La langue française

Fagoteur, fagoteuse

Définitions du mot « fagoteur, fagoteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAGOTEUR, EUSE, subst.

Celui, celle qui fait des fagots. Le garde ne faisait donc la chasse aux fagoteurs que pour satisfaire ses petites haines (Balzac, Paysans,1844, p. 149).
Au fig., péj. Celui, celle qui travaille sans soin. Cet ouvrier ne sait pas son métier : c'est un fagoteur (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [fagɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Attestations isolées de la forme fagotteur (cf. Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 61). Étymol. et Hist. 1. 1215 fagoteeur « marchand de fagots » (A.N.K. 28, pièce 3 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1732 « personne qui travaille à la hâte, grossièrement » un petit fagotteur de vers (cité ds Trév. 1732). Dér. du rad. de fagoter*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

fagoteur \fa.ɡɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fagoteuse)

  1. (Vieilli) Personne qui confectionne des fagots.
    • On donnait vingt sous aux fagoteurs par cent de fagots.
    • Le 16 mai 1681, à Vitray-en-Beauce (Eure-et-Loir), un garçonnet de 12 à 13 ans, Michel Le Febvre, allait porter à dîner au fagoteur de son père qui s’activait dans le bois de Beauvoir. — (Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup: 3 000 attaques sur l’homme en France (XVe-XXe) siècle. Nouvelle édition revue et augmentée, 2007)
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Vieilli) Celui qui fait mal quelque chose.
    • Cet ouvrier ne sait pas son métier : c’est un fagoteur.

Nom commun

fagoteur \Prononciation ?\ masculin

  1. Hypocrite.

Nom commun

fagoteuse \fa.ɡɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : fagoteur)

  1. (Vieilli) Personne qui confectionne des fagots.
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Vieilli) Celle qui fait mal quelque chose.

Nom commun

fagoteuse \fa.ɡɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : fagoteur)

  1. (Vieilli) Personne qui confectionne des fagots.
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Vieilli) Celle qui fait mal quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAGOTEUR. n. m.
Faiseur de fagots. On donnait tant aux fagoteurs par cent de fagots. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Cet ouvrier ne sait pas son métier : c'est un fagoteur.

Littré (1872-1877)

FAGOTEUR (fa-go-teur) s. m.
  • 1Celui qui fait des fagots. Payer les fagoteurs.
  • 2 Fig. et par dénigrement. Un fagoteur de romans.

HISTORIQUE

XIVe s. Le suppliant dist à icelui Thomas qu'il n'estoient mie en sa puissance ne d'un tel fagoteur mengeur de soupes…, Du Cange, fagotare.

XVIe s. Je voudrois estre un pitaut de village… Ou fagoteur qui travaille au bocage, Ronsard, 44.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAGOTEUR. Ajoutez :
3Le Fagoteux [fagoteur], le Fagotier, titres d'une farce de Molière qui est devenue le Médecin malgré lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fagoteur »

 Dérivé de fagoter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de fagot avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fagoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fagoteur fagɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « fagoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fagoteur »

