La langue française

Vasistas

Définitions du mot « vasistas »

Trésor de la Langue Française informatisé

VASISTAS, subst. masc.

A. − Vieilli. Panneau mobile qui s'adapte à la portière d'une voiture. Souvent, on était en marche, lorsque son chapeau, d'un mouvement brusque entrait dans la diligence par le vasistas, tandis qu'il se cramponnait, de l'autre bras, sur le marchepied, entre l'éclaboussure des roues (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 116).
B. − CONSTR. Petit vantail vitré, pivotant sur un de ses côtés, ménagé dans une porte ou une fenêtre, et que l'on peut ouvrir indépendamment de celle-ci. Fermer un vasistas. Le boudoir de MmeLe Grand (...) avait une belle fenêtre sous les arcades de Rivoli et un vasistas sur l'escalier (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 181).C'était (...) une pièce longue, étroite, mal éclairée par un vasistas trop haut placé, où l'électricité brûlait toute la journée (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 67).
Prononc. et Orth.: [vazistas]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1760 constr. (Comptes de la duchesse de Mazarin ds R. anecdotique, t. 16, janv.-juin 1892, p. 411). Déformation de l'all. was ist das?, littéral. « qu'est-ce que c'est? », nom donné p. plaisant. à cette ouverture par laquelle on peut s'adresser à quelqu'un; cf. un Wass-ist-dass (1776, Morand, Mém. sur les feux de houille, 2 ds Quem. DDL t. 3). Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 94, 121, 548. − EWFS2, p. 884. − Giese (W.). Lexicologisches. Mél. Baldinger (K.). Tübingen, 1979, p. 680. − Gohin 1903, p. 330. − Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

vasistas \va.zis.tas\ masculin

  1. (Menuiserie) Ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur d’yeux.
    • Jim manœuvra le cordon d’un vasistas, mais l’ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Architecture) (Menuiserie) Petit châssis à un vantail vitré, pratiqué dans la partie haute d’un mur, pour donner de l’air ou de la lumière.
  3. (Architecture) (Menuiserie) (Courant) Fenêtre de toit en pente (tabatière).
    • Sengle n'avait jamais pu rouvrir les yeux avant le froid des premières heures matinales, chu du vasistas de sa haute fenêtre. — (Alfred Jarry, Les Jours et les Nuits)
  4. (Argot) pluriel Yeux.
    • On virgule une fusée éclairante pour informer les Kuwiens de notre présence, bien les alerter, écarquiller à fond les châsses, qu'ils se bloquent les vasistas, les brave noir-pioches, n'en ratent pas une miette. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VASISTAS (va-zi-stas') s. m.
  • Sorte de guichet s'ouvrant à volonté pour voir ce qui se passe, ou pour parler à quelqu'un.

    Espèce de jalousie qu'on met aux portières des voitures.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vasistas »

(XVIIIe siècle) De l’allemand was ist das (« qu’est-ce que c'est ? »), question exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. was ist das, qu'est-ce ? qu'ya-t-il ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vasistas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vasistas vazistas

Citations contenant le mot « vasistas »

