La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frai »

Frai

Définitions de « frai »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAI, subst. masc.

I.− Vieilli. [Correspond à frayer1A 1] TECHNOL. Usure (des monnaies) due au frottement. Cette pièce a beaucoup perdu par le frai (Ac.1835, 1878).
II.− [Correspond à frayer1B] ZOOL. Ponte et/ou fécondation des œufs de poisson. Temps du frai. En veillant à ce que les espèces ne soient ni pêchées, ni troublées, au moment du frai (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Un grand tableau synoptique m'émerveille; il porte les noms de tous les poissons, avec l'époque de leur frai et le nombre d'œufs (Morand, New-York,1930, p. 26):
... que, par une erreur de calcul, ne croyant pas encore le frai commencé (car tout dans la nature échappe aux dates fixes), on pêche des goujons en amour déjà, on prend toujours deux poissons l'un après l'autre, mâle et femelle... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 241.
P. méton. Les œufs de poisson. Frai de poisson, de hareng. Alourdies de frai, les femelles s'approchent des faisceaux de joncs, des bancs de végétations aquatiques (Pesquidoux, Chez nous,1923p. 18).Comme une truite, à contre-courant, qui engoule le frai (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1386).
P. métaph. Ils ont subi ces avortements inconnus où le frai du génie encombre une grève aride (Balzac, Vieille fille,1836, p. 292).Tous ces bancs palpitants de frai humain, plus populeux que les morts et qui attendent le baptême (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, 6, p. 673).
P. anal. [En parlant de batraciens] Comme les grenouilles à l'époque du frai (Claudel, Ville,1893, II, p. 345).
Prononc. et Orth. : [fʀ ε]. Homon. frais, fraie, fret, formes de frayer. Ds Ac. 1762-1878 (technol.); ds Ac. 1740-1932 (zool.). Étymol. et Hist. 1. 1340 pisciculture fri (Actes normands de la Chambre des Comptes, 256, Delisle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 709); 1388 froiz (Ord., VII, 779 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 fray « usure de la monnaie » (Fur.). Déverbal de frayer1*. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

frai \Prononciation ?\ masculin

  1. Cassage, action de briser.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

frai \fʁɛ\ masculin

  1. (Pisciculture) Action de frayer.
    • Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d’alevinage. — (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
    • À l’époque du frai, les brochets mâles se bagarrent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d’une grosse femelle. — (Yves Grégoire, Sélection naturelle, Le Chasseur français, mai 2017)
    • Sandres et perches visent plutôt les alevins de l’année, des juvéniles qui s’emplissent à bon compte la panse d’œufs lors du frai de leurs aînés. — (Yves Grégoire, Ce qui change avec l’arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
  2. Fraie, période du frai (1), de reproduction des poissons.
    • Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
  3. (Par analogie) Période de reproduction des amphibiens.
    • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  4. Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds.
    • Au commencement du printemps, le poisson quitte le Rhône pour les marais, afin d'y déposer son frai; on le pêche alors dans les roubines, […]. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 84)
    • Les géniteurs déposent leur frai sur les tiges de roseaux ou les branches immergées, le tout dans à peine quelques centimètres d’eau. — (Yves Grégoire, Ce qui change avec l’arrivée du printemps, Le Chasseur français, mai 2017)
  5. (Par analogie) Œufs des batraciens.
    • Du frai de grenouilles, de crapauds, de salamandres.
  6. (Par extension) Petits poissons dont on peuple les étangs.
  7. Usure subie par les pièces de monnaie à force de circuler.
  8. Prélèvement frauduleux de métal sur une pièce d’or ou d’argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAI. n. m.
T. de Pisciculture. Action de frayer. Le temps du frai. Il se dit aussi des Œufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches. Par analogie, il désigne les Œufs des batraciens. Du frai de grenouilles. Il se dit, par extension, des Petits poissons dont on peuple les étangs. Voyez ALEVIN.

Littré (1872-1877)

FRAI (frè) s. m.
  • 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
  • 2Œufs fécondés par le frai.
  • 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
  • 4Se dit aussi des œufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud. Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans, Traité. d'alch. 111.

XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FRAI, s. m. il se dit du tems où le poisson dépose ses œufs ; nous sommes dans le frai : des œufs déposés ; on voit le frai des poissons à la surface des eaux : du petit poisson naturellement provenu du frai ; il y a des sortes de filets qui détruisent les rivieres, & que l’ordonnance défend, parce qu’ils retiennent & les gros poissons & le frai. Le tems du frai varie selon les poissons. Les carpes frayent en Avril & en Août, & les grenouilles en Mars, &c.