  • Le français s’est fait le miroir des révolutions sociales et technologiques du siècle dernier. On parle aujourd’hui de «startupper», de «chief happiness officer» et de «scrum master» («entraîneur, conseiller» en bon français). Qui se souvient alors du «bonnetier», du «fagoteur» ou bien encore du «gabelou»? Qu’en est-il par ailleurs de leur histoire? Le Figaro.fr, Connaissez-vous ces noms de métiers oubliés?
  • Philippe Serent, responsable formation des BTS GPN (gestion et protection de la nature) a proposé d’entretenir différemment le bocage de l’exploitation. La décision a donc été prise d’abandonner l’utilisation du lamier et de l’épareuse sur les arbres qui bordent les parcelles. « Maintenant, nous faisons appel à un bûcheron professionnel pour entretenir les haies bocagères de façon raisonnée et à la tronçonneuse. Il a aussi comme mission la formation des élèves aux bonnes pratiques de sécurité et d’entretien des arbres », indique Philippe Serent. Le but est de garantir la régénération des haies et leur maintien à long terme pour toutes les fonctions agro-écologiques qu’elles offrent. Il est aussi de leur redonner une vocation marchande en exploitant le bois et en le vendant en bûches. Le lycée Pommerit a donc acheté une fagoteuse en stère pour conditionner et pouvoir valoriser le bois. « Un plan de gestion des coupes a été établi et le lycée bénéficie d’une aide MAEC bocage sur environ 3 km de haies soit une aide totale de 10 000 € sur 5 ans. »  Journal Paysan Breton, Mettre du concret sur le terme agro-écologie | Journal Paysan Breton
  • Des animations spécifiques seront donc au programme : démonstration de matériel de bûcheronnage (fagoteuse, scies…), exposition de meubles en châtaignier, démonstration du métier de feuillardier, etc. De nombreux organismes agricoles feront le déplacement pour rencontrer les agriculteurs et échanger avec eux. www.lepopulaire.fr, La Fête de l'Agri'Culture aura lieu samedi 24 août à Oradour-sur-Vayres - Oradour-sur-Vayres (87150)
  • En ce début d’année, les bénévoles des « Amis du Pain » étaient de nouveau au travail avec un objectif : reconstituer le stock de fagots nécessaire aux animations de l’année et à la fête « Pains et battages » du mois d’août. « Pour cette première journée à Gausson, nous avons confectionné 70 fagots environ sur les 300 que nécessite notre activité » annonce Jean-Paul Martinet, président de l’association qui ajoute que pour les prochaines collectes, « nous bénéficierons d’une fagoteuse hydraulique, qui facilitera le travail et améliorera la qualité de celui-ci ». Le Telegramme, Amis du pain : confection de fagots à Gausson - Plouguenast-Langast - Le Télégramme
  • Le feu s’est déclaré, jeudi soir vers 23 h 10 dans un hangar agricole, appartenant à Fabrice Niglis et situé rue du Chenil à Brinckheim. L’incendie n’a pas fait de blessés. Par contre, la plus grande partie des équipements, outils, machines agricoles (fagoteuse, fendeuse, épandeuse à engrais…) ainsi qu’un stock de bois ont été détruits. Vers 23 h 30, l’incendie a pu être circonscrit. Sur place, le corps des sapeurs pompiers de Brinckheim est intervenu rapidement, sous les ordres de Thierry Fehr. Ils ont été rejoints par des effectifs d’Altkirch, de Magstatt et une dizaine de pompiers de Saint-Louis placés sous le commandement du lieutenant Giovanni De Bortoli. Trois gendarmes de Sierentz ont sécurisé le site durant toute la durée des secours, en présence du maire du village, Philippe Ginder. G.M. , Faits-divers - Justice | Incendie dans un hangar agricole de 200 m²
  • Le visiteur devrait trouver son bonheur parmi les exposants, découvrant ici des outils d’antan, là des métiers en perte de vitesse comme celui de feuillardier qui sera représenté par Pierre Joinel (de Saint-Cyprien), ou encore le débardage avec chevaux de Sébastien Lizier. Mais il y aura aussi des professionnels d’aujourd’hui : constructeur de cabanes dans les arbres, fabricant de piquets de clôtures… À noter tout particulièrement la venue des Établissements Moine-Picard (de Sainte-Blandine, en Isère), qui feront des démonstrations avec scierie mobile, fagoteuse et treuils. L’art ne sera pas en reste ; on y rencontrera un vannier (paniers en rotin), les Enfants du Pays de Beleyme (et leur mobilier en bois). Une exposition de photographies, de peintures, de sculptures tournées sur bois avec Jean-Paul Maignan (de Saint-Germain-et-Mons), ou Hugues Marquès de Britto (de La Force), ou travaillées à la tronçonneuse avec Christophe Besse (d’Église-Neuve-d’Issac), se tiendra dans la salle des fêtes ou à proximité. SudOuest.fr, La Fête de la forêt en bonne voie

Traductions du mot « fagoteur »

Langue Traduction
Anglais bundle
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand bündeln
Chinois
Arabe حزمة
Portugais agrupar
Russe расслоение
Japonais バンドル
Basque sorta
Corse fasciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fagoteur »

Source : synonymes de fagoteur sur lebonsynonyme.fr

Fagoteur

Retour au sommaire ➦

Partager