La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilboquet »

Bilboquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bilboquet bilboquets

Définitions de « bilboquet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BILBOQUET, subst. masc.

A.− JEUX
1. Jouet composé d'une boule percée d'un trou, reliée par un cordon à un bâtonnet concave à l'une de ses extrémités, pointu à l'autre, où elle doit s'encastrer, en retombant après qu'on l'a jetée en l'air. P. ext. le jeu pratiqué à l'aide du bilboquet. Jouer au bilboquet :
1. Il s'amuse tout seul... Il agite, il balance un bilboquet! Un gros! un colosse! Il essaye de l'enfiler... Il loupe le coup, il rigole... Céline, Mort à crédit,1936, p. 309.
Loc. fig., fam. Pas de chance au bilboquet (Ch. Monselet, Poésies complètes, 1880, p. 195); Il s' ébahissait :-pas possible! ... ah bah! ... en vérité ? ... pas de chance au bilboquet! (Courteline, Le train de 8 h 47,1888, p. 203).
P. anal. (de fonction) [Désigne notamment différents instruments servant à ajuster une chose sur une autre]
a) TECHNOL. ,,Cercle où l'on ajuste le flan destiné à être frappé en monnaie, en médaille`` (DG). ,,Outil avec lequel le doreur place l'or dans les endroits difficiles à atteindre`` (Littré). ,,Morceau de bois tourné, arrondi par les extrémités et un peu aminci au milieu, dont se servent les coiffeurs pour friser les cheveux destinés à faire des perruques`` (Guérin 1892).
b) Arg. ,,Litre de vin − Comparaison de la bouteille au bilboquet. Le bouchon de l'une s'enlève comme la boule de l'autre`` (Larch. Suppl. 1880); cf. aussi France 1907).
2. Figurine lestée de plomb, de sorte qu'elle se trouve toujours debout. (Attesté dans Ac. 1798-1878, Littré, Guérin 1892, etc.).P. ext., fig., fam., vx. personnage grotesque ou sans consistance :
2. Eh bien! donc, à vos rangs, Guignols et Bilboquets! Ouvrons la grande porte! allumons les quinquets! Banville, Odes funambulesques,Évohé, Némésis intérimaire, 1858, p. 121.
Loc. fam., vx. Se tenir droit comme un bilboquet. Rester longtemps debout, immobile. Être, se retrouver toujours sur ses pieds, sur ses jambes comme un bilboquet. ,,Retrouver toujours son assiette`` (Lar. Lang. fr.), au fig., ,,n'éprouver aucun dérangement dans ses affaires, dans sa fortune, quelles que soient les traverses qu'on essuie`` (Ac. 1835, 1878).
P. anal. (de forme), arg. ,,Femme grosse et courte`` (France 1907); (cf. aussi La Rue 1954).
B.− P. plaisant.
1. IMPR. [P. réf. à A 1] Petits travaux tels que factures, cartes d'invitation, en-têtes de lettres, etc. Synon. travaux de ville(cf. Chautard 1937, p. 54; E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr., 1932, p. 347; etc.).,,Imprimé de peu d'importance, non destiné au public et non susceptible de propriété littéraire`` (Éd. 1913).
Rem. Empl. pour « presse à imprimer » dans Balzac (Les Illusions perdues, 1843, p. 560).
2. CONSTR. [P. réf. à A 2] ,,Pierre irrégulière et qui n'est bonne qu'à faire du moellon. Comme elle n'est bien stable dans aucune position, on l'a comparée au bilboquet, qui quitte de lui-même toutes les positions qu'on lui donne, pour reprendre la verticale`` (Lar. 19e).
Prononc. : [bilbɔkε]. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, I, 22 dans Hug. : Au bille boucquet); 1576 billeboquet (Baïf, Les Mimes, L. III, V, 171, ibid.). Prob. composé dont le 1erélément est l'impératif, soit d'un verbe *biller « jouer au bâtonnet » dér. de bille « bâton dont on se sert au jeu de bâtonnet », v. bille « pièce de bois », gaul. *bilia (FEW t. 1, p. 366a; BL.-W.5), soit plus prob. du verbe m. fr. biller « jeter une boule, jouer aux boules » (1375 dans Gdf.) d'où p. ext. « faire tourner une pièce de bois par un bout tandis que l'autre reste en place » (Guir. Etymol., p. 29) à rattacher à bille* « petite boule ». Le second élément est, soit un dimin. de bouc (Bl.-W.5), ce terme s'adressant p. plaisant à la boule, soit un dimin. de bouque « boule » à rapprocher du liég. bouquets « jeu d'osselets » (Guir., loc. cit.) que FEW t. 15, 1, p. 199a rattache au germ. *bosk, v. bois. Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Duch. 1967, § 53. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 55. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 195-196; t. 2 1972 [1925], p. 442.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bilboquet \bil.bɔ.kɛ\ masculin

