La langue française

Figurine

Définitions du mot « figurine »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGURINE, subst. fém.

Représentation plastique, de dimension réduite, le plus souvent d'un être de forme humaine.
A.− Représentation en deux dimensions, par le dessin ou la peinture. Médaillon à figurine. Ces deux figurines coloriées dans le papier (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 262).Admirant surtout la dernière suite, celle des figurines au crayon rehaussé de pastel, sur carton brun (Gide, Journal,1905, p. 155).
En partic. Représentation d'un modèle de mode dans un catalogue. Figurine de modes. Supposez une figurine du journal des modes (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 126).Je vous ai expédié, madame, le patron de la dernière figurine numéro 26 (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 775).
B.− Usuel. Représentation en trois dimensions. Figurine de/en terre, de Saxe, de Tanagra; façonner des figurines. Des lampes en terre cuite, des figurines assez grossières, des poids en airain (Du Camp, Nil,1854, p. 107).Une femme qui envoûte, qui enfonce une épingle dans une figurine de cire (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 172):
Le paysage de mon enfance comprenait un immense parc avec allées, bosquets, pavillons, petits ponts bossus sans eau en dessous, et aussi une pièce d'eau où, sur une île minuscule, il y avait une isba-jouet avec des figurines de babas et de moujiks dansant la ronde. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 294.
P. compar. ou p. métaph. Un charme de figurine gothique (Vogüé, Morts,1899, p. 154).Ces indépendants, parmi lesquels l'auteur du Journal d'un Philosophe [Gyp] est une charmante figurine (Barrès, Scènes et doctr.,t. 2, 1902, p. 239).
Rem. La notion de petitesse, qu'implique le terme, est qqf. explicitement exprimée dans le cont., avec un effet d'insistance, parfois pléonastique. Une multitude de petites figurines hautes de quelques pouces (Gautier, Roman mom., 1858, p. 164). Une demi-douzaine de minuscules figurines en mie de pain (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 124).
Prononc. et Orth. : [figyʀin]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 peint. « petite figure » (Vigenère, Les Images ou Tableaux de plate peinture d'apr. Renson, p. 364); 2. 1829 « petite statuette de plâtre, de bronze, etc. » (Boiste). Empr. à l'ital. figurina, attesté aux sens 1 et 2 dep. le xvies. (B. Cellini ds Batt.), dimin. de figura (figure*). Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Hope 1971, p. 195.

Wiktionnaire

Nom commun

figurine \fi.ɡy.ʁin\ féminin

  1. Petite figure préhistorique ou antique de terre cuite, de bronze, d’argent, etc.
    • Cet amateur a une précieuse collection de figurines.
  2. (Par analogie) Statuette.
    • Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d’une conservation parfaite, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Figurines de Saxe, de Sèvres.
  3. (Jeux) Pion représentant un personnage.

Nom commun

figurine \ˈfɪɡ.jɚ.ɹiːn\

  1. Figurine (statuette).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGURINE. n. f.
Petite figure antique de terre cuite, de bronze, d'argent, etc. Cet amateur a une précieuse collection de figurines. Il se dit aussi des Statuettes modernes. Figurines de Saxe, de Sèvres.

Littré (1872-1877)

FIGURINE (fi-gu-ri-n') s. f.
  • 1Très petite figure de terre ou de métal ; il se dit surtout de petites figures antiques. Les figurines du cabinet d'un antiquaire.
  • 2 Terme de peinture. Figure de petite dimension et d'arrière-plan. Enfin, auprès d'un feu l'on voit des figurines [dans un tableau] Différentes de sexe, et d'âges et de mines, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 63.

HISTORIQUE

XVIe s. Figurine, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FIGURINE, s. f. (Peint.) on a quelquefois donné ce nom à des figures remarquables par leur extrème finesse & par leur legereté ; telles qu’on en voit dans certains tableaux, surtout des peintres flamans. Dict. des Beaux Arts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « figurine »

Diminutif de latin figura (« configuration donnée », « forme, aspect »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de figure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « figurine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
figurine figyrin

Évolution historique de l’usage du mot « figurine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figurine »

  • Leur nouvelle merveille, cette figurine du Masque de Majora en PVC. Haute de 25 cm, elle est vendue avec son stand d'exposition et un accessoire permettant, à ceux qui le désirent, une accroche murale de votre figurine. Véritable objet de collection, cette figurine sera disponible dès le 2 novembre 2020. Elle est d'ores et déjà disponible en pré-commande, pour la somme de 69,99 euros.  , Zelda Majora's Mask : une magnifique figurine en précommande
  • Un autre exemplaire du prototype de la figurine s’était vendu pour la coquette somme de 185.000 dollars aux enchères l’année dernière. Aujourd’hui, la figurine proposée sur eBay affiche le montant astronomique de 225.000 dollars comme prix de départ. Si le propriétaire parvient à la revendre à ce prix, il pourrait établir un nouveau record. , Un jouet « Star Wars » très rare en vente à un tarif record de 225.000 dollars
  • C’est encore une fois la gamme nendoroid qui nous fait craquer avec cette figurine. Proposé par Max Factory, cette figurine reprend le héros d’Okami, Amaterasu et propose une représentation mignonne, fidèle aux modèles nendoroid. Elle fait environ 10 centimètres de haut et celle-ci est listée avec deux éditions. ActuGaming.net, Okami : Une magnifique figurine nendoroid pour Amaterasu
  • Les figurines Pop! à remporter sont réparties comme suit : Magazine de l'économie, www.princedelu.fr code pop : une figurine Pop! à gagner toutes les 30 minutes - Mag Eco.
  • Normalement prévue pour le mois de mai, la sortie de la figurine de KOS-MOS (ou KOS-MOS Re: en japonais) de Xenoblade Chronicles 2 a finalement été repoussée à la fin du mois de juillet. Good Smile Company avait confirmé le délai il y a quelques jours, en expliquant qu'il était dû à l'épidémie de COVID-19, comme pour d'autres figurines dont la sortie a aussi été décalée de plusieurs mois. , Xenoblade Chronicles 2 : la sortie de la figurine de KOS-MOS de Good Smile Company repoussée à fin juillet
  • A l’origine, le concepteur de jouets Kenner avait conçu une figurine à l’effigie du célèbre chasseur de primes et doté d’une fusée éjectable. Mais en 1978, un garçon originaire de l’état de Géorgie est mort étouffé à cause de ce projectile qu’il avait lancé accidentellement dans sa bouche. Un drame qui a bouleversé le pays et qui a obligé Kenner à revoir sa copie. Dès lors, les enfants recevaient par courrier un Boba Fett avec une fusée collée à son dos afin d’éviter tout incident. CNEWS, Star Wars : une figurine Boba Fett vintage mise en vente à 225 000 dollars sur eBay | CNEWS

Images d'illustration du mot « figurine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « figurine »

Langue Traduction
Anglais figurine
Espagnol figurilla
Italien figurina
Allemand figur
Chinois 塑像
Arabe تمثال صغير
Portugais estatueta
Russe статуэтка
Japonais 置物
Basque figurine
Corse figuretta
Source : Google Translate API

Synonymes de « figurine »

Source : synonymes de figurine sur lebonsynonyme.fr

Figurine

Retour au sommaire ➦

Partager