La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenêtre »

Fenêtre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fenêtre fenêtres

Définitions de « fenêtre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fenêtre \fə.nɛtʁ\ ou \fnɛtʁ\ féminin

  1. (Architecture) Ouverture faite dans certaines parties d’un bâtiment, pour donner du jour et de l’air à l’intérieur.
    • Tout à l’heure, en traversant une petite ville, à je ne sais quelle fenêtre borgne, dans une rue triste et terne, j’ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi au-dessus d’une fenêtre et de grands yeux noirs jeter un éclair. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Qu’avez-vous donc ? demanda Coconnas à La Mole, qui, arrêté à la vue du vieux château, regardait avec un saint respect ces ponts-levis, ces fenêtres étroites et ces clochetons aigus qui se présentaient tout à coup à ses yeux. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Par la fenêtre entr’ouverte, l’air entrait, gonflant comme une voile les rideaux de mousseline, et j’apercevais un pan de ciel bleu, […]. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
  2. (Menuiserie) Bois et son vitrage qui composent la croisée.
    • Deux petites cabanes apparurent sur le Cap Tobin, et le soleil, frappant dans les carreaux d'une fenêtre, nous fit croire un instant à des signaux lumineux ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le lundi, dix-huitième jour du mois d’août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
      Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées ; […].
      — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d’un importun dont on ne peut se débarrasser.
    • Ils montraient que les singularités régionales, si vigoureusement mises à la porte au nom de l’unité sublime de la patrie, rentraient obstinément par la fenêtre. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 213)
  3. (Anatomie) Deux ouvertures placées à la paroi interne de la cavité du tympan.
    • La fenêtre ronde.
    • La fenêtre ovale.
  4. (Figuré) Lieu présentant les meilleurs aspects d'un régime, d'une entité…
    • Nova Goriza, fenêtre du titisme.
  5. (Astronomie) Période de temps pendant laquelle un lancement peut être effectué pour atteindre son but.
    • Il n’y aura pas de meilleure fenêtre pour Mars avant 2008.
  6. (Figuré) (Par extension) Moment opportun qui ne se représentera plus.
    • Il y a une fenêtre à saisir, non pour changer à la marge la politique énergétique et climatique, mais pour la transformer en profondeur. — (Pierre Le Hir, La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2018)
  7. (Informatique) Élément rectangulaire d’interface graphique affecté à l’affichage de tout ou partie d’un logiciel.
    • Lorsque je fais de la bureautique, j’ai rarement plus de trois fenêtres ouvertes en même temps.
  8. (Informatique) Pour les protocoles de transmission de données à travers un réseau, ensemble des données transmises qui n’ont pas encore fait l’objet d’un acquittement.
  9. (Horlogerie) Ouverture dans la platine d'une montre.
  10. Encart transparent sur une enveloppe permettant d'entrevoir le contenu à l’intérieur et souvent les informations relatives à sa destination, le plus fréquemment une adresse postale.
    Une enveloppe à fenêtre. (sens 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fenêtre »

Wallon, finièse ; provenç. fenestra ; catal. finestra ; du latin fenestra, de même radical que le grec φαίνειν, éclairer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1135) De l’ancien français fenestre (« fenêtre ; passage »), du latin fenestra (« fenêtre ; ouverture, passage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fenêtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fenêtre fenɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « fenêtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fenêtre »

