La langue française

Munitionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot munitionnaire
  • Étymologie de « munitionnaire »
  • Phonétique de « munitionnaire »
  • Citations contenant le mot « munitionnaire »
  • Images d'illustration du mot « munitionnaire »
  • Traductions du mot « munitionnaire »
  • Synonymes de « munitionnaire »

Définitions du mot munitionnaire

Trésor de la Langue Française informatisé

MUNITIONNAIRE, subst. masc.

A.− HIST. MILIT. Agent chargé jusqu'au Premier Empire de la fourniture et de la distribution des vivres et du fourrage aux troupes. Un munitionnaire qui, pour nourrir trente mille hommes, à dix centimes par jour, compte les absents, gâte les farines, donne de mauvaises denrées, vole (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1825, p. 69).Beaumarchais, relevé de son jugement avec pompe (...) devenait l'approvisionneur et le munitionnaire général des États-Unis insurgés (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1851-62, p. 219).Rodrigues Lévy, dit Bayonne, était frère cadet d'Abel, le munitionnaire des armées de la République et de l'Empire, associé à son aîné dans les opérations de courtage sur les blés, quand la Révolution éclata (Vogüé, Morts,1899, p. 25):
1. La cadette était une charmante âme tournée vers tout ce qui est lumière, occupée de fleurs, de vers et de musique (...). L'aînée avait aussi sa chimère; elle voyait dans l'azur un fournisseur, quelque bon gros munitionnaire bien riche, un mari splendidement bête, un million fait homme... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 723.
[Avec déterminant] Rare. Malgré mon luxe, je suis toujours surpassé par les financiers et les munitionnaires des vivres (Picard, Avent. E. de Senneville,t. 1, 1813, p. 223).
MAR. Commis du munitionnaire. Commis embarqué sur un bâtiment de guerre et chargé de la distribution des vivres à l'équipage (d'apr. Bonn.-Paris 1959). Un officier fut destiné à chaque frégate; il était entièrement à nos ordres; nous l'envoyions avec les commis du munitionnaire pour acheter des provisions chez les habitans (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 36).
P. plaisant. :
2. ... si, au théâtre, l'on nous sert des poulets de carton et des bouteilles de bois tourné, nous nous précautionnons, pour la vie ordinaire, de mets plus substantiels. (...) et, en qualité de munitionnaire de la troupe, je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière, avec une douzaine de flacons de vins de Cahors et de Bordeaux. Gautier, Fracasse,1863, p. 23.
B.− Gén. avec connotation péj. Fournisseur de munitions de guerre. Combien de mercantis milliardaires ont-ils été, jusqu'ici, fusillés? Combien de munitionnaires enrichis au service de l'envahisseur? (Mauriac, Journal,1950, p. 13):
3. La politique des munitionnaires capitalistes a accumulé sous le plancher de l'Europe des barils de poudre, prêts à sauter!... Peuple, veux-tu te faire trouer la peau pour assurer des dividendes aux actionnaires du Creusot? Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 490.
Rem. Emploi adj., rare. Qui a rapport aux munitions de guerre. Convoi munitionnaire (d'apr. Ac. 1935).
Prononc. et Orth. : [mynisjɔnε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 « celui qui est chargé d'approvisionner une place, un corps de troupe » (Vintemille, tr. Cyropédie, VI, 6 ds Hug.); 1611 adj. « relatif aux munitions » (Cotgr.). Dér. de munition*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 15.

munitionnaire milit., « fournisseur de munitions de guerre »

Wiktionnaire

Nom commun

munitionnaire \my.ni.sjɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes.

Adjectif

munitionnaire \my.ni.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux munitions.
    • Convoi munitionnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUNITIONNAIRE. n. m.
Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Il s'emploie adjectivement et signifie Qui a rapport aux munitions. Convoi munitionnaire.