Frai de Grenouille, (Mat. med.) voyez Grenouille.

* Frai (Monnoyage.) altération que le toucher successif & le tems apportent à la monnoie. Lorsqu’il est démontré que ces causes sont les seules qui ont diminué le poids d’une piece, & que la différence n’est que de six grains ; Louis XIV a déclaré par ordonnance qu’elle ne pourroit être refusée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frai »

Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter ; du lat. fricare, frotter (voy. FRICTION) ; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter ; angl. fry.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de frayer (« féconder » ou « frotter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frai frɛ

Évolution historique de l’usage du mot « frai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frai »

  • Les tarifs relevés dans le tableau ci-dessus correspondent à des frais, en dehors d'une offre groupée de services, pour des virements SEPA occasionnels ou permanents vers un compte externe dans une banque de la zone euro. , Frais pour un virement bancaire, occasionnel ou permanent : combien ça coûte ?
  • Sauf erreur de ma part c'est 'grand frais' et vol à 'mains armées' midilibre.fr, Gard : à Bouillargues, le supermarché Géant Frais victime d'un vol à main armée - midilibre.fr
  • Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain. De André Breton
  • La loi est une toile d’araignée : le bourdon s’y fraie un passage, la mouche s’y empêtre. De Proverbe russe
  • Ne te contente pas de pratiquer ton art, mais fraie-toi un chemin dans ses secrets, il le mérite bien. Car seuls l'art et le savoir peuvent élever l'homme jusqu'au Divin. De Ludwig van Beethoven / Lettre à Emilie, 1812
  • Chaque année, il participe ainsi à la création de zones artificielles de frai pour permettre la reproduction du brochet, une espèce emblématique de l’Anjou, mais vulnérable et menacée.  C’est un poisson qui se reproduit traditionnellement sur des prés inondés, mais nombre de ces zones ont été canalisées ou mises en culture », remarque-t-il. , VIDÉO. François, technicien piscicole, est au chevet des poissons d’eau douce - Saint-Brieuc.maville.com
  • Après un confinement de plusieurs mois, il est grand temps de prendre un grand bol d'air frai ! Si les plus chanceux ont déjà réservé leurs grandes vacances à la plage, votre magazine préféré a évidemment pensé à ceux qui n'ont pas encore de plan... C'est ainsi que Public a décidé de vous offrir pas moins de 10 lots de 4 entrées au Parc Astérix ! Public.fr, Jeu concours : tentez de remporter des places pour le Parc Astérix !
  • Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels peuvent déduire sous certaines conditions leurs frais de repas. LégiFiscal, Impôt sur le revenu : la déduction des frais de repas LégiFiscal
  • Contrairement à ce que l’opinion publique croît, les frais de notaire ne sont pas intégralement touchés par les notaires. Crédits photo : Africa Studio/Shutterstock Le Figaro, Covid-19: la baisse des frais de notaire, prévue ce vendredi, est reportée
  • Un arrêté prévoit que les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur soient désormais indexés sur l’inflation. La hausse devait ainsi s'élever à 1,2% pour l’année universitaire 2020-2021. Mais Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, annonce ce 19 mai qu'une exception sera faite pour la rentrée prochaine en raison de la crise sanitaire. , Universités : les frais d’inscription n’augmenteront pas à la rentrée 2020 - L'Etudiant
  • Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent faire leurs vœux sur Parcoursup. Mais avant de finaliser votre dossier et de valider votre inscription, vous allez devoir payer différents frais. Récap. , Parcoursup : les frais à régler lors de votre inscription - Parcoursup 2019 - L'Etudiant
  • Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été la cible de plusieurs coups de feu ce lundi soir dans la cité du frais-Vallon dans le 13e arrondissement de Marseille. Touché en pleine tête, il est décédé. France Bleu, Un jeune homme tué par balles au volant de sa voiture cité Frais-Vallon à Marseille

Images d'illustration du mot « frai »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frai »

Langue Traduction
Anglais spawning
Espagnol desove
Italien la deposizione delle uova
Allemand laichen
Chinois 产卵
Arabe التفريخ
Portugais desova
Russe нерест
Japonais 産卵
Basque abiaraztean
Corse spawn
Source : Google Translate API

Synonymes de « frai »

Source : synonymes de frai sur lebonsynonyme.fr

Frai

Retour au sommaire ➦

Partager