La langue française

Factotum

Sommaire

  • Définitions du mot factotum
  • Étymologie de « factotum »
  • Phonétique de « factotum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « factotum »
  • Citations contenant le mot « factotum »
  • Traductions du mot « factotum »
  • Synonymes de « factotum »

Définitions du mot factotum

Trésor de la Langue Française informatisé

FACTOTUM, subst. masc.

Employé subalterne, sans fonction précise, qui assume des charges multiples et variées. (Quasi-)synon. serviteur, intendant, agent de service, maître-Jacques, homme à tout faire.La Nine en fit son souffre-douleur et son factotum, lui imposant son humeur et ses paquets (Péladan, Vice supr.,1884, p. 270).Après avoir appris la menuiserie pendant deux années, il était maintenant son factotum et son valet (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 54):
Le baron (...) savait que dans cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre, tout le monde, par les maladresses de l'oncle de Mlled'Oloron, connaissait plus ou moins sa personnalité et son nom... Proust, Temps retr.,1922, p. 817.
Rem. La docum. atteste la forme factoton, subst. masc. Moi, je faisais mon factoton (Arnoux, Rhône, 1944, p. 65).
Prononc. et Orth. : [faktɔtɔm]. Ds Ac. 1694-1932. Ds Ac. 1694-1740 : ,,On prononce factoton`` tout en écrivant factotum. La prononc. francisée est donnée ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834. Ds Ac. 1762 on aligne la graph. factoton sur cette prononc. Ds Ac. 1798 on admet les 2 prononc. et les 2 graph. Prononc. et orth. francisées sont indiquées à titre de var. vieillies ou rares ds Gattel 1841, Littré et DG. Noter que dans dicton (lat. dictum) c'est la forme francisée (graph. et prononc.) qui l'a emporté. Au plur. des factotums. Étymol. et Hist. 1545 factoton (A. Le Maçon, Trad. du Décaméron de J. Boccace, III, 1 ds Hug.); 1552 factotum (E. Jodelle, L'Eugène, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 3 ds Œuvres, t. 1, p. 33). Lat. de la Renaissance fac totum proprement « fais tout ». Attesté d'abord sous la forme factoton d'apr. la prononc. du lat. à cette époque. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Nom commun

factotum \fak.tɔ.tɔm\ masculin et féminin identiques

  1. (Latinisme) Personne qui s’occupe de tout dans une maison où elle est employée.
    • Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes... Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. — (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain, Paris : chez Delagrave, 1798, p. 168)
    • « Vu la fermeture du port, vous serez obligé d'aller vous embarquer à Sombreval, mais Bronn, mon factotum, vous procurera un cheval, et vous m'honoreriez en daignant accepter que je paie votre traversée... » — (George R. R. Martin, Le trône de fer - L'intégrale 3, 2000 - traduit par Jean Sola, 2001-2003)

Adjectif

factotum \fak.tɔ.tɔm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’occupe de tout, qui règle tous les problèmes.
    • Un chic fou, ces étymologies bidons — bidons, vraiment : quand on connaît l’effroyable polysémie de la préposition meta et les neutralités factotum du verbe phero […]. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
    • Tu auras une lettre de recommandation pour un évêque factotum du cardinal archevêque de Naples — (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACTOTUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Expression empruntée du latin : Fais tout. Celui qui s'occupe de tout dans une maison. Quel emploi a-t-il dans cette maison? Il n'en a aucun, et il les a tous : c'est un factotum. Des factotums.

Littré (1872-1877)

FACTOTUM (fa-kto-tom' ; on a prononcé autrefois, et on prononce quelquefois encore fa-kto-ton) s. m.
  • Terme familier. Celui qui fait toute chose dans une maison, auprès d'une personne. Autant que je puis m'y connaître, Vous êtes factotum de monsieur notre maître, Destouches, Glor. I, 3. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire, espèce de factotum, Beaumarchais, Mère coup. II, 23.

    Au plur. Des factotums.

REMARQUE

Autrefois on écrivait factoton. Cela peut être cause Que le pater avec le factoton N'auront de toi ni crainte, ni soupçon, La Fontaine, Mazet.

HISTORIQUE

XVIe s. La Croisette qui estoit là servoit de dominus factotum, Montluc, Mém. t. II, p. 43, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « factotum »

Emprunté au latin de la Renaissance fac totum (« fais tout »), du latin facere (« faire ») et totum (« tout »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fac, fais (de facere, faire), et totum, tout (voy. TOUT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « factotum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
factotum faktɔtɔm

Évolution historique de l’usage du mot « factotum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « factotum »

  • On sent l’influence de Scorsese dans la façon de mettre en scène la circulation de l’argent. Les noms des protagonistes et de leurs méfaits s’affichent à l’écran. Les loups de la Fifa sont inventifs: les billets voyagent même dans des cassettes vidéo. Mais Jadue n’a pas les épaules pour porter une série en huit épisodes assez répétitive et prévisible. Peu aidé par des personnages secondaires ratés (l’agent du FBI Rosario, le factotum homo Jashir), le président du foot chilien est trop isolé. Dans la fiction comme dans le football, le collectif s’avère un atout majeur. tvmag.lefigaro.fr,  El Presidente, la FIFA en mode mafia sur Amazon Prime Vidéo 
  • Le bref délai dont ont disposé les artistes pour monter ce spectacle justifie sans doute un peu la superficialité du résultat. Le décor tient dans un container qui rappelle la roulotte avec laquelle Ramuz et Stravinsky avaient prévu de parcourir les villages suisses pour présenter leur œuvre – la grippe espagnole les en avait empêché. Il est regrettable que, comme souvent, les concepteurs du spectacle aient cru bon de fondre en un seul les trois rôles parlés du lecteur, du soldat et du diable, pourtant soigneusement construits par Ramuz : un seul acteur sert donc de factotum tout au long du spectacle, tandis que deux danseuses jouent les utilités, de manière beaucoup trop discrète. , L’été improvisé de l’Opéra de Stuttgart « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica

Traductions du mot « factotum »

Langue Traduction
Anglais factotum
Espagnol factótum
Italien factotum
Allemand faktotum
Chinois 事实
Arabe حقيقة
Portugais faz-tudo
Russe мастер на все руки
Japonais 事実
Basque factotum
Corse fattuotum
Source : Google Translate API

Synonymes de « factotum »

Source : synonymes de factotum sur lebonsynonyme.fr
Partager