  1. (Jeux) Sorte de jouet de bois ou d’ivoire, formé d’un petit bâton, dont un bout est pointu et l’autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue, par une cordelette, une boule percée d’un trou ; on met cette boule en mouvement de manière qu’elle retombe et reste dans la coupe, ou que le bout pointu pénètre dans le trou de la boule et la fixe lorsque celle-ci retombe.
    • Le jeu du bilboquet.
    • Caravan prit la pendule. C’était un de ces objets grotesques comme en produisit beaucoup l’art impérial. Une jeune fille en bronze doré, la tête ornée de fleurs diverses, tenait à la main un bilboquet dont la boule servait de balancier. — (Guy de Maupassant, « En famille », dans La Maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 153)
    • Puissant de son inexpugnable position de mari, et attisé par des idées nouvelles, il enseigne avec tendresse à sa petite épousée les lois de la nature, les règles du bilboquet et les jeux troublants des odalisques. — (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La P’tite Hélène, 2018)
  2. Ce jeu lui-même.
    • Jouer au bilboquet.
  3. Ancêtre des bigoudis en bois ou en terre cuite.
  4. Nom parfois donné au culbuto.
  5. (Construction) Pierre trop irrégulière pour être utilisée en construction.
  6. (Maçonnerie) Nom donné par les maçons à une petite pierre qui s’est détachée d’une plus grosse.
  7. (Numismatique) Pièce de métal circulaire dans laquelle on ajuste les flans destinés à être frappés en monnaie.
  8. (Reliure) Outil utilisé par les doreurs pour placer une feuille d’or dans un endroit difficile d’accès. C’est un bâtonnet de bois avec une pièce de tissu fixée à l’une de ses extrémités.
  9. (Sciage) Rondin issu d’un premier débitage du bois.
    • Dans le commencement, le bois amené à l’usine y était débité à la main, en morceaux de cinq à six pouces de longueur, appelés biblots ou bilboquets ; lorsque les rondins étaient trop gros pour être coupés d’un seul coup de hache, ils étaient d’abord fendus, les plus gros morceaux étaient seuls sciés à la main. — (Pierre Théodore Virlet d’Aoust, « Mémoire sur un nouveau procédé de carbonisation dans les usines, à l’aide de la chaleur perdue des hauts-fourneaux et foyers de forge », Annales des mines, ou Recueil de mémoires sur l’exploitation des mines, troisième série, tome X, Carilian-Gœury, Paris, 1836, p. 203–262)
  10. (Typographie) Petit travail d’imprimerie, tels les cartes de visite, étiquettes…
    Un bilboquet de menuisier. (sens 11)
  11. (Menuiserie)(Technique) Outil de chaisiers utilisé pour le traçage des mortaises sur les pièces de bois courbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILBOQUET. n. m.
Sorte de jouet de bois ou d'ivoire, formé d'un petit bâton tourné, dont un bout est pointu et l'autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue, par une cordelette, une boule percée d'un trou; on met cette boule en mouvement de manière qu'elle retombe et reste dans la coupe, ou que le bout pointu pénètre dans le trou de la boule et la fixe lorsque celle-ci retombe. Le jeu du bilboquet. Il se dit également du Jeu lui-même. Jouer au bilboquet.

