La langue française

Fabulateur, fabulatrice

Sommaire

  • Définitions du mot fabulateur, fabulatrice
  • Étymologie de « fabulateur »
  • Phonétique de « fabulateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fabulateur »
  • Citations contenant le mot « fabulateur »
  • Traductions du mot « fabulateur »
  • Synonymes de « fabulateur »

Définitions du mot fabulateur, fabulatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

FABULATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a trait à la fabulation, à la faculté d'imagination, d'invention de l'esprit. La pression de l'instinct a fait surgir en effet, au sein même de l'intelligence, cette forme d'imagination qu'est la fonction fabulatrice (Bergson, Deux sources,1932, p. 172).Ne voulant rien céder à la crédulité, à l'imagination fabulatrice des fidèles (Arnoux, Double chance,1958, p. 134):
... à trop insister sur l'apport créateur de l'historien, on en viendrait à décrire l'élaboration de l'histoire comme un jeu gratuit, le libre exercice d'une imagination fabulatrice se jouant parmi un matériel hétéroclite de textes, dates, gestes et paroles avec la liberté du poète qui jongle avec ses rimes pour composer un sonnet... Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 55.
II.− Substantif
A.− Vx. Auteur de fables, de récits. Que Richardson est un admirable Fabulateur! et Fielding aussi! et encore l'auteur de Gil-Blas! J'aimerais mieux, dans la postérité, porter le nom de Le Sage Fabulateur, que celui de Boileau versificateur (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 253).
B.− Celui, celle qui présente comme réels des récits imaginaires. Synon. mythomane.La fertilité de l'invention et l'aplomb du fabulateur croissent avec l'intérêt qu'il obtient (Mounier, Traité caract.,1946, p. 381).
Prononc. [fɑbylatœ:ʀ] ou [fa-], fém. [-tʀis]. Cf. fable. Étymol. et Hist. 1. 1541 « conteur, auteur de récits » (Suétone Tranquile, Des faitz et gestes des douze Caesars, trad. par. Guill. Michel dit de Tours, II, 83 vods Hug.); 2. a) 1932 adj. fonction fabulatrice (Bergson, Deux sources, p. 124); b) 1946 subst. (Mounier, loc. cit.). Empr. au lat. class. fabulator « auteur de récits, conteur, fabuliste »; le terme mod. est sans doute refait sur fabulation* par substitution de -(at)eur2à -ation. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif

fabulateur \fa.by.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui fabule.
    • Que n’a-t-on imaginé sur le crapaud? Pas d’être vivant sur qui la fonction fabulatrice, comme dit Bergson, se soit plus largement donné carrière. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)

Nom commun

fabulateur \fa.by.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fabulatrice)

  1. (Par substantivation de l’adjectif) Celui qui fabule.
    • Ton Arthur est un fabulateur de la pire espèce, et il doit jouir de te voir gober ses élucubrations. — (François Gravel, Arthur Prophète, 2014)

Forme d’adjectif

fabulatrice \fa.by.la.tʁis\ féminin

  1. Féminin de fabulateur.

Nom commun

fabulatrice \fa.by.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : fabulateur)

  1. Celle qui fabule.
    • Il ne compte pas sur des aveux, qui, d’ailleurs, ne signifieraient probablement rien : cette Mme Weber, à en croire tous les rapports, est une fabulatrice chronique qui frise la mythomanie. — (Christian Gonzalez, L’affaire Simone Weber, 2018)

Forme d’adjectif

fabulatrice \fa.by.la.tʁis\ féminin

  1. Féminin de fabulateur.

Nom commun

fabulatrice \fa.by.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : fabulateur)

  1. Celle qui fabule.
    • Il ne compte pas sur des aveux, qui, d’ailleurs, ne signifieraient probablement rien : cette Mme Weber, à en croire tous les rapports, est une fabulatrice chronique qui frise la mythomanie. — (Christian Gonzalez, L’affaire Simone Weber, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fabulateur »

 Dérivé de fabuler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabulateur fabylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « fabulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabulateur »

  • Reste maintenant à se laisser tenter par les ouvrages de ces conteurs et autres fabulateurs qui ne sont pas réservés qu’aux enfants… , A Corsept, le P'tit Fil à Plumes,la vitrine des auteurs du coin | Le Courrier du Pays de Retz
  • Encore un beau dimanche théâtral à Tarbes avec cette fois, "Les fabulateurs" qui proposent : "La diagonale des différences" une pièce réjouissante interprétée par un trio : Nathalie Duzer, Laurence Labbe et Fanny Paulin qui revisitent les règles d’une société rigide qui affectionne la ligne droite. Nos trois Anglaises, non pas immorales, mais amorales vont créer leurs propres destins, tout en arabesques. À la fois bavardes, extraverties, solitaires et "bluesy", elles livrent une prestation attachante et non dénuée d’humour. La mise en scène est de Marc Lallement. Le tout sous la houlette de Serge Monteilhet qui continue à inviter des troupes amateurs, fort éclairées. ladepeche.fr, Tarbes. La compagnie "Les fabulateurs" au petit théâtre M. Sarrazin, dimanche - ladepeche.fr
  • Tous les gouvernements qui se sont succédé sont donc simultanément initiateurs et complices de leurs prédécesseurs de ces mensonges par dissimulation-omission ! Triste tropisme que celui de cette génération politique ! Le gouvernement actuel accuse donc mais du bout des lèvres celui qui l’a précédé de fabulateur et de mystificateur sans toutefois aller jusqu’aux qualificatifs d’imposteur ou de faussaire ! L’honneur des personnes et la continuité de l’Etat sont saufs ! Mais alors pourquoi cette dénonciation ? Tunisie Numerique, Par Hadi Sraïeb: Le window-dressing acclimaté et accommodé au contexte national!
  • Le sociologue français Bruno Latour distingue plusieurs « régimes d’énonciation » qui doivent être mobilisés selon la situation. La force des fabulateurs est de faire croire à leurs victimes qu’ils sont dans un régime de vérité, alors qu’ils nagent en pleine fiction. Le Devoir, La force des fabulateurs | Le Devoir
  • M. Lebel ne s'inquiète pas du fait qu'un affabulateur ait pu avoir accès à son cabinet aussi facilement. « Les fins détails de sa carrière, ce n'était pas important pour moi. Il a passé le test du casier judiciaire, c'était l'essentiel que nous avions à savoir. » La Presse, Un fabulateur a obtenu une cote de sécurité à Ottawa
  • L’humanité, soutenait Nancy Huston, est une « espèce fabulatrice  ». L’homme se définit par le récit qu’il produit sur lui-même et sur les autres. Ce qu’il propose comme son « naturel » est généralement l’expression de ses fantasmes établis, institutionnalisés. Ses vérités ou encore ses certitudes sont le plus souvent des fictions modélisées et posées comme fondements de son action et référentiel de sa pensée. C’est certainement ce qui fait dire à Olivia Gazalé que l’homme « ordonne et façonne le monde à l’aide de signes et de fictions propres à orienter les conduites et les aspirations humaines. L’humain, être de langage et de récit, pense son identité à travers le langage, les symboles et les œuvres.  » , Imaginaire et pluralité: mythes, mythologies et utopies dans l'Afrique contemporaine

Traductions du mot « fabulateur »

Langue Traduction
Anglais fabulator
Espagnol fabulador
Italien fabulator
Allemand fabulator
Chinois 制造者
Arabe فابولاتور
Portugais fabulador
Russe fabulator
Japonais 製造業者
Basque fabulator
Corse fabulatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabulateur »

Source : synonymes de fabulateur sur lebonsynonyme.fr
Partager