La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faussaire »

Faussaire

[fɔsɛr]
Ecouter

Définitions de « faussaire »

Faussaire - Nom commun

  • Personne qui produit ou modifie des documents, signatures, objets ou œuvres d'art dans le but de tromper en les présentant comme authentiques.

    Ils admirent d'autant plus les faussaires qu'ils méprisent les artistes.
    — Roland Topor, Pense-bêtes

Étymologie de « faussaire »

Dérivé du français faux, avec le suffixe -aire. Provençal falsari; espagnol et italien falsario; du latin falsarius, de falsare.

Usage du mot « faussaire »

Évolution historique de l’usage du mot « faussaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faussaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faussaire »

Citations contenant le mot « faussaire »

  • Les enquêteurs ont tenté de retrouver le président de la société à numéro qui avait fait l’achat avec les traites bancaires falsifiées, mais se sont vite rendu compte qu’il n’existait pas. Le permis de conduire fourni au moment de son inscription à l’encan était celui d’un Montréalais victime d’un vol d’identité. Le document avait été altéré par un faussaire.
    La Presse — Un faussaire aurait volé 55 véhicules d’un coup
  • A l'origine, c'est Franck C., un autre des fondateurs de la filière de contrefaçon, qui avait le contact en Italie d'un certain Christian G.. Initialement, Christian était PDG de Louisiane, filiale italienne d'Hermès, en charge justement de fournir la maison en peaux de crocodiles. Une société qui alimentait également en sous-main la contrefaçon. Une première fois, Christian G. avait en effet été pris la main dans le sac, en 2010, alors qu'il approvisionnait un autre groupe de faussaires.
    leparisien.fr — Procès des faussaires de sacs : «Oui, j’ai trahi Hermès…» - Le Parisien
  • Vendredi 12, un médecin a déposé plainte pour une falsification d’une de ses ordonnances, puis un second spécialiste s’est fait connaître. Lundi 15 juin, le faussaire a une nouvelle fois été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Il a encore reconnu les faits qui lui étaient reprochés, en expliquant qu’il avait retrouvé quelques fausses ordonnances vierges.
    Brest : un faussaire, arrêté le 4 juin 2020, récidive et est de nouveau interpellé par les gendarmes | Côté Brest
  • Ce qui distingue un faux billet d'un billet vrai ne dépend que du faussaire.
    Peter Ustinov

Traductions du mot « faussaire »

Langue Traduction
Anglais forger
Espagnol falsificador
Italien falsario
Allemand fälscher
Chinois 锻工
Arabe مزور
Portugais falsificador
Russe фальшивомонетчик
Japonais 偽造者
Basque faltsutzaile
Corse falsificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.