La langue française

Majordome

Sommaire

  • Définitions du mot majordome
  • Étymologie de « majordome »
  • Phonétique de « majordome »
  • Citations contenant le mot « majordome »
  • Images d'illustration du mot « majordome »
  • Traductions du mot « majordome »
  • Synonymes de « majordome »

Définitions du mot majordome

Trésor de la Langue Française informatisé

MAJORDOME, subst. masc.

A. − HIST. Chef du service intérieur de la maison d'un souverain. Majordome du pape. On me prenait pour le majordome; on s'adressait à moi pour être présenté à la mère de Henri V (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 427).L'effroi Faisait une lumière étrange autour du roi; On tremblait rien qu'à voir passer ses majordomes (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 643).
B. − Maître d'hôtel de grande maison. Son majordome [de Lady Dubley] m'introduisit (...) dans un salon où je la trouvai pompeusement habillée (Balzac, Lys, 1836, p. 327).Morel, fils supposé d'un «intendant» qui gagnait trente mille francs par an de fixe, avait une voiture et nombre de majordomes subalternes (Proust, Sodome, 1922, p. 1031):
. ... une sorte d'intendant ou majordome, d'aspect vénérable comme l'ont ces serviteurs vieillis dans la domesticité des grandes maisons, qui demandait à lui parler de la part de son maître, le comte de Pommereuil, pour affaires de théâtre. Gautier, Fracasse, 1863, p. 356.
Prononc. et Orth.: [maʒ ɔrdɔm]. Passy 1914: [-dɔm] et [-do:m] [-o:m] non justifié par l'étymol. cf. Buben 1935 § 27. Étymol. et Hist. 1. 1515-20 Maiour dosme «officier qui a la charge des vivres sur une galère» (A. de Conflans, Faits de la marine et navigaiges ds Jal: l'algouzin, XV fl.; le Maiour dosme, XV fl.); 1552 Maigordome (Rabelais, Quart Livre, chap. 18, éd. R. Marichal, p. 104); id. majour dome (Id., ibid., chap. 20, p. 113); 2. 1596 Majeur dome «celui qui est chargé de diriger les domestiques d'une demeure seigneuriale ou royale» (Hulsius); 1609 Majordome (M. Régnier, Sat. X ds Œuvres, éd. J. Plattard, p. 89). Empr., d'abord sous des formes plus ou moins altérées, à l'ital. maggiordomo, att. au sens 2 dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo ds Batt.), au sens 1 dep. 1571 (F. Colombo, ibid.), lui-même empr. (de même que l'a. prov. majordome, xives. ds Rayn., l'esp. mayordomo, ca 1120 d'apr. Cor.-Pasc. et le cat. majordom, xiiies. ds Alc.-Moll) au lat. médiév. major domus «chef des serviteurs» (vies., Grégoire de Tours ds Blaise Latin. Med. Aev.), proprement «maître de la maison» (cf. maire). FEW t. 6, 1, p. 60a, pense que le mot fr. a empr. le sens 1 au prov., mais ce sens ne semble pas att. anciennement en prov. (v. aussi Vidos, pp. 471-473). Fréq. abs. littér.: 146. Bbg. Boulan 1934, p. 37. _ Hope 1971, p. 207. _ Kohlm. 1901, p. 22. _ Reinh. 1963, p. 177. _ Sar. 1920, p. 59. _ Wind 1928, p. 88, 138, 201.

Wiktionnaire

Nom commun

majordome \ma.ʒɔʁ.dɔm\ masculin

  1. Chef du service intérieur de la maison d’un souverain.
    • Le majordome du Pape. - Le majordome du roi, de la reine d’Angleterre.
  2. (Par extension) Personne qui encadre le personnel de service d'une maison.
    • Le majordome sortit avec plusieurs serviteurs pour exécuter les ordres de son maître. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Valet de nuit.
  4. (Par extension) Membre du personnel chargé de l’entretien et des services d’un site commercial.
    • La première fois qu’elle avait entendu son… son quoi, d’ailleurs ? son titre ?, la première fois qu’elle avait entendu qu’on l’appelait le majordome de la plage, cela l’avait fait rire, elle en avait à peine cru ses oreilles. — (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAJORDOME. n. m.
Chef du service intérieur de la maison d'un souverain. Le majordome du Pape. Le majordome du roi, de la reine d'Angleterre.

Littré (1872-1877)

MAJORDOME (ma-jor-do-m') s. m.
  • 1Maître d'hôtel (terme employé en parlant des officiers qui servent en cette qualité à la cour de Rome et en Espagne). Le majordome du pape. D'un nez de majordome et qui morgue la faim, Régnier, Sat. X.

    Majordome-major, chef des majordomes. Le majordome-major les réprimande très bien [les majordomes du palais en Espagne], et change ce qu'ils ont fait quand il le juge à propos, Saint-Simon, 89, 163.

  • 2Se disait, sur les galères, de celui qui avait soin des vivres.