  • Avant de partir en vacances, quelques conseils utiles : avertir les voisins et amis du départ, leur confier les clés et leur demander de signaler aux forces de l’ordre tous faits suspects ; ne jamais laisser de chéquiers, bijoux ou numéraire dans le logement inoccupé ; protéger les issues secondaires, portes de garages, caves, fenêtres et vasistas ; ne jamais donner d’indication de durée d’absence sur le répondeur téléphonique ; faire suivre le courrier ou laisser le soin à une personne de confiance de le récupérer (une boîte à lettres qui déborde de plis révèle une longue absence). ladepeche.fr, Decazeville. Sécurité. Opération Tranquillité vacances avec la police et la gendarmerie - ladepeche.fr
  • Dans une clairière, une caravane un peu brinquebalante mais solide, dont on se demande comment elle a bien pu être hissée à une telle altitude. Elle lui sert de camp de base, abrite sa réserve d’eau, de nourriture, de repos et de rêves. Par le vasistas, il a déjà vu le loup tourner autour, uriner et s’en aller. Mais c’est encore plus haut et plus loin que Jean-Michel Bertrand peut le contempler à sa guise, le photographier, le filmer. Une vallée tenue secrète, celle de son enfance, giboyeuse, isolée, sans trace humaine. Le Temps, Jean-Michel Bertrand sur son balcon avec vue sur le loup - Le Temps
  • Le premier artifice consiste à «réchauffer» et à recycler la vieille rengaine qui consiste à instrumentaliser le lieu de signature de l’accord politique libyen du 17 décembre 2015, à Skhirat au Maroc, comme principal faire-valoir pour tenter d’entrer par le vasistas alors que la porte de la dynamique régionale en cours lui a été fermée au nez. Maghreb Online, Règlement de la crise libyenne : le pétard mouillé du Marocain Bourita - Maghreb Online
  • Pau, il y a 16 ans, deux infirmières psychiatriques ont décapitées, leurs tetes esxposées sur des armoires.Celui qui a fait ça, a été hospitalisé, et certains demandent aujourd'hui que """" on allège"" le régime qui lui est """" infligé""" ! ! ! ! On voudraitqu'il sorte en permission, pour pouvoir recommencer à décapiter , tranquillement ! Romain Dupuy, déjà interné à trois reprises pour schizophrénie à l'hôpital psychiatrique de Pau1, quitte son domicile le 17 décembre 2004 après avoir passé des heures à jouer à Resident Evil et fumé une quinzaine de joints2. Agressé selon lui trois jours plus tôt dans un quartier de Pau où il était venu se procurer du cannabis, il a rempli ses poches de vis cruciformes, pensant que des chiens sauvages peuvent l'attaquer en chemin et a pris un couteau de cuisine pour se venger de ses agresseurs. Ne les trouvant pas, il se rend à l'hôpital psychiatrique. Croisant deux infirmières, il poignarde la première et décapite la seconde, déposant sa tête sur un poste de télévision3. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy est arrêté pour tentative de meurtre sur des policiers de la Brigade anti-criminalité de Pau lors d'un contrôle de routine. Il est confondu par son ADN prélevé par la police sur son sang laissé lorsqu'il a brisé un vasistas de l'hôpital4. L'Obs, Les criminels « irresponsables » doivent-ils être jugés ?
  • Baptisée Diamond, en référence à l’Incomparable et couleur d’accompagnement jaune comme le fameux diamant, la plus grande suite déploie ses 115 m² au 2e étage sous l’impressionnante charpente. Avec sa salle de bains ouverte et son dressing XXL, c’est une installation magnifique mais, mieux vaut le savoir avant de réserver, la lumière du jour n’y entre qu’avec parcimonie: juste deux vasistas et une petite fenêtre. Le Figaro.fr, L’hôtel L’Incomparable à Aix-les-Bains, sur le lac du Bourget: l’avis d’expert du Figaro
  • Les piquets fixant les grillages qui protègent les plantations ont été enlevés et consciencieusement rangés en tas. La porte de la baraque musée a été forcée, un vasistas du wagon musée ouvert. www.lechorepublicain.fr, L'ancien camp d'internement de Voves vandalisé pour la deuxième fois depuis le début de l'année - Les Villages-Vovéens (28150)

Traductions du mot « vasistas »

Langue Traduction
Anglais vasistas
Espagnol vasistas
Italien vasistas
Allemand vasistas
Chinois 瓦斯塔斯塔斯
Arabe vasistas
Portugais vasistas
Russe vasistas
Japonais バシスタ
Basque vasistas
Corse vasistas
Source : Google Translate API

Synonymes de « vasistas »

Source : synonymes de vasistas sur lebonsynonyme.fr

Vasistas

Retour au sommaire ➦

Partager