un craquement ou plutôt un frôlement qu'il fait avec son bec en le secouant et le frottant rapidement contre les parois de son trou, Buffon, Ois. t. XIII, p. 67, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Frôlement péricardique ou bruit de frôlement, bruit qui se manifeste dans le cœur lorsque la surface séreuse péricardique est devenue rugueuse.

    Frôlement hydatique, voy. FRÉMISSEMENT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frôlement »

Étymologie de frôlement - Littré

Frôler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de frôlement - Wiktionnaire

 Dérivé de frôler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frôlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frôlement frolœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frôlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frôlement »

  • Présenté au Festival Chéries-Chéris en 2019, le film suit Gabriel et Juan, deux ouvriers d’une petite usine de la banlieue défavorisée de Buenos Aires, en Argentine. Le jour où Gabriel recherche un toit, Juan lui propose de louer sa chambre d’ami. Un jeu de séduction se met alors en place entre les deux collègues. Ces premières images fugaces nous dévoilent l’approche impressionniste et elliptique du réalisateur, qui s’accroche non pas tant au sujet de l'homophobie dans la classe ouvrière qu'au désir bouillonnant entre deux hommes. Marco Berger filme les corps, les regards, les frôlements, les moindres faits et gestes, jusqu’aux battements de cils. Les Inrockuptibles, [Trailer] Dans “Le Colocataire”, Marco Berger pousse le désir entre deux hommes à son paroxysme
  • Le rapport de l’expert psychiatre est accablant : la victime, une jeune femme a priori sans pathologie préexistante, souffre, à l’époque où il l’examine, de stress psycho traumatique. Toute fin 2017, cette employée, en arrêt maladie, d’un restaurant gastronomique réputé du Pays de Montbéliard vient chercher de l’aide psychologique auprès d’une association, qui lui conseille de porter plainte. Car depuis deux mois, elle affirme subir ni plus, ni moins qu’un harcèlement sexuel de la part du cuisinier et chef de brigade. Entre autres amabilités : « T’es une bonne cochonne, toi, ça se voit ! », des incitations « à passer sous le bureau pour faire avancer sa carrière » et même des frôlements et un coup de chiffon sur ses fesses. , Faits-divers - Justice | Harcèlement sexuel : le cuistot tenait des propos outranciers à la serveuse
  • C’est à peine une histoire. La tension de ce film ne vient pas du scénario, des événements. Elle naît d’aucun effet de suspense, mais de la seule confrontation des personnages entre eux, de leurs frôlements ou de leur bousculade soudaine. Principe de la dynamo. Film électrique et tendu, il ne va pas sans un peu d’ennui. Sa réussite tient à son casting exceptionnel : cinq cents auditions et six mois de tests ont été nécessaires pour trouver les acteurs, pour la plupart non professionnels, les mettre ensemble, et attendre que naisse entre eux l’alchimie, l’étincelle. Ils ont en commun d’être les représentants de la génération 2004 quand la Grèce, au prix de quelques contorsions budgétaires et avec la complicité du CIO (Comité international olympique), se prit pour une grande puissance. Le Monde.fr, Dans « Park », la Grèce chute de son Olympe
  • On est dans un monde qui croit que l'efficacité c'est dans la réduction, moi je crois qu'il y a une interaction entre les différentes parties du cerveau. Et je me suis rendue compte que dans une même journée, je passe d'une activité à une autre, même si j'ai passé du temps à écrire pendant 4h, je peux aller peindre ensuite. Je peux faire des choses sans pour autant que l'une nuise à l'autre. Le multisme c'est le fait d'évoquer l'idée  qu'il y a une différence entre le fond et la forme, entre le comment et le pourquoi. On associe souvent l'art à une manière, alors que moi je crois que l'art dépend beaucoup de l'intention. Et quand on a une intention, on trouve la manière de faire. Ça part toujours du frémissement d'une feuille, de presque rien. L'inspiration c'est un état d'alerte, il faut être disponible pour entendre ce frôlement. C'est Peter Handke qui disait que l'inspiration naît de la rencontre entre la sphère privé et la sphère public.           CharlElie Couture  France Culture, CharlElie Couture : "L'acte créateur naît du goût de faire apparaître l'invisible"
