La langue française

Fleuraison

Définitions du mot « fleuraison »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEURAISON, subst. fém.

Rare, littér. Formation et épanouissement des fleurs; au plur., plantes en fleur. Et mon rêve cueillit les fleuraisons palustres (Moréas, Syrtes,1884, p. 67).Cf. Dierx, Lèvres, 1867, p. 208.
Prononc. et Orth. : [flœ ʀ εzɔ ̃] et var. [flø-], [-ʀe-]. Demi-longueur de [ε] ds Passy 1914. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. xiiies. être en floroison « être au comble du bonheur » (Gonthier de Soignies, Chans. ds Scheler, Trouvères belges, nouvelle série, p. 50); 1575 fleurison « floraison » (Baïf, Les Amours, au duc d'Anjou, I, 7 ds Hug.); [av. 1628 Malherbe, v. infra] 1669 fleuraison (J. Moisant de Brieux, cité ds Sainte-Beuve, Tableau de la poésie fr. au XVIes., Paris, 1843, p. 373, note 2 : Malherbe en avoit fait un [mot] (...) ainsi que M. de Grentemesnil me l'a dit (...) c'est le mot de fleuraison, par lequel il vouloit qu'on désignât le temps qu'on voit fleurir les arbres). Dér. de fleur*; suff. -aison* (-ison, -oison). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

fleuraison \flø.ʁɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Variante de floraison.
    • C’est une indication à laquelle il est bon de ne pas se fier dans l’étude du genre, plusieurs facteurs pouvant avancer ou retarder les dates de fleuraison et de feuillaison. — (Actes - Société linnéenne de Bordeaux, volume 70, 1918)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLEURAISON (fleu-rè-zon) s. f.
  • Terme de botanique. Développement et épanouissement de la fleur.

    L'époque où les plantes fleurissent.

    L'état des plantes en fleur.

REMARQUE

Le langage ordinaire confond absolument fleuraison et floraison. Mais quelques botanistes essayent de se servir de la différence tout accidentelle de ces deux mots pour attribuer à chacun un sens précis et différent : fleuraison, production des fleurs ; floraison, état de fleur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLEURAISON. Ajoutez : - REM. Sainte-Beuve, Tableau de la poés. franç. au XVIe siècle, cite ce passage d'une lettre d'un compatriote de Malherbe, Mosaut de Brieux : " Entre autres mots, Malherbe en avait fait un qui était ses plus chères délices, qu'il avait perpétuellement en la bouche, ainsi que M. Grentemesnil me l'a dit, et qui, en effet, est doux à l'oreille et ne se présente pas mal. Ce fils de sa dilection, ce favori, c'est le mot de fleuraison, par lequel il voulait qu'on désignât le temps qu'on voit fleurir les arbres, de même que par celui de moisson l'on désigne le temps qu'on voit mûrir les blés. " Ainsi fleuraison, qui n'a aucun historique, est de la création de Malherbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLEURAISON, s. m. (Jardinage.) est le tems où les fleurs sont fleuries ; ce terme quoique peu usité, est très-expressif. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fleuraison »

Fleur ; provenç. floricio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fleuraison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fleuraison flœrɛsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fleuraison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fleuraison »

  • Il existe une vaste sélection de vivaces qui pourront faire votre bonheur. Certaines fleurissent tout l’été, d’autres de juillet à septembre, tout dépend de leur période de fleuraison. L’Échinacée pourpre, le Coréopsis ou la Campanule des Carpates par exemple, font partie de celles qui fleurissent tout l’été et sont de magnifiques plantes qui égayeront vos jardins. Le Quotidien, Ces vivaces qui reviennent année après année | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
  • DB : J’aimerais aménager un jardin médiéval, disons autour de 300 m2 si le budget le permet et refaire l’entrée du château. Je vais associer les futures fleuraisons avec l’exposition de costumes médiévaux de l’an prochain. ladepeche.fr, Lamothe-Cumont. Ils sont jardiniers "pour le plaisir des yeux" - ladepeche.fr
  • Un temps endormie, la sève a discrètement pris le relais et à la faveur d’un hiver tempéré, la fleuraison est là et bien là, renforcée par l’efficacité de colonies d’abeilles fidèles au rendez-vous et sachant faire le métier. En témoigne l’éclosion de fleurs aussi blanches que le blanc des filets qui ont ensuite été tendus, afin de protéger les petites pommes en devenir. lindependant.fr, Sonnac-sur-l’Hers : aux Vergers de la Galante, les pommiers sont fleuris - lindependant.fr

Traductions du mot « fleuraison »

Langue Traduction
Anglais flowering
Espagnol floración
Italien fioritura
Allemand blühen
Chinois 开花
Arabe المزهرة
Portugais floração
Russe цветение
Japonais 開花
Basque loreak
Corse fioritura
Source : Google Translate API

Synonymes de « fleuraison »

Source : synonymes de fleuraison sur lebonsynonyme.fr

Fleuraison

Retour au sommaire ➦

Partager