Littré (1872-1877)

BILBOQUET (bil-bo-kè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : des bilboquets en ivoire, dites : des bil-bo-kè-z en ivoire ; bilboquets rime avec traits, jamais, succès, etc.) s. m.
  • 1Jouet de bois ou d'ivoire, composé d'un petit bâton qui est terminé par une pointe à un bout et une sorte d'écuelle à l'autre, et d'une boule qui, suspendue au bâton et percée d'un trou, doit être reçue par un bout ou par l'autre du bâton. Jouer au bilboquet.
  • 2Petite figure en moelle de sureau ou autre substance très légère, avec un peu de plomb aux pieds, qui se redresse brusquement, de quelque façon qu'on la pose.

    Fig. et familièrement. Le duc d'Orléans, qui se prenait assez aux figures, me répondait sans cesse : mais on se moquera de nous avec ce bilboquet [la Vrillière], nain grosset, monté sur de hauts talons, Saint-Simon, 396, 142.

    Familièrement. Se tenir droit comme un bilboquet, se tenir toujours debout.

    Se retrouver toujours sur ses jambes comme un bilboquet, se tirer toujours d'affaire quoi qu'il arrive.

    C'est un vrai bilboquet, c'est un homme sans consistance.

  • 3 Terme de typographie. Léger ouvrage de ville, tel que têtes de lettres, cartes d'adresse, factures, etc.
  • 4Morceau de fer dans lequel le monnayeur ajuste le flan.

    Outil avec lequel le doreur place l'or dans les endroits difficiles à atteindre.

    Fragment de pierre bon seulement à faire du moellon.

HISTORIQUE

XVIe s. Henri III portoit quelquefois à la main un bilboquet dont il se jouoit, Journal de Henri III, p. 89.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BILBOQUET.
2Ajoutez :

Fig. On dit que la Mancini, femme du duc de Mercœur et nièce de Mazarin, est ici quelque part cachée dans un monastère ; et le petit Mancini, son frère, chez le comte de Harcourt ; s'il est vrai, il faut avouer que ces petits bilboquets de la fortune sont bien malheureux, Patin, Lettres, p. 595.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez : Bille boucquet, Rabelais, Garg. I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BILBOQUET, s. m. terme d’ouvrier de Bâtiment ; ils appellent ainsi les petits carreaux de pierre, qui ayant été sciés dans une pierre tendre, ou tranchés dans une pierre dure, restent dans le chantier, & ne sont propres qu’à faire du moilon.

Ils donnent encore ce nom aux moindres carreaux de pierre provenant des démolitions d’un vieux bâtiment. (P)

Bilboquet, en terme de Doreur, est un morceau d’étoffe fine attaché à un petit morceau de bois quarré, pour prendre l’or & le mettre dans les endroits les plus difficiles, comme dans les filets quarrés, dans les gorges & les autres lieux creux. Voyez Pl. du Doreur, fig. 17.

Bilboquet, à la Monnoie, est un morceau de fer en forme d’ovale, très-allongé, comme on le voit en A B, Pl. V. fig. 2. au milieu duquel est un cercle en creux de la grandeur du flanc que l’on veut ajuster, & au centre un petit trou E, pour repousser le flanc en-dehors, lorsque le flanc se trouve trop attaché au bilboquet. Il est facile de concevoir le reste de cet instrument, qui n’a rien que de très-simple.

Il y a autour d’une longue table une quantité de bilboquets, où les tailleresses & les ajusteurs liment les flancs. Voyez Ajuster & Tailleresses

Bilboquet, terme d’Imprimerie : on désigne par ce mot certains petits ouvrages de ville qui s’impriment, tels que les billets de mariage, de bout-de-l’an, ou adresses de marchands, avis au public, &c.

