La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effloraison »

Effloraison

[eflɔrɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « effloraison »

Effloraison - Nom commun

  • Phénomène par lequel une plante commence à produire des fleurs.

    L’effloraison de l’art enfantin est réelle et puissante mais, comme toute flore, elle est saisonnière.
    — Howard Gardner, Gribouillages et dessins d’enfants: leur signification

Étymologie de « effloraison »

Du préfixe ex-, ici sous la forme ef-, et du mot floraison.

Usage du mot « effloraison »

Évolution historique de l’usage du mot « effloraison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effloraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effloraison »

Citations contenant le mot « effloraison »

  • Donc à quoi ser la simple effloraison du bouton d'accueil ? A rien ?
    MacGeneration — Le fond d’écran de macOS Sierra sans la bêta | MacGeneration
  • Le même processus est à l’œuvre depuis la naissance des premiers calculateurs pour la puissance intellectuelle et pour des gestes physiques de plus en plus minutieux. En forçant le trait, l’on pourrait presque affirmer que les deux diplômes les plus protecteurs du moment sont les CAP des secteurs en tension (les métiers de bouche par exemple) et les masters préparant aux fonctions de conception, de management et ceux qui sont en prise directe avec l’innovation technologique de très haut niveau – voir l’effloraison de masters spécialisés en big data.
    Le Monde.fr — Passe ton bac + 5 d’abord
  • Le temps s’y signale comme la durée sidérante, comme l’infini d’une récurrence. Sa profusion, sa complexité byzantines, « baroques », « maniéristes », sa folle effloraison, disent tout à la fois l’ordonnancement du monde depuis le rythme et sa perpétuité heureuse, sa téléologie sans horizon.
    Club de Mediapart — AGNES SEBYLEAU, "L'ASYMETRISTE" | Le Club de Mediapart
  • L’étude de l’histoire du droit montre qu’il se rapproche de maintes autres sciences par son mode d’effloraison, et que son produit, le droit comme ensemble de règles, a un effet similaire, dans son domaine, à n’importe quelle technologie – or, toute technologie est le produit pratique d’une science.
    Contrepoints — Le droit comme science du juste | Contrepoints
  • Dans ce contexte, ils sont bien peu nombreux à parier sur une victoire de François Hollande à la primaire de la gauche, s’il s’y engage. Il est d’ailleurs des signes qui ne trompent pas, notamment l’effloraison de candidatures de remplacement plus ou moins sérieuses : les hypothèses Christiane Taubira, Ségolène Royal ou Manuel Valls ont été avancées… mais en vérité, personne ne sait de quoi l’avenir sera fait.
    Non Stop Politique — François Hollande : ses derniers soutiens sont en pleine déprime
  • Les peuples heureux n'ont pas d'histoire ; l'écrire rend-il les autres malheureux ? La blessure du Temps fut le châtiment des humains après la Faute. Jetés dans «l'ère successive», ils ont dû en rapporter les moments pour déclarer la Vérité des origines et des fins dernières. L'histoire biblique et la chrétienne ont suivi, mais différemment, ces injonctions. Au xvie siècle, une effloraison d'historiens nouveaux a rappelé sur terre l'histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l'avenir relancé.
    Y. Delègue, De la vérité en histoire ou la blessure du temps

Traductions du mot « effloraison »

Langue Traduction
Anglais blooming
Espagnol floreciente
Italien fioritura
Allemand blühen
Chinois 盛开
Arabe تتفتح
Portugais florescendo
Russe цветущий
Japonais 咲く
Basque blooming
Corse in fiore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.