Fouilleur : définition de fouilleur


Fouilleur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FOUILLEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Substantif
A.− Personne qui fouille la terre, notamment pour mener des recherches archéologiques. Je pus faire en paix le choix de mes hommes. Pour la rive droite, je retins l'ancien fouilleur de Champollion (Du Camp, Nil,1854, p. 211).
P. métaph. L'arbre (...) : opiniâtre terrassier, infatigable fouilleur que nulle difficulté ne rebute (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 13).
AGRIC., au fém. Instrument qui permet d'ameublir le sous-sol sans le remonter à la surface. Une fouilleuse ou, en appos., une charrue fouilleuse (cf. Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 57).
B.− P. ext.
1. Péj. Celui, celle qui explore minutieusement l'intérieur d'un endroit ou d'une chose :
1. ... je dépose dans la planque numéro un, celle de la cloison, un bout de papier qui porte la mention : désaffectée. J'en fais autant pour la planque numéro deux. Enfin, pour me donner le plaisir d'observer la fouilleuse (...) : je perce le mur entre deux briques. H. Bazin, Vipère,1948, p. 258.
2. Personne chargée de fouiller ceux ou celles qui sont arrêtés ou soupçonnés, dans les services de police ou de douane, les prisons, les magasins :
2. En dépit des fouilleurs et des fouilleuses, Babet trouva moyen de faire passer le billet de la Force à la Salpêtrière à une « bonne amie » qu'il avait là, et qui y était enfermée. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 58.
3. [Avec compl. subst. prép. de] Celui, celle qui fait des recherches minutieuses et approfondies, dans le domaine intellectuel. Un fouilleur d'archives. « Ce sont des érudits et des fouilleurs de manuscrits qui ont fait l'Allemagne et qui sont en voie de refaire la nation tchèque » (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 290):
3. Et quand cela ne se voit pas sur leur visage, (...) en général on sait pourtant qu'ils appartiennent à la catégorie des professeurs ou des fouilleurs de vieux savoir, par leur costume, par les livres qu'ils lisent... Butor, Modif.,1957, p. 73.
II.− Adj., au fig. Qui fouille. Œil fouilleur. Les yeux, un peu petits et ronds, fixaient les gens bien en face d'un regard fouilleur qui étonnait et inquiétait (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 23).
Prononc. et Orth. : [fujœ:ʀ], [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1511 « celui qui fouille la terre » (Gringore, Jeu du prince des sotz, La Farce, I, 273, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de fouiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Lew. 1960, p. 161. − Quem. DDL t. 15.

Fouilleur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fouilleur masculin

  1. Qui fouille.
    • […]: c'est ainsi qu'une tentative récente de lire les papyrus carbonisés d’Herculanum à l'aide des rayons fouilleurs du synchrotron de Grenoble a suscité l'enthousiasme chez les spécialistes, […]. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)

Nom commun

fouilleur \fu.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fouilleuse)

  1. Celui qui fouille pour un travail scientifique.
    • C’est un fouilleur d’archives.
    • Un immense dégoût me vint aux lèvres rien qu’à la pensée de reprendre un seul jour de plus cet affreux métier de fouilleur de livres. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 122)

Nom commun 1

fouilleuse \fu.jøz\ féminin

  1. (Agriculture) Type de charrue à soc en forme de fer de lance, destinée à désagréger le sous-sol sans le faire remonter à la surface.

Nom commun 2

fouilleuse \fu.jøz\ féminin (pour un homme on dit : fouilleur)

  1. Celle qui fouille pour un travail scientifique.
    • C’est une fouilleuse d’archives.

Forme d’adjectif

fouilleuse \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de fouilleur.

Nom commun 1

fouilleuse \fu.jøz\ féminin

  1. (Agriculture) Type de charrue à soc en forme de fer de lance, destinée à désagréger le sous-sol sans le faire remonter à la surface.

Nom commun 2

fouilleuse \fu.jøz\ féminin (pour un homme on dit : fouilleur)

  1. Celle qui fouille pour un travail scientifique.
    • C’est une fouilleuse d’archives.

Forme d’adjectif

fouilleuse \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de fouilleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fouilleur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUILLEUR. n. m.
Celui qui fouille pour un travail scientifique. C'est un fouilleur d'archives.

Fouilleur : définition du Littré (1872-1877)

FOUILLEUR (fou-lleur, ll mouillées) s. m.
  • 1Celui qui fouille. Les niveleurs étaient de plusieurs espèces : les fouilleurs et déracineurs s'emparaient des bruyères, Chateaubriand, Stuarts, la République et le Protectorat.
  • 2 Terme d'agriculture. Instrument d'agriculture propre à remuer et à ameublir le sous-sol, sans ramener à la surface la terre qui le compose.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOUILLEUR. Ajoutez :
3 Fig. Celui qui fait des recherches assidues et approfondies. Sainte-Beuve, avec sa nature de critique fouilleur et ciseleur, Marc Monnier, Journ. des Débats, 19 sept. 1876, 3e page, 4e col.
4Fouilleur d'emblaves, les sangliers. Une battue dans les bois de Vitry, qui sont le refuge ordinaire de ces fouilleurs d'emblaves, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 457, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouilleur »

Étymologie de fouilleur - Littré

Fouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fouilleur - Wiktionnaire

Mot dérivé de fouiller avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouilleur fujœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fouilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouilleur »

