La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouisseur »

Fouisseur

[fwisœr]
Ecouter

Définitions de « fouisseur »

Fouisseur - Adjectif

  • Se dit d'un outil ou mécanisme conçu pour perforer ou excavater.

    Dans leur recherche incessante de précision, les archéologues ont recours à une panoplie d'outils, du plus délicat au plus robuste, comme le fouisseur, conçu pour dénuder minutieusement les couches de l'histoire.
    (Citation fictive)
  • Attribut des animaux spécialisés dans l'excavation du sol ou de substrats pour leur habitat ou la recherche de nourriture.

    Dans la savane africaine, les fennecs sont de véritables fouisseurs, creusant des terriers pour se protéger du soleil ardent et pour chercher des insectes à déguster.
    (Citation fictive)

Fouisseur - Nom commun

  • Animal spécialisé dans l'excavation du sol.

    Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est un fouisseur qui creuse un réseau très ramifié de galeries, signalées çà et là par de petits monticules de terre fine (il creuse en effet à l’aide de ses dents), contrairement à la taupe.
    — Pascal Durantel, Traces et indices
  • Individu qui recherche avec assiduité ou curiosité.

    Le brouhaha est assourdissant : des bonimenteurs vantent les mérites de leurs produits, des fouisseurs au regard mystérieux attirent les chalands en proposant de découvrir les antiques richesses arrachées au sous-sol (…).
    — Vincent Gessler, Cygnis

Expressions liées

  • Bâton fouisseur
  • Espèces fouisseuses
  • Les fouisseurs (insectes pratiquant le fouissage.)
    Les fouisseurs creusent le sol avec des dispositifs variés; les Hyménoptères utilisent leurs mandibules; des Coléoptères se servent de leurs pattes antérieures modifiées; le tibia aplati porte des dents et le tarse est fortement réduit et peut même disparaître. Chez la Courtillière
  • Patte fouisseuse

Étymologie de « fouisseur »

Du verbe fouir.

Usage du mot « fouisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « fouisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouisseur »

Citations contenant le mot « fouisseur »

  • Au parc Jason, les guêpes fouisseuses étaient présentes, tout comme à Jasper, mais absentes à Montcalm et Fernand-Seguin. Concernant ces deux derniers lieux, des parents sur place avec leurs enfants ont confirmé que la situation était sous contrôle.
    Le Reflet — Candiac : les guêpes fouisseuses dans les parcs ne sont pas problématiques - Le Reflet
  • Les restes fossilisés d'une chauve-souris fouisseuse qui vivait il y a des millions d'années ont été retrouvés en Nouvelle-Zélande.
    Sciences et Avenir — Un fossile de chauve-souris fouisseuse découvert en Nouvelle-Zélande - Sciences et Avenir
  • Baptisée "Numéro 16", cette araignée fouisseuse, découverte en Australie il y a 43 ans, était la plus vieille araignée du monde. Elle a été tuée par une piqûre de guêpe.
    France Bleu — VIDEOZAP - La plus vieille araignée du monde succombe à une piqûre de guêpe
  • Les raies guitares du Centre National de la Mer sont des raies guitares « fouisseuses ». Le terme fouisseur désigne les animaux qui fouillent le sol avec une grande facilité et peuvent s’ensabler de quelques centimètres.
    Trois raies guitares fouisseuses, une espèce menacée d'extinction, naissent à Nausicaa | Lille Actu
  • Les guêpes fouisseuses ou de sable sont des insectes actifs lorsqu’il fait soleil ou très chaud. La femelle creuse un terrier dans le sable et y pond ses œufs.
    Le Reflet — Sainte-Catherine ferme neuf parcs pour exterminer des guêpes - Le Reflet
  • La préfecture de la Charente-Maritime a interdit provisoirement la pêche à pied des coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux, etc.) dans certaines zones de l'île d'Oléron et de La Tremblade en raison de la présence d'une toxine à des taux dangereux pour la santé humaine.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Interdiction de la pêche aux coquillages fouisseurs à Oléron et La Tremblade
  • Le ramassage de coquillages fouisseurs est aussi interdit sur le secteur de Ronce-les-Bains (taux de contamination microbiologique supérieur au seuil sanitaire réglementaire), la Côte sauvage et Vert Bois (contamination par des phycotoxines de type lipophile).
    SudOuest.fr — Des moules et coquillages fouisseurs impropres à la consommation
  • Tour à tour nageur, grimpeur, marathonien ou fouisseur, le hérisson est un athlète accompli. Il apprécie l’eau et est plutôt bon nageur. Attention cependant à lui prévoir une solution de secours dans vos piscines (grillage ou planche en bois). Sans cela, il pourrait s’épuiser et se noyer. Il est aussi à l’aise pour grimper malgré ses courtes pattes. Il peut ainsi escalader des petits murets, s’ils sont pourvus de végétation. Et s’il n’arrive pas à passer, qu’à cela ne tienne ! Il peut se servir de ses puissantes pattes avant pour creuser sous certains grillages.  
    Cinq faits étonnants sur le hérisson - Actualités - LPO

Traductions du mot « fouisseur »

Langue Traduction
Anglais digger
Espagnol cavador
Italien scavatrice
Allemand bagger
Chinois 挖掘者
Arabe حفار
Portugais escavador
Russe экскаватор
Japonais 掘り
Basque digger
Corse scavatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.