Littré (1872-1877)

MUNITIONNAIRE (mu-ni-sio-nê-r') s. m.
  • Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Les munitionnaires des places frontières et armées du roi, avec les huit vivandiers ordinaires vendant vin en gros à la suite de la cour, Arrêt de la Cour des aides, 14 oct. 1615. Le meilleur moyen de pouvoir avoir toujours de bonnes victuailles est d'établir un munitionnaire général, Corresp. de Colbert, III, 113. Antipater quitta le service des Arabes pour celui des Romains ; il devint leur munitionnaire et fit une grande fortune dans les vivres, Voltaire, Philos. Nouv. Test. Hérode. On entendit ses cris de fureur [de Napoléon] contre l'un des hommes chargés de cet approvisionnement [de Smolensk] ; le munitionnaire n'obtint la vie qu'en se traînant longtemps sur ses genoux aux pieds de Napoléon, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Les petites villettes prises, on les reservoit pour les munitionnaires, et menaçoit on les autres où il n'y avoit point de garnison, de brusler une lieue à la ronde d'elles, si elles n'envoyoyent quelques munitions, Lanoue, 628.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « munitionnaire »

Munition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « munitionner » avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « munitionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
munitionnaire mynisjɔnɛr

Citations contenant le mot « munitionnaire »

  • Une politique qui sourit à NOIA Munitions, également bénéficiaire d’un marché de 10 ans entériné aujourd’hui et annonciateur de la création d’une centaine d’emplois. Principal munitionnaire d’Australie, NOIA s’appuie d’ores et déjà sur la plateforme de Benalla pour consolider sa position à l’export et pour répondre à terme aux besoins de l’ADF. « Ce contrat établira NIOA en tant que locataire aux côtés de Thales Australia, où, ensemble, ils offriront des opportunités de production domestique tout en améliorant l’approvisionnement de la Défense en munitions clés », indiquait la ministre Price. , FOB – Forces Operations Blog » Thales remporte un contrat de 670M€ en Australie
  • Le munitionnaire de Bourges travaille aujourd’hui sur auto-financement au développement du Menhir Mk I, théoriquement capable d’atteindre une erreur circulaire probable (ECP) inférieure à 10 mètres. Pour ce faire, il sera équipé d’un empennage canard, d’une centrale inertielle et d’un système GPS. La portée annoncée sera de 30 km avec du calibre 52. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les équipes de Nexter Munitions annoncent avoir dépassé le stade TRL 5 de développement. Les premiers tirs de développement ont été réalisés avec succès en coordination avec la DGA Techniques terrestres de Bourges. , FOB – Forces Operations Blog » Un Menhir pour CAESAR
  • Enfin, les deux derniers marchés publics concernent l’achat de munitions pour les appuis feu direct et indirect, à savoir l’artillerie et les Piranha DF90. Deux programmes qui semblent taillés pour Mecar, munitionnaire belge acquis par le groupe Nexter en mai 2014. Fournisseur de longue date de l’armée belge, Mecar produit notamment une famille d’obus spécifiquement conçue pour le canon MK8 de CMI Defence monté sur les Piranha DF90*. , FOB – Forces Operations Blog » Belgique: la Composante Terre poursuit ses emplettes
  • "Relié à navigateur terrestre et à un calculateur très performants, l’affût rallie automatiquement les éléments de tir et n’est mis en œuvre que par deux servants : un pointeur/tireur et un munitionnaire/pourvoyeur, tous deux placés sous la supervision d’un chef de pièce", détaille encore TDA Armements sur son site. Avec son système de chargement semi-automatique, ce mortier peut ainsi tirer "dix coups en une minute", avec une grande précision, grâce au frein de recul. Le Mo 120 mm 2R2M "peut ensuite se remettre très rapidement en position de route puis, simultanément, redémarrer et refermer ses trappes pour éviter les tirs de contrebatterie", précise encore le site. Capital.fr, Les mortiers 2R2M de Thales équiperont les blindés Griffon - Capital.fr
