La langue française

Fileté

Sommaire

  • Définitions du mot fileté
  • Phonétique de « fileté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fileté »
  • Citations contenant le mot « fileté »
  • Traductions du mot « fileté »

Définitions du mot fileté

Trésor de la Langue Française informatisé

FILETÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de fileter*.
II.− Emploi adj. Qui présente des filets; qui est parsemé de lignes, de raies extrêmement fines. La première anémone sauvage, veilleuse blanche filetée de mauve (Colette, Cl. ménage,1902, p. 187):
Maintenant des couleurs qui n'existaient pas venaient se frotter contre la charrette. On les voyait de loin (...). Il y avait des moires brunes toutes filetées d'or, comme des étirements de poix chaude. Giono, Eau vive,1943, p. 246.
Spécialement
TECHNOL. Qui offre une saillie hélicoïdale. Vis filetée. Cette membrane est en liaison rigide par son centre au moyen d'une tige filetée avec une rondelle de charbon moulé (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 170).Le tubage est fait au moyen de tubes d'acier (...) réunis par des bagues filetées de façon à ce qu'il n'y ait aucune saillie à l'intérieur de la colonne (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 55).
TEXT. Étoffe filetée. Étoffe dans laquelle certains fils sont disposés en relief et forment de fines rayures parallèles au sens du tissu. Pochette (...) en soie blanche filetée (Catal. jouets [Trois-Quartiers], Suppl. Madelios, 1936).D'autres tissus de coton, filetés, sont également employés pour la confection des chapeaux (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p. 33).Emploi subst. Une tache d'encre sur un caleçon, un des beaux en fileté, court, qui couvrait à peine le genou (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 326).
Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme de verbe

fileté \fi.lə.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe fileter.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILETER. v. tr.
T. d'Arts. Faire à la filière le filet, la spirale d'une vis.

Phonétique du mot « fileté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fileté filœte

Évolution historique de l’usage du mot « fileté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fileté »

  • . Pack Strasser RS Solo Evolution 9,3 x 62 Une carabine RS SOLO EVO Standard en calibre 9,3×62 Version courte sans organe de visée avec un canon de 51cm fileté Une lunette de battue Geco Gold 1-8x24i réticule illuminé Un montage HMS correspondant Un silencieux Hausken JD224 Lite MK2 Prix de vente du pack : 3825€ TTC au lieu de 4475€ Chassons.com, Découvrez les Packs Strasser pour la battue! - Chassons.com
  • Segment par type , modulaire, raccord fileté Electroziq, L’impact épidémique de COVID-19 sur le marché Graisseur régulateur de filtre devrait exploser dans un avenir proche d’ici 2026 – Electroziq

Traductions du mot « fileté »

Langue Traduction
Anglais threaded
Espagnol roscado
Italien filettato
Allemand gewinde
Chinois 螺纹的
Arabe مترابطة
Portugais com rosca
Russe нарезной
Japonais スレッド
Basque gaika
Corse roscatu
Source : Google Translate API
Partager