HISTORIQUE

XVe s. Le receveur du lieu de Rosan que l'en appelle au commun langaige du païs magendomme, Du Cange, majores regii.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAJORDOME, s. m. (Hist. mod.) terme italien qui est en usage pour marquer un maître-d’hôtel. Voyez Maitre-d’hotel, ou Intendant. Le titre de majordome s’est donné d’abord dans les cours des princes à trois différentes sortes d’officiers, à celui qui prenoit soin de ce qui regardoit la table & le manger du prince, & qu’on nommoit autrement Eleata, præfectus mensæ, architriclinus dapifer, princeps coquorum. 2°. Majordome se disoit aussi d’un grand-maître de la maison d’un prince ; ce titre est encore aujourd’hui fort en usage en Italie, pour le surintendant de la maison du pape ; en Espagne, pour désigner le grand-maître de la maison du roi & de la reine ; & nous avons vû en France le premier officier de la maison de la reine douairiere du roi Louis I. fils de Philippe V. qualifié du titre de majordome. 3°. On donnoit encore le titre de majordôme au premier ministre, ou à celui que le prince chargeoit de l’administration de ses affaires, tant de paix que de guerre, tant étrangeres que domestiques. Les histoires de France, d’Angleterre & de Normandie fournissent de fréquens exemples de majordomes. Dans ces deux premiers sens, voyez Maître-d’hotel, ou Grand-Maître & Maire.

Majordome, (Marine.) terme dont on se sert sur les galeres pour désigner celui qui a la charge des vivres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « majordome »

De l’italien maggiordomo, lui-même issu du latin « maior domus » (chef de la maison, du domaine).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. majordome, maiordome ; espagn. mayordomo ; ital maggiordomo ; du lat. major, chef (voy. MAIRE), et domus, maison : le préposé à la maison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « majordome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
majordome maʒɔrdɔm

Citations contenant le mot « majordome »

  • Le majordome historique de la Maison Blanche, Wilson Jerman, arborant un pin's Obama sur son costume, en 2019 (crédit : Chuck Kennedy, White House, public domain). LExpress.fr, Covid-19 : décès du majordome historique de la Maison Blanche, qui a servi 11 présidents - L'Express
  • Discrétion et perfection, vertus cardinales du maître d’hôtel. Devant les élèves de son ancien lycée, à Pontivy (Morbihan), Jérôme Henry, qui a donc narré sa drôle de vie, a aussi motivé les troupes. « Pontivy m’a apporté des choses. C’est un petit lycée de province mais où on fait de belles choses. Si vous êtes passionnés et motivés, vous pouvez aller loin », a assuré le majordome d’Emmanuel Macron, qui appelle d’ailleurs Jérôme Henry par son prénom. « Mais il me vouvoie. Et moi aussi, bien entendu ! ». Le Telegramme, Jérôme, le Breton devenu majordome de Macron - LeTelegramme Soir
  • L’annonce faite par la très confidentielle Biennale de Bucarest, dont la prochaine édition se tient en ligne ce 28 juin, est toutefois un mauvais signal pour cette profession : le curateur de son édition 2022 sera un androïde. Conçu par le laboratoire autrichien Spinnwerk et baptisé Jarvis, du nom du majordome virtuel du super-héros Iron Man, il sera opérationnel fin 2021. Le Monde.fr, Biennale de Bucarest : après le robot journaliste ou artiste, le robot curateur
  • Un des majordomes personnels de Donald Trump a été diagnostiqué positif au Covid-19. , Le majordome personnel de Donald Trump atteint du Covid-19
  • Un préquel sur la jeunesse d’Alfred Pennyworth, le majordome de Batman. Adieu Gotham, Pennyworth, disponible lundi sur Amazon Prime Video, se déroule dans un Londres des années 1960, aussi glamour que sombre et violent. La série en 10 épisodes se concentre sur la jeunesse de celui qui deviendra le fidèle serviteur de Bruce Wayne, et sa relation naissante avec les parents du superhéros, Thomas Wayne et Martha Kane. , « Pennyworth » explore le passé trouble du majordome de Batman, sur Amazon Prime
  • Une proximité et une intimité essentielles au poste et aux missions qui lui sont dédiées. S'il ne rentrera pas dans les détails - secret professionnel oblige -, le majordome confiera cependant qu'Emmanuel Macron "a très bon appétit" et qu’il "faut toujours accompagner sa viande avec de la moutarde", avant de justifier son silence quant aux questions des curieux : "On voit des choses. On entend des choses… Mais, on ne dit rien. Nous avons un devoir de réserve." Un secret défense on ne peut plus compréhensible. Gala.fr, Un majordome d’Emmanuel Macron raconte son quotidien : “Il vous appelle par votre prénom” - Gala

Images d'illustration du mot « majordome »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « majordome »

Langue Traduction
Anglais butler
Espagnol mayordomo
Italien maggiordomo
Allemand diener
Chinois 管家
Arabe كبير الخدم
Portugais mordomo
Russe дворецкий
Japonais 執事
Basque butler
Corse majordom
Source : Google Translate API

Synonymes de « majordome »

Source : synonymes de majordome sur lebonsynonyme.fr
Partager