La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flambard »

Flambard

[flɑ̃bar]
Ecouter

Définitions de « flambard »

Flambard - Adjectif

  • Personne qui se plaît dans les divertissements.

    Le spectacle était à peine commencé que le flambard, toujours en quête de sensations nouvelles, se précipita avec enthousiasme dans la multitude joyeuse.
    (Citation fictive)
  • Qualifié par une ostentation excessive et un goût discutable.

    À l'image d'un flambard, il exhibait sa fortune avec trop de zèle et sans la moindre élégance, dans l'espoir vaniteux d'impressionner son entourage.
    (Citation fictive)

Flambard - Nom commun

  • Personne qui prend part avec entrain et jovialité aux festivités ou réjouissances.

    Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d’hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu’est-ce que c’est que tous ces flambards ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Épée à lame ondulée, synonyme de flambergue.

    Dans le duel sanglant, le chevalier maniait son flambard avec une habileté terrifiante, la lame ondulée tranchant l'air en sifflant.
    (Citation fictive)
  • Synonyme de allume-feu.

    Dans ce hameau perdu dans les montagnes, lors des fraîches soirées d'hiver, le flambard devient l'outil indispensable pour raviver la chaleur de l'âtre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire le flambard (faire le fanfaron)
    Je vous défends de faire le flambard comme vous avez fait tout à l'heure devant le chef des révoltés
    — Aymé, Vogue

Étymologie de « flambard »

Dérivé du mot flamber avec le suffixe -ard.

Usage du mot « flambard »

Évolution historique de l’usage du mot « flambard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flambard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flambard »

Citations contenant le mot « flambard »

  • Dreux la populaire sait aussi être la plus belle pour aller danser et s'enflammer aux rythmes de ses flambarts. C'est Noël avant l'heure et c'est si bon !
    www.lechorepublicain.fr — À Dreux, les Flambarts s'achèvent en apothéose - Dreux (28100)
  • Si je monte en défense de Dupond, c’est afin qu’on ne lui fasse pas payer une réputation qu’il a enluminée avec une gourmandise carnassière. Poitrine offerte pour protéger un thorax déjà fléché à la saint Sébastien, je m’avance dans ce prétoire où fument les pétoires féministes qui mitraillent la couenne du vieux mâle blanc éructant, ripailleur et noceur, égrillard et flambard.
    Libération.fr — Plaidoirie pour Dupond-Moretti - Libération
  • Le vieux routard qui se lève tôt et se couche tard, c'est moi. Je me couche à minuit, je me lève à 6 heures. Un peu flambard, c'est moi aussi. Même si je n'ai jamais roulé en Ferrari, j'ai juste eu une Jaguar qui était pratique pour transporter les musiciens. C'est de l'auto-caricature, mais avec clarté et décence. Je ne veux pas que mes chansons puissent choquer un enfant. Ecrire « Le Zizi », certains le font avec talent, mais c'est pas mon truc.
    leparisien.fr — Hugues Aufray : «Je n’ai pas l’intention de ralentir» - Le Parisien
  • Des animaux politiques qu'il apprécie en connaisseur. Angela Merkel, l'inamovible chancelière : "L'affronter en force est inutile […] C'est une redoutable tueuse à sang froid." Georges W. Bush, qui, à leur première rencontre, fait un malaise, allongé sur un canapé, et qui finira son second mandat pas très flambard. Ou encore Barack Obama, à propos duquel on sent poindre une once de jalousie quand il aborde le rapport entre la popularité de l'ex-président américain et son bilan réel : "La gauche française voulait en faire l'un des siens. La vérité était qu'il se trouvait être à ma droite sur bien des sujets."
    lejdd.fr — "Le Temps des Tempêtes" : Nicolas Sarkozy défend son bilan dans son nouveau livre
  • la jeune association culturelle lannionaise Arzall tourne depuis quelques jours un court-métrage sur le thème de l’anonymat. Des agriculteurs indépendants sont au cœur du scénario, d’où le tournage dans la ferme de Prat Kazeg près de Port-la Chaîne. Le réalisateur est Pierre Win, de Tréguier, il est assisté de Marie Gayet, membre de l’association. « Le projet, explique Marie, est de présenter le court-métrage à l’été 2021, en même temps qu’une exposition photo et un livre, tous issus du tournage. L’exposition aura lieu à la galerie La Cale du flambard, à Lannion. »
    Le Telegramme — Silence on tourne à Prat Kazeg ! - Pleubian - Le Télégramme

Traductions du mot « flambard »

Langue Traduction
Anglais flambard
Espagnol flambard
Italien flambard
Allemand flambard
Chinois 弗拉巴德
Arabe فلامبارد
Portugais flambard
Russe flambard
Japonais フランバード
Basque flambard
Corse flambard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.