La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fagoteur »

Fagoteur

[fagɔtœr]
Ecouter

Définitions de « fagoteur »

Fagoteur - Nom commun

  • (Vieilli) Individu dont l'occupation est la fabrication de fagots.

    Le 16 mai 1681, à Vitray-en-Beauce (Eure-et-Loir), un garçonnet de 12 à 13 ans, Michel Le Febvre, allait porter à dîner au fagoteur de son père qui s’activait dans le bois de Beauvoir.
    — Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup: 3 000 attaques sur l’homme en France (XVe-XXe) siècle. Nouvelle édition revue et augmentée

Étymologie de « fagoteur »

Dérivé du mot français fagoter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « fagoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « fagoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fagoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fagoteur »

Citations contenant le mot « fagoteur »

  • Le français s’est fait le miroir des révolutions sociales et technologiques du siècle dernier. On parle aujourd’hui de «startupper», de «chief happiness officer» et de «scrum master» («entraîneur, conseiller» en bon français). Qui se souvient alors du «bonnetier», du «fagoteur» ou bien encore du «gabelou»? Qu’en est-il par ailleurs de leur histoire?
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces noms de métiers oubliés?
  • Des animations spécifiques seront donc au programme : démonstration de matériel de bûcheronnage (fagoteuse, scies…), exposition de meubles en châtaignier, démonstration du métier de feuillardier, etc. De nombreux organismes agricoles feront le déplacement pour rencontrer les agriculteurs et échanger avec eux.
    www.lepopulaire.fr — La Fête de l'Agri'Culture aura lieu samedi 24 août à Oradour-sur-Vayres - Oradour-sur-Vayres (87150)

Traductions du mot « fagoteur »

Langue Traduction
Anglais bundle
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand bündeln
Chinois
Arabe حزمة
Portugais agrupar
Russe расслоение
Japonais バンドル
Basque sorta
Corse fasciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.