  • Plus tard, dans le monde professionnel, quand elle était fouilleuse, la situation ne s'est pas améliorée. "J'étais dans une tranchée, toute seule, en train de peller, piocher, pour pouvoir rendre la stratigraphie lisible, et un des responsables, en haut, me regarde et interpelle son collègue contremaître: 'Eh Manuel, t’as une manœuvre! Ha, ha ha!' En me réduisant en tant que manœuvre, c’est aussi ma couleur qu’il ciblait. Il s’est vraiment permis de faire une blague devant moi et devant les autres pour me rabaisser." rts.ch, Le sexisme dans l'archéologie, une réalité trop peu connue - rts.ch - Suisse
  • Dans le milieu, personne n’ose témoigner en son nom : « Je ne me plains pas, je suis prête à accepter un maigre salaire parce qu’il y a de la concurrence », explique Julie (tous les prénoms ont été modifiés). Avec un Bac+5, elle a commencé à travailler en tant que « fouilleuse qualifiée » et rémunérée au SMIC. Rue89 Strasbourg, "Archéo en lutte Alsace" : ces "damnés de la terre" qui battent le pavé
  • Au volant de son tracteur, Lucien Merlin, encore, à ce jour, le seul producteur d’ail IGP établi à Arleux, roule lentement, de manière on ne peut plus rectiligne. Il garde toujours un œil sur sa fouilleuse large de 1,40 m dont la lame entre dans la terre pour soulever, en le secouant, l’ail arrivé à maturité planté six mois plus tôt. La Voix du Nord, Top départ pour la récolte de l’ail à Arleux
  • Chaussez-vous bien, nous vous emmenons pour une balade de 3 heures ! Les mardis, tout au long de l'été, cette visite alterne les approches et les thématiques : découverte de la forêt, des paysages, des traces laissées par les archéologues. 14 juillet, 4 et 25 août : randonnée archéo-nature. 7 juillet et 18 août : flânerie sur le mont Beuvray. 21 juillet : visite "Dans les pas de Jacques-Gabriel Bulliot, premier fouilleur de Bibracte. RDV au musée. Réservation conseillée au 03.85.86.52.40. Formule Journée gauloise, comprenant la visite du musée et de ses expositions temporaires + le repas gaulois au restaurant Le Chaudron + la visite du mardi, pour 30 €. Renseignements sur www.bibracte.fr ou [email protected] , Les mardis du paysage a Bibracte : Visite guidee a Saint Leger sous Beuvray
  • Limiter les retards pour les constructeurs. «Nous avons dû interrompre nos fouilles au début du confinement, explique Reto Blumer. De nombreuses incertitudes demeuraient sur les distances sociales à maintenir et comment assurer la sécurité sanitaire des fouilleurs. Cela a duré trois semaines environ. Puis, avec certaines adaptations comme une réduction du nombre de fouilleurs, nous avons pu reprendre. Les chantiers de constructions continuant, il nous a cependant fallu poursuivre en continu les opérations de suivi. Même si cela se fait en coordination avec les contremaîtres, c'est encore une activité se déroulant généralement en solo, donc possible malgré les circonstances.» , Comment reprendre les fouilles archéologiques en respectant les normes sanitaires - Heidi.news
  • Dans la chaleur orageuse du mois d’Août, nous nous sommes glissés dans la peau d’un fouilleur de la Caune de l’Arago. Une journée riche d’enseignements qui nous a permis de découvrir et de partager l’engouement de ces jeunes futurs archéologues. Mais aussi de ces passionnés simplement habités par la préhistoire au point de développer une minutie et une patience peu commune. Made In Perpignan, Immersion dans la peau d'un "fouilleur" de Tautavel - Made In Perpignan
  • Plusieurs groupes d’élus ont visité le chantier des fouilles et ont rencontré les bénévoles. Lundi 22 juin 2020, l’équipe a accueilli un nouveau fouilleur, ancien élève du lycée Joseph-Loth à Pontivy : Ronan, un Pontivyen de 29 ans, a fait du patrimoine son métier. , Morbihan : des bénévoles du monde entier pour fouiller la motte millénaire de Saint-Aignan | Pontivy Journal
  • David y mêle critiques parfois virulentes du matériel, quitte à se faire des ennemis chez ses fournisseurs, des articles militants pour améliorer les droits des détecteurs (voir ci-contre) et des pages historiques comme « Les monnaies sous Vespasien, empereur de 69 à 79 après J-C ». Le roi des fouilleurs l'appelle affectueusement « Vespa ». « Il était tellement radin qu'il a créé une taxe sur l'urine. Du coup, il a donné son nom urinoirs publics, les vespasiennes », explique le trentenaire devenu expert numismate au fil du temps. leparisien.fr, Saclas : le roi des fouilleurs écoule 5000 « poêles à frire » par an - Le Parisien
  • A l'abordage! Tiago est prisonnier. Les pirates ravisseurs le force à fouiller les océans à la recherche d'un trésor... Va t-il le trouver? Avec le conte "Le fouilleur d'épave", France Bleu Auxerre vous fait frissonner! Prêts pour l'aventure? France Bleu, CONTE AUDIO - Le fouilleur d'épave

Images d'illustration du mot « fouilleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouilleur »

Langue Traduction
Corse escavatore
Basque excavator
Japonais 掘削機
Russe экскаватор
Portugais escavadora
Arabe حفارة
Chinois 挖掘机
Allemand bagger
Italien scavatrice
Espagnol excavador
Anglais excavator
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouilleur »

Source : synonymes de fouilleur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires