La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourrain »

Nourrain

[nurɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nourrain »

Nourrain - Nom commun

  • (Élevage) Désigne de jeunes poissons, également appelés fretins, destinés à être introduits dans un étang pour en favoriser le repeuplement.

    Les nourrains, ces fretins de l'élevage piscicole, sont les uns des principaux acteurs du repeuplement de nos étangs endommagés.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Se réfère à un jeune porc se trouvant dans la phase initiale d'engraissement suivant son sevrage.

    Le nourrain, ce jeune porc fraîchement sevré commencée sa première journée d'engraissement, signant ainsi le début de son parcours agroalimentaire.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Nom donné à une tirelire conçue à l'effigie d'un cochon.

    Dans le coin du salon, trône fièrement le nourrain de Victor, une tirelire porcine où s'empilent patiemment les économies de l'enfant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nourrain »

Du latin nutrimen (nourriture), dérivé de nutrire (nourrir), qui a progressivement pris le sens d'animaux d'élevage par métonymie. On retrouve également ce terme en wallon sous la forme noûrin, signifiant jeune porc à l'engrais, et en provençal, noirim, nourrain.

Usage du mot « nourrain »

Évolution historique de l’usage du mot « nourrain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nourrain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nourrain »

Citations contenant le mot « nourrain »

  • Depuis le mois de mars, les associés du Gaec de la Ribotelière à Yzernay, dans le Maine-et-Loire, ont mis en place un plan d’alimentation à huit phases en engraissement. À partir de deux complémentaires fabriqués à la ferme (nourrain et finition) et trois matières premières (blé, maïs et lactosérum), ils reconstituent dans la machine à soupe huit aliments différents qui se différencient sur le ratio lysine digestible sur énergie nette (lys dig/EN). Ce ratio évolue de 0,97 pour l’aliment nourrain destiné aux animaux de 25 kg, à 0,55 pour le dernier aliment distribué aux porcs de plus de 100 kg.
    Réussir porc | Tech porc — Plus d’efficacité protéique avec une alimentation multiphase | Réussir porc | Tech porc
  • Si Maître Capelo était astrologue, il vous annoncerait avoir mis 100 francs dans le nourrain. Un bonus inespéré, qui peut prendre la forme d’un avantage, d’une ristourne, d’une prime, d’un supplément. Le petit + qui vous dépanne bien. OK, ce n’est pas le jackpot mais il n’y a pas de petits gains, comme il n’y a pas de petites économies. Par les temps qui courent, un petit extra… c’est extra ! (Merci Léo) Besoin de plus d'informations ? Notre astrologue a étudié la semaine du Lion, rien que pour vous.
    Femme Actuelle — Horoscope du lundi 6 juillet 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • Son successeur ne boudera pas non plus les 30 millions qui vont atterrir dans le nourrain de l’État en provenance du clan Hallyday. Lequel a soldé ses comptes. Car le testament qui avait allumé le feu entre la veuve et les enfants terribles n’était pas que pactole de royalties et Monopoly de villas paradisiaques.
    Economie | Saga Hallyday : par ici l’addition
  • Allez ... ; on remets 1 sou dans le nourrain ... 1 franc dans la tirelire ... 1 euro par la fenêtre ... ce coup là ! ; c'est bon ... Le Roi de France et sa Cour , le clergé et la noblesse constatent et comprennent la France d'en bas le tiers état , les sujets , les gueux , ect ...
    Jean Castex a demandé ce midi à ses ministres d'aller «sur le terrain» pour entendre les demandes et veiller à la concrétisation des décisions du gouvernement
  • Jeux de mots, je mets 5 francs dans le nourrin. Les très vieux comprendront 😜.
    MacGeneration — GeForce RTX série 30 : Nvidia n'Ampere pas une | MacGeneration

Traductions du mot « nourrain »

Langue Traduction
Anglais nourrain
Espagnol nutrir
Italien nourrain
Allemand nourrain
Chinois 诺兰
Arabe نوررين
Portugais nutrir
Russe nourrain
Japonais ノーレイン
Basque nourrain
Corse nutrain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.