La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérissement »

Hérissement

[erisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hérissement »

Hérissement - Nom commun

  • État caractérisé par la présence d'éléments dressés et pointus, évoquant des piquants.

    L’accès en est impossible. Des clôtures hargneuses le gardent ; des montants de fer, aux pointes aiguës, reliés par tout un hérissement de ronces artificielles le défendent mieux qu’un cordon de gendarmes.
    — Octave Mirbeau, « Le gamin qui cueillait les ceps »
  • Action ou réaction consistant à adopter une posture de défense ou de rejet face à une personne ou une situation.

    Au fond, j’avais envie de rire, à m’imaginer l’hérissement des Lemploy, s’ils m’avaient entendu débiner la chaste jeunesse de Clotilde.
    — Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane

Expressions liées

  • Hérissement de cheminées, d'antennes
  • Le hérissement des mâts

Étymologie de « hérissement »

Du verbe hérisser et du suffixe -ment, dérivé de hericemens (1418, « action de se hérisser"). Cognats en provençal yrissament, catalan erissament, espagnol erizamiento et italien arricciamento.

Usage du mot « hérissement »

Évolution historique de l’usage du mot « hérissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hérissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hérissement »

Citations contenant le mot « hérissement »

  • Ce système nerveux a des connections avec la glande médullo-surrénale qui libère deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline provoquant suée, pâleur, accélération cardiaque, hérissement des poils. Ces réactions face au danger sont normales, c’est un bon stress de défense.
    Entreprendre.fr — 6 conseils simples pour contrôler son stress
  • L’angoisse n’est que l’un des effets persistants de l’influence des prédateurs. L’un d’entre eux est le... «hérissement», pour parler simplement. Lorsqu’un son vous effraye, ou que votre irascible patron vous terrifie, les poils de vos bras se dressent –phénomène vite suivis de frissons. Mais pourquoi?
    Slate.fr — C'est la peur qui a fait de nous les humains que nous sommes | Slate.fr
  • Le chien a en effet un sens de l’observation beaucoup plus aiguisé que le nôtre. « Puisqu’il n’a pas le sens du langage, il compense avec sa capacité d’observation », explique Michel Chanton, éthologiste spécialisé dans l’interaction entre l’homme et le chien. « Il est extrêmement attentif au comportement non-verbal et paraverbal : il peut, par exemple, détecter une dilatation du diamètre de la pupille, ainsi que nos mimiques et gestes les plus discrets, les différentes intonations de notre voix et même le hérissement des poils sur notre peau ! ».
    Le Telegramme — Savoir. Les chiens ressentent-ils nos émotions ? - LeTelegramme Soir
  • Il n’y a pas une maison – six cahutes de pêcheurs. Les Lhote en habitent une toute petite et qui ressemble aux cabanes de tennis, mais recouverte de vigne vierge et au centre d’un hérissement de cactus, de touffes d’une espèce de tabac aux grosses fleurs blanches.
    SudOuest.fr — Balade littéraire : Cocteau au Cap-Ferret
  •  Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
    Émile Zola — Germinal

Traductions du mot « hérissement »

Langue Traduction
Anglais bristling
Espagnol erizado
Italien irto
Allemand borsten
Chinois 刚毛
Arabe خشن
Portugais eriçado
Russe ощетинившийся
Japonais 剛毛
Basque sabelaren
Corse seto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.