  • Giat Industries et SNPE, deux sociétés détenues à 100% par l’Etat, annoncent avoir engagé des discussions en vue d’un rapprochement. L’opération pourrait être bouclée dès cette année, éventuellement sous la forme d’une absorption d’Eurenco, l’activité poudres et explosifs de SNPE par Giat, la holding à 100 % de Nexter Systems, le spécialiste de l’armement terrestre français (chars, véhicules blindés, munitions…). Selon leur communiqué conjoint, il s’agit "de regrouper les activités complémentaires dans le domaine munitionnaire et de rationaliser la gestion des affaires domaniales et environnementales issues de l’historique des deux groupes". usinenouvelle.com/, L’Etat veut rapprocher Giat et SNPE - L'Usine Aéro
  • BENOÎT LE LAY : Nexter est le descendant des arsenaux, créés à Rennes en 1793. Le groupe est issu de Giat Industrie avec deux principales activités : les véhicules blindés et la fabrication de canons et de munitions. Euro-Shelter, de par son métier et son histoire, n’a jamais apporté de solution technique pour les véhicules blindés ou l’activité munitionnaire. Cette entité n’avait donc pas vocation à rester au sein du groupe Nexter. Le Telegramme, Le Télégramme - Rennes - Euro-Shelter. « C’est le départ d’une nouvelle aventure »
  • La délégation, conduite par Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, est composée de Mhamed El Atfaoui, gouverneur de la province d’Azilal, Taib Anjar, juge, Président de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, premier vice-président de cette Cour, Mohamed Basri, Ambassadeur, Directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, et du Colonel Abdelwahab Lagnaoui, Commandant du 4ème Bataillon munitionnaire. Hespress Français, Hamou Ouheli conduit la délégation officielle devant se rendre en pèlerinage | Hespress Français
  • Elle est également composée de M. Mohamed Basri, ambassadeur, directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et du colonel Abdelwahab Lagnaoui, commandant du 4-ème Bataillon munitionnaire. fr.le360.ma, Retour de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage | www.le360.ma
  • Dans ses nouvelles fonctions, il contribue notamment «aux opérations de redimensionnement des infrastructures du site roannais» dont les principales missions sont le développement de produits nouveaux ; la production ; ainsi que le soutien et le service client. Pour rappel, Nexter qui emploie 1 200 salariés à Roanne est le leader français de la défense terrestre et le troisième munitionnaire européen. Son chiffre d’affaires en 2018 s’est établi à 962 millions d’euros. , Roanne | Nexter : un nouveau directeur sur le site roannais
  • La délégation, conduite par Hamou Ouheli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts, est composée de Mhamed El Atfaoui, gouverneur de la province d'Azilal, Taib Anjar, juge, président de la Chambre criminelle de la cour de Cassation, premier vice-président de cette Cour, Mohamed Basri, ambassadeur, directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et du colonel Abdelwahab Lagnaoui, commandant du 4e bataillon munitionnaire. Medias24 - Site d'information, Haj 2019 : la délégation officielle marocaine reçue par le Roi
  • à Castres ? Les besoins munitionnaires étant exponentiels dès 1915, Albert Thomas y installe donc l'une des ses sept nouvelles fabriques tandis qu'au terrain de Mélou, réservistes et travailleurs étrangers trient les munitions non explosées ou prises à l'ennemi pour récupérer poudre, fusées et matériaux. ladepeche.fr, Toulouse, Tarbes, Castres : les arsenaux du Sud-Ouest arment la France en 14-18 - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « munitionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « munitionnaire »

Langue Traduction
Anglais ammunition
Espagnol munición
Italien cartucce
Allemand munition
Chinois 弹药
Arabe ذخيرة
Portugais munição
Russe боеприпасов
Japonais 弾薬
Basque munizioa
Corse munizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « munitionnaire »

Source : synonymes de munitionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager