La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bow-window »

Bow-window

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bow-window bow-windows

Définitions de « bow-window »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOW-WINDOW, subst. masc.

Fenêtre en saillie sur une façade. Un grand salon (...) se terminant en large bow-window (Gide, L'Immoraliste,1902, p. 456).
Prononc. et Orth. : [bowindo]. Pour cette prononc. du mot, cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 343 : ,,L'anglais ow se prononce comme o fermé dans bo(w)-windo(w), ro(w)ing, arro(w)-root, sno(w)-boot, et quelquefois co(w)-boy.`` Au plur. des bow-windows (cf. Ortho-vert 1966, p. 118; cf. aussi Rob.). Étymol. et Hist. 1863 (Illustration, p. 251c). Angl. bow-window « fenêtre en rotonde » attesté dep. 1753, composé de bow « arc, cintre » et de window « fenêtre ». Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 231. − Bonn. 1920, p. 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bow-window \bo.win.do\ masculin

  1. (Architecture) Fenêtre qui s’avance sur la façade.
    • Cet étrange personnage languissant passait ses heures dans une bow-window d’un club de St. James’ Street, […] — (Conan Doyle, Archives sur Sherlock Holmes, Les trois pignons, traduit par Evelyn Colomb, Robert Laffont, 1956, page 150)
    • Au 44 de la Belle-Alliance Platz, je trouvai une maison bourgeoise boursouflée de bow-windows de brique peinte, comme on en voit des milliers à Berlin. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 97-98)
    • Oui, la pluie sur la pelouse au-delà des bow-windows, le chintz à ramages vert canard des doubles rideaux, ces fauteuils aux courbes si moelleuses déferlant jusqu’au sol, où sont-ils ? — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 72)
    • En face, protégée par une grille, une maison d'un étage avec un bow-window, et à la façade recouverte de lierre. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 110)
    • Il le guida dans un salon où brûlait un feu de cheminée et lui désigna un fauteuil face au bow-window. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bow-window »

De l’anglais bow window (« fenêtre en arc »). on dit aussi bay window dans cette langue qui utilise aussi le mot français oriel.
Le mot bay window s’utilise pour une fenêtre composés d’au moins trois parties alors que bow window est en une seule partie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bow-window »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bow-window bɔwwɛ̃dɔw

Fréquence d'apparition du mot « bow-window » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bow-window »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bow-window »

  • Avez-vous jamais entendu parlé d`une fenêtre à encorbellement, ou d`une fenêtre bow-window? Deavita a le plaisir de vous présenter un bel article avec 50 photos sur ce suijet. En effet, si vous vous demandez ce qui c`est, il s`agit d`une fenêtre en saillie – une partie de la fenêtre est avancée par rapport au mur du bâtiment. Installez-vous confortablement, pour pouvoir choisir la décoration fenêtre en saillie la plus appropriée à votre décor intérieur!
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Décoration fenêtre en saillie: 50 inspirations pour l' intérieur!
  • « C’est un lotissement en damier, explique la guide. Les parcelles sont identiques, mais les villas se différencient par leurs ornements et par un jeu de polychromie. Différences de chaînages, par exemple, et du mur porteur qui a une autre couleur. Il peut aussi y avoir l’ajout de tourelles, de bow-window. Certaines ont une influence anglo-saxonne, voire néo-flamande, comme la villa Remenber, boulevard Hébert.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Malo - Villas. Les belles de la côte se découvrent
  • Certes, les boiseries et les peintures murales ont beaucoup souffert de la chaleur excessive qui régnait dans les bureaux. Certes, le bow-window qui avait été créé sur la terrasse pour agrandir l’espace intérieur gâchait le spectaculaire garde-corps en gré émaillé, et le fantôme en restera sur le mur « pour n’oublier aucun passé », précise Camille Gerome-André.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | A Nancy (54), la Villa Majorelle retrouve sa splendeur originelle
  • Marie-Hélène de Taillac dans le salon à bow-windows, où la lumière naturelle est joliment tamisée par les persiennes d’origine. Jeux de reflets entre le grand miroir Kooh-I-Noor de Piero Lissoni (Glas Italia) et la suspension composée de plusieurs Mirror Ball (Tom Dixon). Tapis en coton chenille avec quadrillage en fil de métal tissé (Madeline Weinrib).
    AD Magazine — Petit espace : chez Marie-Hélène de Taillac à Manhattan | AD Magazine

Traductions du mot « bow-window »

Langue Traduction
Anglais bow window
Source : Google Translate API

Synonymes de « bow-window »

Source : synonymes de bow-window sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bow-window au Scrabble ?

Nombre de points du mot bow-window au scrabble : 21 points

Bow-window

Retour au sommaire ➦