La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabulateur »

Fabulateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fabulateur fabulateurs
Féminin fabulatrice fabulatrices

Définitions de « fabulateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FABULATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a trait à la fabulation, à la faculté d'imagination, d'invention de l'esprit. La pression de l'instinct a fait surgir en effet, au sein même de l'intelligence, cette forme d'imagination qu'est la fonction fabulatrice (Bergson, Deux sources,1932, p. 172).Ne voulant rien céder à la crédulité, à l'imagination fabulatrice des fidèles (Arnoux, Double chance,1958, p. 134):
... à trop insister sur l'apport créateur de l'historien, on en viendrait à décrire l'élaboration de l'histoire comme un jeu gratuit, le libre exercice d'une imagination fabulatrice se jouant parmi un matériel hétéroclite de textes, dates, gestes et paroles avec la liberté du poète qui jongle avec ses rimes pour composer un sonnet... Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 55.
II.− Substantif
A.− Vx. Auteur de fables, de récits. Que Richardson est un admirable Fabulateur! et Fielding aussi! et encore l'auteur de Gil-Blas! J'aimerais mieux, dans la postérité, porter le nom de Le Sage Fabulateur, que celui de Boileau versificateur (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 253).
B.− Celui, celle qui présente comme réels des récits imaginaires. Synon. mythomane.La fertilité de l'invention et l'aplomb du fabulateur croissent avec l'intérêt qu'il obtient (Mounier, Traité caract.,1946, p. 381).
Prononc. [fɑbylatœ:ʀ] ou [fa-], fém. [-tʀis]. Cf. fable. Étymol. et Hist. 1. 1541 « conteur, auteur de récits » (Suétone Tranquile, Des faitz et gestes des douze Caesars, trad. par. Guill. Michel dit de Tours, II, 83 vods Hug.); 2. a) 1932 adj. fonction fabulatrice (Bergson, Deux sources, p. 124); b) 1946 subst. (Mounier, loc. cit.). Empr. au lat. class. fabulator « auteur de récits, conteur, fabuliste »; le terme mod. est sans doute refait sur fabulation* par substitution de -(at)eur2à -ation. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fabulateur \fa.by.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fabulatrice)

  1. Celui qui fabule.
    • Ton Arthur est un fabulateur de la pire espèce, et il doit jouir de te voir gober ses élucubrations. — (François Gravel, Arthur Prophète, 2014)

Adjectif - français

fabulateur \fa.by.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui fabule.
    • Que n’a-t-on imaginé sur le crapaud? Pas d’être vivant sur qui la fonction fabulatrice, comme dit Bergson, se soit plus largement donné carrière. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fabulateur »

 Dérivé de fabuler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabulateur fabylatœr

Fréquence d'apparition du mot « fabulateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fabulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabulateur »

  • Reste maintenant à se laisser tenter par les ouvrages de ces conteurs et autres fabulateurs qui ne sont pas réservés qu’aux enfants…
    A Corsept, le P'tit Fil à Plumes,la vitrine des auteurs du coin | Le Courrier du Pays de Retz
  • Tous les gouvernements qui se sont succédé sont donc simultanément initiateurs et complices de leurs prédécesseurs de ces mensonges par dissimulation-omission ! Triste tropisme que celui de cette génération politique ! Le gouvernement actuel accuse donc mais du bout des lèvres celui qui l’a précédé de fabulateur et de mystificateur sans toutefois aller jusqu’aux qualificatifs d’imposteur ou de faussaire ! L’honneur des personnes et la continuité de l’Etat sont saufs ! Mais alors pourquoi cette dénonciation ?
    Tunisie Numerique — Par Hadi Sraïeb: Le window-dressing acclimaté et accommodé au contexte national!
  • M. Lebel ne s'inquiète pas du fait qu'un affabulateur ait pu avoir accès à son cabinet aussi facilement. « Les fins détails de sa carrière, ce n'était pas important pour moi. Il a passé le test du casier judiciaire, c'était l'essentiel que nous avions à savoir. »
    La Presse — Un fabulateur a obtenu une cote de sécurité à Ottawa
  • Le sociologue français Bruno Latour distingue plusieurs « régimes d’énonciation » qui doivent être mobilisés selon la situation. La force des fabulateurs est de faire croire à leurs victimes qu’ils sont dans un régime de vérité, alors qu’ils nagent en pleine fiction.
    Le Devoir — La force des fabulateurs | Le Devoir

Traductions du mot « fabulateur »

Langue Traduction
Anglais fabulator
Espagnol fabulador
Italien fabulator
Allemand fabulator
Chinois 制造者
Arabe فابولاتور
Portugais fabulador
Russe fabulator
Japonais 製造業者
Basque fabulator
Corse fabulatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabulateur »

Source : synonymes de fabulateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fabulateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fabulateur au scrabble : 15 points

Fabulateur

Retour au sommaire ➦