  • Les yeux sont les fenêtres de l’âme. De Georges Rodenbach / Bruges-la-Morte , 
  • La société est un mur. L'idéaliste, c'est celui qui cherche à y percer des fenêtres. De Anonyme , 
  • Un volubilis à ma fenêtre me plaît plus que toute la métaphysique des livres. De Walt Whitman , 
  • Le mauvais temps semble toujours pire lorsqu'on le regarde à travers une fenêtre. De John Kieran , 
  • Jamais vous n'en* serez les maîtres. Qu'on lui ferme la porte au nez, Il reviendra par les fenêtres. Jean de La Fontaine, Fables, la Chatte métamorphosée en femme
  • J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse. De Arthur Rimbaud / Les Illuminations , 
  • Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée. De William Shakespeare / Comme Il vous plaira , 
  • Il y a à l'intérieur de chacun de nous une fenêtre qui donne sur l'enfer, nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas nous en approcher, et moi j'ai de mon propre chef passé sept ans de ma vie devant cette fenêtre, médusé. De Emmanuel Carrère / roman Le Royaume , 
  • Il y a à l’intérieur de chacun de nous une fenêtre qui donne sur l’enfer, nous faisons ce que nous pouvons pour ne pas nous en approcher, et moi j’ai de mon propre chef passé sept ans de ma vie devant cette fenêtre, médusé. De Emmanuel Carrère / Le Royaume , 
  • Toute prison a sa fenêtre. De Gilbert Gratiant , 
  • Le Christ, une fenêtre que Dieu a ouverte sur Lui. De Anonyme , 
  • Ecris tout ce qui te passe par la fenêtre ! De Lise Deharme , 
  • La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades. De Gustave Flaubert , 
  • Avant de se foutre par la fenêtre, il faut penser à l'ouvrir. De Sim , 
  • Quand la pauvreté entre par la porte, l’amour s’en va par la fenêtre. De Proverbe français , 
  • Chassez les préjugés par la porte, ils rentreront par la fenêtre. De Frédéric II , 
  • Soignants, auxiliaires de vie, éboueurs, agents de la grande distribution, ambulanciers, banquiers… Si elle n’en a pas terminé ni avec sa saignée sur l’économie, ni avec la santé de Français bien moins zélés, niveau distanciation s’entend, la crise du coronavirus aura sérieusement impacté les travailleurs. Ceux contraints de rester confinés et les autres, sur le front, pour leur garantir leurs arrières et un semblant de vie derrière la fenêtre. nrpyrenees.fr, Regards sur la fenêtre - nrpyrenees.fr
  • Un drapeau confédéré, symbole raciste, à la fenêtre d'une caserne de police à Paris https://t.co/Wpa3ljbsJ6 pic.twitter.com/X95jj4Fzd4 ladepeche.fr, Paris : un drapeau confédéré a été accroché à une fenêtre d'une caserne de police - ladepeche.fr
  • La gendarmerie et les secours se sont rendus ce vendredi 10 juillet au matin au centre de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot après la chute de deux fillettes d’une fenêtre. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : deux fillettes grièvement blessées après avoir chuté du 2e étage
  • Jeudi en début d’après-midi, des impacts de tirs ont été relevés sur une fenêtre de l’agence de formation professionnelle pour adultes, l’Afpa, située avenue du grand Arietaz à Chambéry. , Faits-divers - Justice | Chambéry : des impacts de tirs relevés sur une fenêtre de l’Afpa
  • La jeune femme part se réfugier dans la chambre et s’enferme. Quelques minutes plus tard, elle se jette par la fenêtre avec son fils dans les bras. Une chute de 2,50 mètres. Mère et fils se retrouvent sur le bitume. Ils sont transportés à l’hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger. www.lamontagne.fr, Sa compagne s’était jetée par la fenêtre avec leur enfant à Clermont-Ferrand : le compagnon condamné - Clermont-Ferrand (63000)
  • Denali était à l’intérieur, mais pouvait tout voir derrière la porte fenêtre. A la vue de sa maîtresse tombée à l’eau, elle l’a certainement crue en danger et, ni une ni deux, la chienne a foncé à travers la vitre, la faisant voler en éclats, pour aller à son secours. Woopets, Enfermé chez lui, ce chien détruit une fenêtre pour aller sauver sa maîtresse qu'il pense en danger !

Images d'illustration du mot « fenêtre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fenêtre »

Langue Traduction
Anglais window
Espagnol ventana
Italien finestra
Allemand fenster
Chinois 窗口
Arabe نافذة او شباك
Portugais janela
Russe окно
Japonais
Basque leiho
Corse finestra
Source : Google Translate API

Synonymes de « fenêtre »

Source : synonymes de fenêtre sur lebonsynonyme.fr

Fenêtre

Retour au sommaire ➦

Partager