La langue française

À la saint-glinglin

Sommaire

  • Définitions du mot à la saint-glinglin
  • Phonétique de « à la saint-glinglin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « à la saint-glinglin »
  • Citations contenant le mot « à la saint-glinglin »
  • Images d'illustration du mot « à la saint-glinglin »
  • Traductions du mot « à la saint-glinglin »

Définitions du mot « à la saint-glinglin »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à la saint-glinglin \a la sɛ̃.ɡlɛ̃.ɡlɛ̃\

  1. Variante orthographique de à la Saint-Glinglin.
    • Ma consigne c’est : « Halte ! » et je vous ferai faire halte jusqu’à la saint-glinglin. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 298)
    • Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’annoncer triomphalement que le Ceta était lancé, tout en promettant vaguement qu’un deuxième accord pourrait être négocié à la saint-glinglin. — (Jean-Luc Porquet, Ceta, c’est assez !, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la saint-glinglin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la saint-glinglin a la sɛ̃tglɛ̃glɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « à la saint-glinglin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la saint-glinglin »

  • Bref, le français, comme chacun le sait, ne manque pas d'images pour exprimer nos états passagers. Ainsi en va-t-il de l'expression «à la saint-glinglin»! Mais d'où vient cette étrange formule? Le Figaro évoque grâce au livre de Georges Planelles, Les 1001 expressions préférées des Français, son histoire. Le Figaro.fr, Mais d'où vient la formule «À la saint glinglin» ?
  • C’est un peu ce qui arrive à Tom et Louise, deux quadras londoniens. Il est critique musical, au chômage. Elle est médecin gériatrique à l’hôpital. Il s’accroche à la « culture jeune », elle s’occupe de croulants. Elle l’aide financièrement et le lui rappelle parfois. Il a voté pour le Brexit, pas elle. Il aime le foot et boit de la bière. Elle trempe ses lèvres dans le vin blanc français. Leur fils s’appelle Dylan, il est dyslexique. Et les voilà, une fois par semaine, chez un conseiller conjugal. Motif : Louise a eu une petite aventure. Elle appelle ça un « dérapage ». C’est elle, pour réparer les dégâts, qui a l’idée de cette thérapie ! Tom se méfie. Ces visites hebdomadaires vont durer jusqu’à la saint-glinglin et définitivement bousiller leur couple. Pourquoi appeler un chat pour mettre deux souris d’accord. Un mariage n’est pas un ordinateur. Si on le démonte en mille pièces, impossible de le remettre en marche. A la rigueur, il tolérerait un parcours à vol d’oiseau avec une étape pour le « dérapage ». Naturellement, cette version allégée ne convient pas à Louise. Elle veut refaire tout l’itinéraire avec poteaux indicateurs signalant chaque incident de l’épopée conjugale. En particulier, elle tient à signaler leur manque de relations sexuelles. , Nick Hornby : volage étalage

Images d'illustration du mot « à la saint-glinglin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à la saint-glinglin »

Langue Traduction
Anglais at the saint-glinglin
Espagnol en el saint-glinglin
Italien al saint-glinglin
Allemand am heiligen-glinglin
Chinois 在圣格林林
Arabe في سانت جلينجلين
Portugais em saint-glinglin
Russe в сен-глинглине
Japonais 聖グリンリンで
Basque saint-glinglin
Corse à a santa-glinglin
Source : Google Translate API
Partager