La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramenard »

Ramenard

[ramenar]
Ecouter

Définitions de « ramenard »

Ramenard - Nom commun

  • (Populaire) Personne qui cherche à s'imposer ou à se faire remarquer de manière indiscrète ou arrogante.

    Discret, précis, pugnace, cet homme, qui est tout le contraire d’un ramenard, vient de ces zones de l’industrie (les pesticides), où l’on ne brille pas.

Ramenard - Adjectif

  • (Pop.) Personne qui se met ostensiblement en avant, faisant preuve d'une assurance ou d'une prétention marquée.

    Ou t’es dingue, ou innocent, ou ramenard en diable. Innocent est à biffer, tu porterais le pet à tout casser, dingue ça m’étonnerait pas du tout, …
    — Robert Esnault, Opération « Naphtaline »

Étymologie de « ramenard »

Du verbe ramener avec le suffixe -ard.

Usage du mot « ramenard »

Évolution historique de l’usage du mot « ramenard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramenard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramenard »

Citations contenant le mot « ramenard »

  • Voici ce qu'il dit de ce classement ramenard :
    Gameblog — God of War : Cory Barlog classe les jeux de la série, "le n°3 va vous étonner"
  • Tom Warren semble là encore avoir une réponse toute faite, et non dénuée de sens, si l'on traduit son tweet ramenard :
    Gameblog — Ninja chez Mixer : Voici la somme astronomique que Microsoft aurait déboursée
  • Etonnant jeune homme à la fois disert et rougissant, pas ramenard mais conscient de ses capacités. Il a décroché le bac avec 19,5 de moyenne, après une scolarité suivie pour l'essentiel à Périgueux.
    L'Obs — Normale ou HEC : pourquoi pas les deux !
  • Il est sorti voici dix ans de son linceul de lierre. Ses pierres, ses tours rondes comme dans les vieux livres d’histoire, ses toits d’ardoises pointus. Impossible de rater ce château fort, mais pas trop, ni menaçant, ni ramenard, quand on quitte Bordeaux par l’autoroute, direction Toulouse. Juste à droite, à Cadaujac, il veille, indifférent.
    SudOuest.fr — Le Moyen Âge et l’autoroute
  • Surtout si c’est pour entendre Macron s’écouter parler pendant dix heures : « cette part de l’identité narrative, qui n’est pas une identité figée, mais qui est une identité qui se déforme à mesure qu’elle se raconte et se dit », qui « pense cette tension à l’autre » et que l’« on doit réinscrire »…. blablabla. Du charabia incompréhensible de ramenard.
    Liberté d'expression — Violences à Paris : l'Etat faible et incompétent - Liberté d'expression
  • Le bitcoin est la monnaie de la liberté : il a été lancé par un obscur nippon, anonyme à ce point qu’on se demande s’il ne s’agit pas finalement d’un Australien. Tout est dans la discrétion. Ce n’est pas un ramenard l’inventeur du bitcoin, il ressemble un peu à l’inventeur du nombre «pi» qui est resté dans l’ombre depuis la nuit des temps. 
    Les Echos — Le libra va-t-il tuer le bitcoin ? | Les Echos
  • Or, à agir ainsi, le gouvernement se tire une balle dans le pied. Car, s'il est vrai que le législateur doit précéder l'opinion et l'amener à changer, il doit le faire en douceur et ne pas échauder ceux qui l'ont élu, sous peine de créer chez eux un sentiment de spoliation et de les pousser dans les bras d'un populisme ramenard. L'autoritarisme bête et méchant ne peut qu'être source d'opposition. Ce n'est pas Créon mais Ulysse que les gouvernants doivent prendre pour modèle.
    AgoraVox — Pourquoi les Français sont-ils réfractaires au changement ? - AgoraVox le média citoyen
  • C'était un vieux projet et j'étais un peu réticent. Cela a un côté ramenard, du genre «Je moi, moi je». J'ai accepté à partir du moment où on a écrit «La même tribu» avec mon complice Pierre Papadiamandis. Cette chanson réunit beaucoup d'amis. C'est familial, chaleureux.
    ladepeche.fr — Eddy Mitchell: «Je n'aime pas la ramener, dans le genre moi je» - ladepeche.fr

Traductions du mot « ramenard »

Langue Traduction
Anglais ramenard
Espagnol ramenard
Italien ramenard
Allemand ramenard
Chinois 拉曼纳德
Arabe رامنارد
Portugais ramenard
Russe ramenard
Japonais ラーメン
Basque ramenard
Corse ramenard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.