Bilboquet ; c’est chez les Paumiers la partie A de l’instrument appellé chevre, fig. 15. cette partie est fixée perpendiculairement sur le banc B : son sommet est tourné en globe, dont la partie supérieure est concave. C’est dans cette concavité que le Paumier frappe sa balle, l’arrondit, & la forme quand il l’a faite. Voyez Chevre.

Bilboquet ou Moule ; c’est un instrument dont les Perruquiers se servent pour friser les cheveux qu’ils destinent à faire des perruques. Cet instrument est un morceau de bois tourné, long d’environ deux pouces, arrondi par les extrémités : il est de la grosseur du pouce par les deux bouts, & un peu plus menu par le milieu : c’est sur ce milieu qu’on roule les cheveux pour les friser. Voyez la Planche du Perruquier.

Bilboquet, s. m. (jeu) petit bâton tourné, avec une cavité à chacun de ses bouts ; on jette en l’air une petite boule attachée à un fil qui tient au milieu du bilboquet, & on tâche de la faire retomber & rester dans une des deux cavités.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bilboquet »

L’origine du mot est contestée. Au moment de l’invention de l’objet, au XVIe siècle, on le nommait billebouquet. Bille viendrait de « biller, jouer au bâtonnet » et bouquet serait le diminutif de bouque signifiant « boule ». Cependant d’autres estiment que bille viendrait de « petite boule » tandis que boucquet viendrait de bouquer (« encorner », comme le fait un bouc). À côté de cela, les bilbos, épées à pointe et à boule, fabriquées à Bilboa (en pays Basque), auraient existé dès le XIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bil pour bille, avec une finale qui est sans doute bocquet, fer de lance dans le blason (voy. BOCQUET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bilboquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilboquet bilbɔkɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bilboquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilboquet »

  • Si je retournais dans le monde, j'aurais toujours dans ma poche un bilboquet, et j'en jouerais toute la journée pour me dispenser de parler quand je n'aurais rien à dire. De Jean-Jacques Rousseau / Les Confessions , 
  • Ma fille a trouvé dans l’une des innombrables boîtes à bazar de l’appartement une sorte de bilboquet monstrueux en plastique, le genre de choses qu’on gagne dans les pochettes surprises des boulangeries. France Culture,  La planète Terre comme une sorte de gros bilboquet
  • Ainsi, les compagnies Ezec le Floch, Bilaka et Illicite Bayonne seront sur la place de la Liberté pour une "Pause chorégraphique" interprétée à 17 heures, 18 heures, 19 heures et 20 heures. "Chaque jour, l’une de ces trois compagnies investira, à tour de rôle, cette place pour une performance artistique mettant en exergue l’excellence dans la danse et un étonnant numéro chorégraphié de bilboquet", précisent les organisateurs. SudOuest.fr, Bayonne : le festival Paseo aura bien lieu cet été
  • Si le bilboquet est connu et a longtemps été pratiqué par les générations du siècle dernier, le kendama est en quelque sorte sa version japonaise, tout aussi ancienne, datant du XVe siècle environ, mais plus complexe en terme de figures possibles. Le salon Japan Natsu à Diagora Labège les 24 et 25 août a fait découvrir au public ce jeux d'adresse qui mobilise l'ensemble des facultés, allant de l'habilité au réflexe, en passant par l'imagination et l'envie de se dépasser soi-même ! Cet objet en bois, ressemble au bilboquet par son volume mais comporte en réalité de nombreuses clés d'adresse. Clément Bages et sa compagne décrivent la multitude des gammes réalisables avec un manche en forme de marteau et d'une boule percée reliée par une ficelle. ladepeche.fr, Labège. Le kendama, bilboquet japonais - ladepeche.fr

Traductions du mot « bilboquet »

Langue Traduction
Anglais display work
Espagnol boliche
Italien bilboquet
Portugais bilboquet
Source : Google Translate API

Synonymes de « bilboquet »

Source : synonymes de bilboquet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bilboquet au Scrabble ?

Nombre de points du mot bilboquet au scrabble : 22 points

Bilboquet

Retour au sommaire ➦

Partager