La langue française

Faussaire

Sommaire

  • Définitions du mot faussaire
  • Étymologie de « faussaire »
  • Phonétique de « faussaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faussaire »
  • Citations contenant le mot « faussaire »
  • Traductions du mot « faussaire »
  • Synonymes de « faussaire »

Définitions du mot « faussaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUSSAIRE, subst.

A.− Personne qui commet un faux, qui imite, qui falsifie quelque chose d'authentique. Quoique des faussaires aient contrefait un certain nombre de billets (...), la confiance publique est acquise à la banque (About, Grèce,1854, p. 179).Les faussaires ont bourré le dossier de leurs documents fabriqués (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 187).C'est un faussaire. Il fait des Giottos, oui, des Giottos et des Fra Angelicos (France, Révolte anges,1914, p. 168):
1. ... l'aspirant Zametkowski, assisté d'une étonnante équipe de faussaires bénévoles (...), bouleversa les fichiers de la Kartei jusqu'à les rendre inutilisables, et fit libérer frauduleusement plus de deux mille prisonniers... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 128.
Emploi adj. La découverte des officiers faussaires avait mis à néant l'instruction contre le colonel Picquart (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 213).
B.− Personne qui altère la vérité. Synon. menteur, trompeur.Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire, et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 39).Cf. camelot ex. 1 :
2. Un homme qui, pour donner créance à ce qu'il raconte, trompe le public non-seulement sur son nom, mais encore sur la valeur de son témoignage, n'est pas un légendaire; c'est un faussaire. Renan, Vie Jésus,1863, p. 536.
Emploi adj. Fuis-tu les cœurs banals et les esprits faussaires Dans l'asile du rêve et de la vérité? (Rollinat, Névroses,1883, p. 39).
REM.
Faussariat, subst. masc.Activité de faussaire. Le garçon qui avait des livres (...) consentit à me les prêter, si je voulais lui procurer des exemptions (...). « Tu sais faire le paraphe de ton père? » (...) je n'ai jamais eu le teint si frais, l'air si ouvert, que pendant cette période du faussariat (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 121).
Prononc. : [fosε:ʀ]. Étymol. et Hist. Fin xiies. falseires « menteur, trompeur » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 64, 19); 1313 « personne qui commet un faux (ici de la fausse monnaie) » (A.N.J.J. 43, fo53 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. falsarius « faussaire ». Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 95; xxes. : a) 2 021, b) 93.

Wiktionnaire

Nom commun

faussaire \fo.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait un faux acte, une fausse signature, un objet faux, une œuvre d’art fausse.
    • Dupe d’un misérable dont il avait reçu en paiement une traite fausse, il risquait d’être regardé comme complice du faussaire. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Puis la gravure de cette dalle, l’inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ils admirent d'autant plus les faussaires qu'ils méprisent les artistes. — (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUSSAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait un faux acte public ou privé, une fausse signature, un objet faux, une œuvre d'art fausse. Être poursuivi comme faussaire.

Littré (1872-1877)

FAUSSAIRE (fô-sê-r') s. m.
  • 1Celui qui fait un faux acte, une fausse signature, ou qui altère un acte authentique. On aimera mieux qu'un faussaire [un homme qui aurait fabriqué les prophéties] soit prophète, qu'Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel [le soit], Bossuet, Hist. III, 13. Ne connaîtrais-tu pas quelque honnête faussaire Qui servît ses amis ?…, Racine, Plaid. I, 5. Un calendrier universel et perpétuel qui découvrît la fausseté d'un titre qu'on donnait pour ancien, et fît condamner les faussaires, Fontenelle, Sauveur. Il passait pour le plus habile faussaire de son temps ; c'était lui qui avait fabriqué, sous le nom de Calixte III, les bulles qui permettaient au comte d'Armagnac d'épouser sa sœur, Duclos, Hist. de Louis XI, Œuvres, t. III, p. 275.

