La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commanditer »

Commanditer

[kɔmɑ̃dite]
Ecouter

Définitions de « commanditer »

Commanditer - Verbe

  • Fournir des fonds en tant que commanditaire pour la création ou l'expansion d'une société en commandite.

    (Figuré) — Lenoir commandita Clemenceau, le fit commanditer. J'entends qu'il lui procura l'argent nécessaire pour faire vivre ses journaux, "l'Homme Libre" notamment, dont le directeur, c'est-à-dire Clemenceau, était appointé convenablement, …. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • Organiser et financer une action répréhensible ou criminelle.

    Il est soupçonné d’avoir commandité l’agression, sous la menace d’une arme à feu, le 13 avril 2014, de la mère d’un ex-compère qu’il accuse de lui avoir piqué sa musique et des ordinateurs…
    — David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior

Étymologie de « commanditer »

Dénominal de commandite.

Usage du mot « commanditer »

Évolution historique de l’usage du mot « commanditer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commanditer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commanditer »

Citations contenant le mot « commanditer »

  • Votre entreprise, comme plusieurs autres, fait sans doute l’objet de maintes sollicitations pour commanditer des causes, des événements, des clubs sportifs. « Or, êtes-vous certain que votre entreprise exploite le plein potentiel de cette stratégie lorsque vous dites oui ? » soulève Marlène Hins, associée principale chez Walkiri Marketing. Forte d’une expertise en activation et en stratégie de commandites, Mme Hins viendra partager ses trucs et conseils lors du tout premier événement Expérience, présenté par les Événements Les Affaires, le 20 février prochain, à Montréal.
    Transformez vos commandites en expériences mobilisatrices | LesAffaires.com
  • Québecor a tenté d’interdire à un évènement qu’il voulait commanditer d’acheter de la publicité chez certains de ses concurrents.
    La Presse — Commandite d’Aura: Québecor a tenté de bloquer la publicité chez ses concurrents
  • Deux femmes ont comparu devant le tribunal de Luxembourg pour avoir voulu commanditer le meurtre de leur père.
    RTL 5minutes - Justice: Les accusées ne voyaient plus d'autre issue que la mort de leur père
  • « Chaque année, nous sommes fiers de commanditer les festivités du 1er juillet dans les communautés à travers le pays et nous jugions qu'il était tout particulièrement important de le faire cette année, explique Hope Bagozzi, chef du marketing de Tim Hortons.
    Tim Hortons® célèbre le 1er juillet en commanditant des célébrations communautaires en ligne et en offrant des pâtisseries et des boissons spéciales
  • Banksy est un familier des coups d'éclat et des œuvres qui surgissent sans qu'on s'y attende. Mais le roi du street art serait-il vraiment capable d'aller jusqu'à commanditer le vol de l'une de ses créations ? C'est, en tout cas, ce que maintient l'homme mis en examen le 7 février dernier pour avoir dérobé, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019, Le Rat au cutter, œuvre réalisée au pochoir à l'arrière d'un panneau de signalisation près du Centre Pompidou, à Paris.
    Le Point — Banksy a-t-il commandité le vol de l'une de ses œuvres ? - Le Point

Traductions du mot « commanditer »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.