La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moraillon »

Moraillon

[mɔrajɔ̃]
Ecouter

Définitions de « moraillon »

Moraillon - Nom commun

  • (Serrurerie) Pièce de métal fixée à un battant ou à un couvercle, équipée d'un demi-anneau mobile (auberon), destinée à être verrouillée par un cadenas ou un pêne.

    Mais, appuyant à fond sur la cloison du moraillon, il força la vis du crampon, puis, s’aidant d’un canif, il parvint, aplatissant jusqu’au butoir l’abattant du vantail, à ouvrir l’huis du portillon.
    — Georges Perec, La Disparition

Moraillon - Adjectif

  • Erreur dans l'entrée initiale : 'moraillon' n'est pas défini comme relatif à Mars, commune française. Aucune définition applicable.

    N/A
    (Citation fictive)

Étymologie de « moraillon »

De l'ancien français morail et -on. Les formes sont moraine, morreul, bas-latin moralla, et les dérivés morillon, mourillon. Cela semble indiquer un radical mor, qui se trouve probablement dans le provençal mor, morre, morr, museau, le catalan morro, mais qui reste indéterminé.

Usage du mot « moraillon »

Évolution historique de l’usage du mot « moraillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moraillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moraillon »

Citations contenant le mot « moraillon »

  • L’examen attentif de ce coffre (photo 1) révèle quelques surprises que nous allons détailler. A première vue, il s’agit d’un coffre gothique du XVe ou XVIe siècle avec une façade sculptée à orbevoie dans la plus pure tradition de cette époque, et d’une serrure à moraillon.
    Le magazine des enchères — Les secrets d'un coffre devenu gothique il y a quarante ans | Le magazine des enchères

Traductions du mot « moraillon »

Langue Traduction
Anglais hasp
Espagnol aldaba
Italien fermaglio
Allemand hasp
Chinois 搭扣
Arabe غلق بمشبك
Portugais ferrolho
Russe засов
Japonais ハスプ
Basque hasp
Corse hasp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.