La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « financer »

Financer

[finɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « financer »

Financer - Verbe

  • (Finance) Allouer des fonds ou des ressources financières à un projet ou une entreprise.

    Dans le monde des affaires, financer est le moteur qui permet de convertir une idée en réalité concrète.
    (Citation fictive)
  • (Usage courant) Fournir l'argent nécessaire pour une dépense, un projet, etc.

    Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 million d’euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril la ministre de l’Économie.

Expressions liées

  • Financer un parti politique

Étymologie de « financer »

Du verbe ancien finer, dérivé du latin finis (terminer), ayant le sens de payer une somme d'argent. Le participe finant a donné finance. Le mot financer est un dénominal de finance.

Usage du mot « financer »

Évolution historique de l’usage du mot « financer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « financer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « financer »

Citations contenant le mot « financer »

  • En plus de cette aide, l'étudiant peut bénéficier d'un prêt du gouvernement pour financer le reste de ses frais de scolarité. Ces prêts sont à des taux d'intérêt nuls et remboursables une fois que l'étudiant entre dans la vie active et gagne un montant supérieur à un certain seuil ($45.881 annuel en 2016-2017). Les remboursements sont prélevés directement par le gouvernement sur les revenus sous forme de taxe. Aucune durée limitée n'est requise, et en moyenne, les dettes sont remboursées au bout de neuf ans.
    Les Echos Start — Financer et réussir ses études : ce que ces pays font mieux que la France | Les Echos Start
  • Arriveront ils a comprendre un jour que la seule solution c'est la limitation des naissances et non d'imposer encore et encore des taxes et dépenses diverses que les Français ont de plus en plus de mal à financer
    midilibre.fr — Le député Matthieu Orphelin veut financer la transition verte grâce à la publicité - midilibre.fr
  • Dans de nombreuses Caisses d’allocation familiales (Caf), vous pouvez obtenir l’Aide aux vacances familiales (AVF). Il s’agit d’une aide destinée à participer aux frais d’un séjour. Elle dépend du quotient familial. Mais les conditions exactes diffèrent selon votre Caf. Il en est de même pour l’Aide aux vacances enfants (AVE), qui peut vous aider à financer un séjour en colonie à vos enfants.
    Angers Info — Vacances d’été : 5 aides pour financer vos voyages au départ du Maine-et-Loire. – Angers Info
  • En situation de cessation de paiements à cause de la crise du coronavirus, Ile-de-France Mobilités a décidé ce mercredi d'arrêter de financer les opérateurs de transport public de la région. Sa présidente, Valérie Pécresse, exige de l'Etat une compensation intégrale des pertes de 2,6 milliards d'euros. Il n'en propose que 425 millions.
    Les Echos — La région Ile-de-France arrête de financer la SNCF et la RATP | Les Echos
  • Seuls des mécènes pourraient financer un tel film que la censure, par ailleurs, empêcherait d'être projeté publiquement. D'autre part, je vous remercie de bien vouloir me faire le service de vos Éditions, j'espère y trouver plusieurs scénarios intéressants chaque année.
    Louis-Ferdinand Céline — Lettres à la N.R.F.

Traductions du mot « financer »

Langue Traduction
Anglais finance
Espagnol finanzas
Italien finanza
Allemand finanzen
Chinois 金融
Arabe المالية
Portugais finança
Russe финансы
Japonais ファイナンス
Basque finantzen
Corse finanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.