    Double faussaire, faussaire renforcé, faussaire sans scrupule. Endurcis-toi le cœur, sois arabe, corsaire, Injuste, violent, sans foi, double faussaire, Boileau, Sat. VIII.

    Adjectivement. Voilà ce qui s'appelle un gros mensonge imprimé ; il y a même, dans cette fiction, je ne sais quoi de faussaire qui me fait de la peine, Voltaire, Lett. Colini, 21 oct. 1677.

  • 2Il se dit quelquefois pour menteur, trompeur. Ah ! mes yeux… Si vous ne m'abusez, si vous n'êtes faussaires, Vous êtes de mon heur les cruels adversaires, Corneille, Clit. I, 1. Mais pour quelques vertus si pures, si sincères, Combien y trouve-t-on d'impudentes faussaires ! Boileau, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il met son aversaire en peril d'estre faussaires, Beaumanoir, XXXV, 4.

XIVe s. La contrefaçon des monnoyes que les malicieux faussaires ont faites, au temps passé, en coings semblables aux nostres, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 429. Jà est Fedris fausairez [qui fausse son serment] aprouvez clerement à l'encontre Huon, le roy ù Franche apent, Hugues Capet, v. 4755.

XVIe s. Bien au rebours promet l'eternel aux faussaires De leur rendre sept fois et sept fois leurs salaires, D'Aubigné, Tragiques, III. Cette gent faussaire, D'Aubigné, ib. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FAUSSAIRE, sub. m. (Jurisprud.) est celui qui a commis quelque fausseté, soit en fabriquant une piece supposée, soit en altérant une piece qui étoit véritable. Voyez ci-après Faux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faussaire »

 Dérivé de faux avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. falsari ; espagn. et ital. falsario ; du latin falsarius, de falsare (voy. FAUSSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faussaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faussaire fɔsɛr

Évolution historique de l’usage du mot « faussaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faussaire »

