La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hublot »

Hublot

[yblo]
Ecouter

Définitions de « hublot »

Hublot - Nom commun

  • (Marine) Ouverture circulaire, vitrée ou non, ménagée dans la coque d'un navire pour l'aération et l'éclairage des espaces intérieurs ou le passage de divers éléments.

    Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l'intérieur des cabines éclairées.
    — Francis Carco, Brumes
  • (Aéronautique) Fenêtre circulaire située sur les parois latérales de la carlingue d'un avion permettant aux passagers de regarder à l'extérieur.

    La fenêtre, au bout du hall, m’aspira comme l’eût fait le hublot brisé d’un avion.
    — Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements
  • (Par analogie) Ouverture ou fenêtre ronde simulant un hublot dans diverses structures architecturales ou appareils.

    Il me désigna sur la droite un immeuble de couleur sable avec des fenêtres-hublots et de grands balcons en demi-cercle.
    — Patrick Modiano, Livret de famille
  • (Technique) Partie vitrée permettant une observation interne sans avoir à ouvrir l'appareil concerné.

    "Portes du four avec hublot d’observation, température de surface de la charge mesurée par un pyromètre."
    — Four Chambre Haute température, Ceradel Industries

Étymologie de « hublot »

Du vieux-francique hubaa (« coiffe »), par l’ancien français huve (« bonnet », « couvercle ») et son diminutif huvelot.

Usage du mot « hublot »

Évolution historique de l’usage du mot « hublot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hublot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hublot »

Citations contenant le mot « hublot »

  • Composé d’un double vitrage, les hublots des avions de ligne ont une vitre extérieure de 12mm d’épaisseur et une vitre inférieure de 4mm. Les deux vitres sont séparées par une chambre d’air de 6 mm. Au total, l’épaisseur est de 22 mm pour l’intégralité du hublot. Le double vitrage est également protégé par une vitre en plexiglas. 
    Déplacements Pros — Insolite : quelle est l'épaisseur d'un hublot dans un avion ? - Déplacements Pros
  • Candy est de retour dans notre laboratoire de test avec un modèle très similaire en apparence au GSF 1410TWHC3 de la gamme d'appareils électroménagers connectés Simply-Fi : forme similaire, même hublot surélevé, finitions comparables... Si on l'observe plus en détail, le GV 1510 D2 est cependant beaucoup moins sophistiqué, même sans prendre en compte l'absence de connectivité. L'efficacité de lavage en pâtira-t-elle ?
    Test Candy GV 1510 D2 : les yeux plus gros que le tambour - Les Numériques
  • Mais à l’aube des années 2000 est apparu Harry Potter, le sorcier aux lunettes hublot qui a, depuis, participé à la réhabilitation de la figure de l’antihéros chez les ados. Sans oublier, avec le boom d’internet et de la tech, la démocratisation de la culture geek et de ses petits génies de l’informatique qui ont su convertir acné et double foyer en cryptomonnaie.
    LEFIGARO — Voir et être vu(e)s, ou pourquoi les lunettes optiques sont devenues tendance
  • Virginia Markus, membre de la COA, appelle à la prudence: «Qu’il n’y ait qu’une seule vache à hublot aujourd’hui n’empêche pas le fait que d’autres soient opérées prochainement, puisque ces opérations sont considérées comme importantes dans le milieu de l’élevage.» L’institut Agroscope a-t-il une telle intention? Interrogé par Le Temps, il répond qu’«on peut supposer qu’il sera possible à l’avenir de répondre à certaines questions de recherche grâce à de nouvelles méthodes d’analyse sans vaches fistulées. Mais cela n’exclut pas que le centre procède à nouveau à l’avenir à des recherches nécessitant des vaches fistulées.»
    Le Temps — Charge antispéciste contre les «vaches à hublot» - Le Temps
  • Observant l'espèce sous-marine à travers le hublot du submersible, le chercheur marqua une pause pour admirer les formes cirrifères de ce micro-organisme, qui semblait comme danser sous l'effet des courants et se caractérisait par ses multiples filaments enroulés.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « hublot »

Langue Traduction
Anglais porthole
Espagnol porta
Italien oblò
Allemand bullauge
Chinois 舷窗
Arabe الكوة
Portugais escotilha
Russe иллюминатор
Japonais 舷窓
Basque porthole
Corse porthole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.