  • 6   À 14h30 et à 15h30, performances improvisées avec guitare, encres et eaux sur papier : « Déferlements », avec Élisabeth Bard et Jérôme Lefebvre. Etre peintre, être musicien, et inviter la rencontre de formes singulières, leur frôlement fécond, dans l’acuité de l’instant nourri par la présence du public. Se livrer avec audace et bonheur à ces moments de création éphémère. À cette occasion les artistes engagent un dialogue avec le lieu du musée et les lieux de Courbet. Billet d’entrée donnant droit à l’animation dans la limite des places. Unidivers, Spectacle « printemps des poètes » au musée courbet Ornans dimanche 21 juin 2020
  • Peu de villes ont si mauvaise réputation. Qui dit Calcutta dit bidonvilles, mousson, surpopulation, pauvreté, pollution. Depuis sa fondation en 1690 par Job Charnock, un officiel de la Compagnie anglaise des Indes orientales, les écrivains s'en sont donnés à coeur joie dans la description du pire. Rudyard Kipling y voit "la cité de l'épouvantable nuit", mêlant pauvreté, famine et maladie tandis que l'ethnologue Claude Lévi-Strauss s'indigne dans "Tristes Tropiques": "Ordure, désordre, promiscuité, frôlements..." rts.ch, Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture
  • Que le coronavirus soit dans les corps ou seulement dans les têtes, il a déjà modifié en profondeur cette grammaire. Il ne s’agit plus seulement d’éviter que le frôlement soit interprété comme un attouchement, mais de réduire à rien la possibilité de la contagion. La chose n’est pas trop difficile quand il s’agit de signifier à un inconnu qu’il doit garder ses distances. Même les Latins, supposés plus tactiles que les habitants du nord de l’Europe, semblent s’être accoutumés à l’éthique sanitaire de la distanciation. Les choses sont plus complexes avec des relations perdues de vue depuis le confinement. Combien de fois par jour, devant un corps qui se tend à notre approche ou s’éloigne devant la menace d’une bise, sommes-nous contraints de réprimer un geste spontané ? Bien que le sens soit le même, le refus s’énonce rarement sous la forme abrupte du «touche-moi pas». Lorsqu’un regard ne suffit pas à décourager les habitudes du monde d’avant, un énoncé devient nécessaire : «Geste barrière», «Gardons nos distances», «J’embrasse pas». Libération.fr, J’embrasse pas - Libération
  • Que d'expériences nouvelles pendant l'adolescence ! Mais la découverte de la vie appelle aussi le frôlement de ses dangers et goût du risque... Et tout à coup, les parents sont bien moins rassurés ! Difficile alors de ne pas tenter de contrôler, de surveiller, de s'assurer que tout va bien dans la vie de son adolescent, ce qui ne manque généralement pas de les agacer. Faut-il donc fermer les yeux sur ce que vivent nos ados ? "On est fait pour s'entendre" recueille vos avis sur le sujet ! RTL.fr, Faut-il fermer les yeux sur ce que vivent nos ados ?
  • C’est un récit très simple, agréable. En le lisant, on sent le vent dans les haies, le froid s’insinuer, le printemps renaitre, le frôlement d’un rouge- gorge ou d’une grive. On observe de loin les oiseaux migrateurs, on installe chaque jour mangeoires et baignoires. Il est d’ailleurs possible de se détacher complètement des humains et lire uniquement les chapitres consacrés à Star et son petit monde voletant. Atlantico.fr, "Le cottage aux oiseaux" de Eva Meijer : en pleine vague verte, c’est le moment ou jamais de déguster ce bijou ! | Atlantico.fr
  • Quand un homme est amoureux, il ne lui vient pas à l'idée que la femme ne s'en est pas aperçu : il croit l'avoir dit nettement par un ton de voix, un frôlement de main. De Graham Greene
  • Un seul frôlement de manches fait naître l’amour. De Proverbe japonais

Images d'illustration du mot « frôlement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frôlement »

Langue Traduction
Corse spazzolatura
Basque garbitu
Japonais ブラッシング
Russe щетками
Portugais escovagem
Arabe تفريش
Chinois 刷牙
Allemand bürsten
Italien spazzolatura
Espagnol cepillado
Anglais brushing
Source : Google Translate API

Synonymes de « frôlement »

Source : synonymes de frôlement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frôlement »



mots du mois

Mots similaires