La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fléchissant »

Fléchissant

Définitions de « fléchissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLÉCHISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de fléchir*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui fléchit légèrement, qui est en train de ou qui commence à ployer. Je distinguai (...) la taille élancée et fléchissante de Julie (Lamart., Raphaël,1849, p. 233).Pareille sous les pleurs aux fléchissantes roses Dont le calice est lourd de pluie après l'averse (Ch. Guérin, Cœur solit.,1904, p. 46).En partic. Genoux fléchissants, jambes fléchissantes. Qui flageolent (par faiblesse ou sous l'effet d'une émotion). Elle redescendit, les jambes fléchissantes, afin de réveiller Julien (Maupass., Une vie,1883, p. 115).
B.− Au fig. Prompt à fléchir, qui fléchit facilement. Ses idées molles, fléchissantes, disloquées (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 784).Jem, incapable d'étayer contre tant d'attaques sa fléchissante volonté, dut céder; et la conférence fut décidée (Martin du G., Devenir,1909, p. 70).
C.− MÉCAN. Moment fléchissant [Dans une section d'une pièce soumise à la flexion] ,,Somme des moments de toutes les forces agissant sur la section, situées d'un même côté que cette dernière`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Le fait de disposer, dans une travée sur deux, des articulations convenablement placées, réduit dans de très fortes proportions le moment fléchissant (Campredon, Bois,1948, p. 120).
Prononc. : [fleʃisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fléchissant \fle.ʃi.sɑ̃\

  1. Qui fléchit, qui fait fléchir.
    • Ces moments fléchissants de l’arbalétrier se rapportent aux points d’appui. Si des pannes sont placées entre les points d’appui, il faudra les considérer comme des forces fléchissantes et en tenir compte en calculant l’arbalétrier à la flexion et à la compression comme dans l’exemple du n° 1252. — (Joseph Claudel, Formules, tables et renseignements usuels : aide-mémoire des ingénieurs, des architectes, etc. : Partie pratique, tome second, Vve Ch. Dunod, Éditeur, Paris, 1892, dixième édition entièrement refondue par Louis-Auguste Barré)
    • Je traversai le grand salon, le petit salon, sur des lames de parquet fléchissantes : partout manquaient des meubles, partout régnait la même humidité en train de gâter le reste. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  2. Qui baisse, qui diminue d'intensité.
    • Elle lut, au jour fléchissant, une pièce de vers dont je ne me rappelle ni le thème, ni l’auteur. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fléchissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fléchissant fleʃisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fléchissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fléchissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fléchissant »

Langue Traduction
Anglais flexing
Espagnol flexionando
Italien flessione
Allemand beugen
Chinois 弯曲
Arabe انثناء
Portugais flexão
Russe сгибание
Japonais 屈曲
Basque malgutuz
Corse flexing
Source : Google Translate API

Antonymes de « fléchissant »

Combien de points fait le mot fléchissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot fléchissant au scrabble : 18 points

Fléchissant

Retour au sommaire ➦