La langue française

Foudroiement

Définitions du mot « foudroiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUDROIEMENT, subst. masc.

Vieilli. Action par laquelle une personne, une chose est foudroyée. Le foudroiement de Phaéton, des géants (Ac.1835, 1878).
P. métaph. Ce qu'il y a à craindre pour l'homme de lettres, ce n'est point le foudroiement, la mort complète de sa cervelle, c'est la douce imbécillité, l'insensible ramollissement de son talent (Goncourt, Journal,1879, p. 17).
Prononc. et Orth. : [fudʀwɑmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 1423 : cop de foudre ou froudoiement). Dér. de foudroyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

foudroiement \fu.dʁwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de foudroyer.
    • Depuis une quinzaine dʼannées, des recherches sur la physiopathologie du foudroiement ont complété les publications des cas cliniques, ouvrant la voie à la kéraunopathologie et aux recommandations pour la prise en charge des foudroyés. — (Dominique Savary, Guide pratique du secours en milieu périlleux , 2006)
    • Ils sont aussi chargés de faire les sacrifices propitiatoires ayant un rapport avec les accidents liés à lʼeau : foudroiements, noyades etc. — (Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain: forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso, 2009)
    • Cette victime honnête du tardif amour, de la surprise voluptueuse, ne se résigna pas tout de suite au foudroiement et à la béatitude. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 43.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUDROIEMENT. n. m.
Action de foudroyer.

Littré (1872-1877)

FOUDROIEMENT (fou-droî-man) s. m.
  • Action de foudroyer. Le foudroiement des géants.

HISTORIQUE

XVIe s. Foudroyement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foudroiement »

Du verbe foudroyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foudroyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « foudroiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foudroiement fudrwaœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « foudroiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foudroiement »

  • Le bilan devient inquiétant. L'État de Bihar, à l'Est de l'Inde alerte sur la hausse des morts par foudroiement. Plusieurs centaines de décès sont déjà comptabilisés depuis le mois de janvier mais le phénomène s'est accéléré depuis juin.  RTL.fr, Inde : pourquoi le nombre de morts foudroyés augmente
  • Une simple décharge pouvant contenir jusqu'à 100 millions de volts, le foudroiement est un accident très brutal, et ne dure qu'une fraction de seconde. Il peut causer des brûlures superficielles ou plus profondes, et même un arrêt cardiaque. Fort heureusement, Antoine s'en est tiré avec une grosse frayeur, et sa famille veut en profiter pour mettre en garde sur ce danger méconnu. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Aubagne : un jeune homme de 13 ans foudroyé | La Provence
  • Dans le doux pays des hippies vivait Annie. Elle était éprise de Denis depuis un an et demi. L’année de leurs vingt ans, leurs regards s’étaient croisés dans un foudroiement de feu. C’était le temps des grandes libertés et des rassemblements sauvages. L’envoûtante musique était cacophonique et les volutes de fumées hypnotiques. Les voilages étaient légers et les formes bien marquées, souvent mises en valeur par d’innombrables colliers de perles colorées ramenées de Katmandou ou confectionnés avec de la pâte à modeler. , Ils sont ardents, les tisons de Satan - La Liberté
  • Une personne qui marche ou qui se trouve sur un sol insuffisamment isolant peut être touchée par la foudre. C'est ce qu'on appelle un foudroiement par "tension de pas". Concrètement : la foudre frappe la terre et le courant électrique se diffuse à travers le sol, particulièrement autour du point d'impact. Ainsi, le courant électrique traverse très rapidement le corps de la personne ou s'écoule sur sa peau. "Là encore, il y a un risque accru de brûlures superficielles ou profondes (en forme de feuilles de fougère), ainsi qu'un risque d'arrêt cardiaque, indique Michel Koutmatzoff. N'oublions pas les complications psychiques et neurologiques, qu'on a tendance à négliger, car elles sont invisibles et souvent retardées. Un suivi psychologique peut être nécessaire en fonction du stress post-traumatique de la personne". En effet, la personne foudroyée peut n'avoir aucun souvenir de l'accident ou être dans un état dépressif les mois suivant le choc de foudre. , Orage : que faire en cas de foudre ?
  • Le foudroiement reste un accident rare en France - on estime que 50 à 100 personnes chaque année sont foudroyées. Le dernier en date remonte au 28 mai 2016 : onze personnes, dont huit enfants de 7 à 8 ans, ont été blessés au parc Monceau, après s'être réfugiées à proximité d'un arbre, rapportait à l'AFP le commandant Eric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. De ces accidents, certaines en gardent des séquelles et 20 à 30% en meurent (soit 16 décès en moyenne). Quels sont les effets de la foudre sur l'organisme humain ? Quelles séquelles peut-elle entraîner ? Sciences et Avenir fait le point. Sciences et Avenir, Quels sont les effets de la foudre sur le corps humain ? - Sciences et Avenir
  • Dans un premier temps, lorsque l'on regarde la moyenne d'ensoleillement annuelle en France et la densité de foudroiement, on tombe rapidement sur un os. Cette région de Haute-Provence est l'une des plus ensoleillée du pays (2700 heures en moyenne, 1000 de plus qu'à Paris!) et pourtant, la densité de foudroiement y est très élevée (10 fois plus élevée qu'à Paris). Pourtant, qui dit orages, dit nuages ! , Pourquoi y a t'il autant d'orages en Haute-Provence? - 30-mai-2020.html

Images d'illustration du mot « foudroiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foudroiement »

Langue Traduction
Anglais lightning strike
Espagnol rayo
Italien fulmine
Allemand blitzschlag
Chinois 雷击
Arabe صاعقة
Portugais relâmpago
Russe удар молнии
Japonais 落雷
Basque tximista
Corse vampata
Source : Google Translate API

Synonymes de « foudroiement »

Source : synonymes de foudroiement sur lebonsynonyme.fr

Foudroiement

Retour au sommaire ➦

Partager