La langue française

Commanditer

Définitions du mot « commanditer »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMANDITER, verbe trans.

A.− DR. COMM. Pourvoir en capitaux une entreprise ou une personne de confiance d'une entreprise. Ricordi commanditait mon père, dont il était le grand ami (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 110).En Angleterre, c'était l'initiative privée qui tenait postes et messageries. Beaucoup de lignes étaient commanditées par des aubergistes (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 253):
1. ... des gens riches qui croient bien mériter de l'humanité en commanditant des entreprises de politique socialiste. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 169.
2. M. Morhange, au moment où il entreprend de fonder La Revue marxiste, est commandité à cet effet de cinq millions par M. Friedmann. A. Breton, Les Manifestes du surréalisme,1930, p. 125.
B.− P. ext. [L'obj. désigne un particulier]
Péj. Payer une personne pour en faire son agent secret. Caffiaux (...) était un traître, un mouchard des patrons de l'Abîme, qui l'auraient commandité pour faire causer les hommes (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 26).
P. iron. Entretenir une maîtresse. Il [votre mari] commandite depuis un mois une ingénue nommée Blanche de Montglave (É. Augier, Jean de Thommeray,1874, p. 328).
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃dite]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1809 part. passé maison commanditée (Avis du Conseil d'État du 17 mai, en interprétation des art. 27 et 28 du Code de commerce d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, p. 123); 1836 commanditer (Balzac, La Vieille Fille, Œuvres, t. VII, p. 111, ibid.). Dér. de commandite*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Verbe

commanditer \kɔ.mɑ̃.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Apporter des capitaux, comme commanditaire, pour créer ou développer une société en commandite.
    • (Figuré)Lenoir commandita Clemenceau, le fit commanditer. J'entends qu'il lui procura l'argent nécessaire pour faire vivre ses journaux, "l'Homme Libre" notamment, dont le directeur, c'est-à-dire Clemenceau, était appointé convenablement, …. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Commander une action délictueuse ou criminelle et la financer.
    • Il est soupçonné d’avoir commandité l’agression, sous la menace d’une arme à feu, le 13 avril 2014, de la mère d’un ex-compère qu’il accuse de lui avoir piqué sa musique et des ordinateurs… — (David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMANDITER. v. tr.
Aider, comme bailleur de fonds, une entreprise commerciale ou industrielle sans prendre part à la gestion.

Littré (1872-1877)

COMMANDITER (ko-man-di-té) v. a.
  • Fournir à un commerçant, à un industriel, les fonds nécessaires à une exploitation, moyennant une part d'intérêts dans les profits, mais sans contracter soi-même aucune obligation commerciale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commanditer »

Dénominal de commandite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commanditer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commanditer kɔmɑ̃dite

Évolution historique de l’usage du mot « commanditer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commanditer »

  • Québecor a tenté d’interdire à un évènement qu’il voulait commanditer d’acheter de la publicité chez certains de ses concurrents. La Presse, Commandite d’Aura: Québecor a tenté de bloquer la publicité chez ses concurrents
  • Le collectif d’ONG congolaises « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a demandé samedi au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de commanditer un audit financier du patrimoine et des ressources humaines de la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo), au sein du capital de laquelle le gouvernement de Kinshasa envisage de faire entrer la société canadienne AJN. La société civile congolaise dénonce depuis plusieurs semaines un protocole d’accord signé le 18 janvier dernier entre la société publique Sokimo, dont le siège est établi à Bunia, dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) et la société AJN Resources, cotée aux bourses de Francfort (Allemagne) et de Vancouver (Canada), dont le PDG est le géologue allemand Klaus Peter Eckhof. La Libre Afrique, RDC: des ONG s’opposent au « bradage » de la société publique Sokimo à la canadienne AJN — La Libre Afrique
  • Deux femmes ont comparu devant le tribunal de Luxembourg pour avoir voulu commanditer le meurtre de leur père. , RTL 5minutes - Justice: Les accusées ne voyaient plus d'autre issue que la mort de leur père
  • « Chaque année, nous sommes fiers de commanditer les festivités du 1er juillet dans les communautés à travers le pays et nous jugions qu'il était tout particulièrement important de le faire cette année, explique Hope Bagozzi, chef du marketing de Tim Hortons. , Tim Hortons® célèbre le 1er juillet en commanditant des célébrations communautaires en ligne et en offrant des pâtisseries et des boissons spéciales
  • Banksy est un familier des coups d'éclat et des œuvres qui surgissent sans qu'on s'y attende. Mais le roi du street art serait-il vraiment capable d'aller jusqu'à commanditer le vol de l'une de ses créations ? C'est, en tout cas, ce que maintient l'homme mis en examen le 7 février dernier pour avoir dérobé, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019, Le Rat au cutter, œuvre réalisée au pochoir à l'arrière d'un panneau de signalisation près du Centre Pompidou, à Paris. Le Point, Banksy a-t-il commandité le vol de l'une de ses œuvres ? - Le Point
  • Votre entreprise, comme plusieurs autres, fait sans doute l’objet de maintes sollicitations pour commanditer des causes, des événements, des clubs sportifs. « Or, êtes-vous certain que votre entreprise exploite le plein potentiel de cette stratégie lorsque vous dites oui ? » soulève Marlène Hins, associée principale chez Walkiri Marketing. Forte d’une expertise en activation et en stratégie de commandites, Mme Hins viendra partager ses trucs et conseils lors du tout premier événement Expérience, présenté par les Événements Les Affaires, le 20 février prochain, à Montréal. , Transformez vos commandites en expériences mobilisatrices | LesAffaires.com

Images d'illustration du mot « commanditer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commanditer »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API

Synonymes de « commanditer »

Source : synonymes de commanditer sur lebonsynonyme.fr

Commanditer

Retour au sommaire ➦

Partager