  • Les faussaires trahis par l'un de leurs colis. Ouvert accidentellement dans un centre de tri Chronopost en fin d'année dernière, le précieux carton laisse alors échapper des dizaines de cartes d'identité et passeports espagnols, belges et italiens censés être acheminées en Grèce. Sur ce colis pour le moins suspect, figurent l'adresse, le nom et le numéro de téléphone d'un expéditeur situé dans les Bouches-du-Rhône. leparisien.fr, Un réseau de faussaires de Barbès piégé par un colis - Le Parisien
  • Ce qui distingue un faux billet d'un billet vrai ne dépend que du faussaire. De Peter Ustinov
  • Il est artiste peintre aujourd’hui, copiste de tableaux de maître hier, faussaire avant-hier... A 75 ans, Alin Marthouret retrace sa vie hautes en couleurs au micro de Marie-Charlotte Laudier , Alin Marthouret, ex-faussaire et vrai artiste
  • Vendredi 12, un médecin a déposé plainte pour une falsification d’une de ses ordonnances, puis un second spécialiste s’est fait connaître. Lundi 15 juin, le faussaire a une nouvelle fois été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Il a encore reconnu les faits qui lui étaient reprochés, en expliquant qu’il avait retrouvé quelques fausses ordonnances vierges. , Brest : un faussaire, arrêté le 4 juin 2020, récidive et est de nouveau interpellé par les gendarmes | Côté Brest
  • Leur champ d’action avait atteint une ampleur inédite. La petite entreprise de faussaires présumés démantelée par la Sous-direction chargée de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) au sein de la préfecture de police de Paris était devenue la "référence" pour des centaines de sans-papiers. Grâce à quatre officines et un réseau ultra-rôdé d’intermédiaires, les suspects avaient réussi à couvrir une zone géographique sans précédent : en plus du nord de la capitale (Xème, XVIIème, XVIIIème, XIXème et XXème arrondissements de Paris), ces "pros" des documents bidons opéraient également leur trafic dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. "Du jamais vu dans ce type d’affaires", confie un proche du dossier. LCI, INFO TF1/LCI - Les "rois" présumés des faussaires parisiens sous les verrous | LCI
  • A l'origine, c'est Franck C., un autre des fondateurs de la filière de contrefaçon, qui avait le contact en Italie d'un certain Christian G.. Initialement, Christian était PDG de Louisiane, filiale italienne d'Hermès, en charge justement de fournir la maison en peaux de crocodiles. Une société qui alimentait également en sous-main la contrefaçon. Une première fois, Christian G. avait en effet été pris la main dans le sac, en 2010, alors qu'il approvisionnait un autre groupe de faussaires. leparisien.fr, Procès des faussaires de sacs : «Oui, j’ai trahi Hermès…» - Le Parisien
  • Les enquêteurs ont tenté de retrouver le président de la société à numéro qui avait fait l’achat avec les traites bancaires falsifiées, mais se sont vite rendu compte qu’il n’existait pas. Le permis de conduire fourni au moment de son inscription à l’encan était celui d’un Montréalais victime d’un vol d’identité. Le document avait été altéré par un faussaire. La Presse, Un faussaire aurait volé 55 véhicules d’un coup
  • Mythomane patenté, escroc dans l'âme, contrefacteur de génie : de tous ses « confrères », Fernand Legros (1931-1983) fut sans doute l'un des plus grands faussaires de l'histoire. Trafiquant d'armes, marchand de – vrai – sable, mondain menant grand train, « bouffon de la haute société » (il était proche de James Dean ou Claude François), espion autoproclamé à la solde de la CIA, le Français su, surtout, s'entourer de copistes talentueux, dont il écoulait les « oeuvres » accompagnées de certificats trafiqués attestant de leur origine. « Je ne vends pas de faux tableaux, je vends des vrais certificats ! », avait-il coutume de dire. Comment les obtenait-il ? Certains venaient d’experts au-dessus de tout soupçon, dont deux furent jugés et condamnés en même temps que lui, d’autres de veuves d’artistes qui les signaient « généralement après un déjeuner bien arrosé », croit savoir Le Monde. Legros aurait même réussi à faire reconnaitre un portrait de Van Dongen par… l’artiste lui-même.  Atlantico.fr, Monde de l’art : les scandales aussi ont leurs maitres | Atlantico.fr
  • Grâce à une ligne de crédit renouvelable de 11,5 millions d’euros garantie par son beau-père, James Stunt monte un négoce d’or à Londres. « Il possède des mines d’or », déclare un jour fièrement Petra à un journaliste. Et il s’immerge de plus en plus profondément dans le monde de l’art, prêtant des chefs-d’œuvre à des institutions de premier plan, tel le palais de Westminster. Au bout d’un moment, tandis qu’il cherche des toiles « dormantes », il a une idée : pourquoi ne pas commander ses propres tableaux, reproductions d’artistes prestigieux ? Il ne nie pas l’avoir fait. Il dit juste que c’était par jeu, pour rire. Son choix de faussaire, cependant, se révélerait désastreux. Vanity Fair, Les faux tableaux du prince Charles, l'escroquerie du siècle
  • Les faussaires risquent dorénavant plus gros en vendant des produits contrefaits sur le magasin d’Amazon. « Chaque contrefacteur est informé qu’il sera tenu responsable dans toute la mesure possible en vertu de la loi, quel que soit l’endroit où il tente de vendre ses contrefaçons ou où il se trouve », peut-on lire dans la déclaration du vice-président de la société, Dharmesh Mehta. Fredzone, Contrefaçon: Amazon va dorénavant intenter un procès contre chaque faussaire qu'il attrape sur sa plateforme

Traductions du mot « faussaire »

Langue Traduction
Anglais forger
Espagnol falsificador
Italien falsario
Allemand fälscher
Chinois 锻工
Arabe مزور
Portugais falsificador
Russe фальшивомонетчик
Japonais 偽造者
Basque faltsutzaile
Corse falsificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « faussaire »

Source : synonymes de faussaire sur lebonsynonyme.fr
Partager