La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extorquer »

Extorquer

[ɛkstɔrke]
Ecouter

Définitions de « extorquer »

Extorquer - Verbe

  • Obtenir quelque chose de quelqu'un par la force, la violence, les menaces ou tout autre forme de contrainte.

    Ce devait être un fripon, car une fois déjà, un autre acheteur de duvet et soumissionnaire de saindoux avait fait nombre de dupes et extorqué plus de cent roubles à l’archiprêtresse.
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Étymologie de « extorquer »

Du latin extorquere (« arracher, obtenir de force »), composé de ex et torquere (« tordre »). Le terme n'apparaît qu'au XIVe siècle, après un changement d'accent de torquere à torquěre. Auparavant, la langue utilisait estordre. Voir également extorsion, torsion et tordre.

Usage du mot « extorquer »

Évolution historique de l’usage du mot « extorquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extorquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extorquer »

Citations contenant le mot « extorquer »

  • La responsabilité majeure d’un Président est d’extorquer du contribuable le moindre centime possible.
    W.C. Fields — Votez pour moi !
  • Chaque été c’est la même chose : on part se relaxer en famille pendant quelques jours, l’esprit libre et heureux de se retrouver pour profiter du soleil et du farniente. Mais c’est sans compter sur de petits malins essayant de nous extorquer nos biens. Et elles sont nombreuses ces arnaques contre lesquelles vous devrez vous méfier cet été : irlandaise, bulgare, à la place de parking, au rétroviseur… Autonews vous propose un tour d’horizon des plus courantes.
    Autonews — Arnaques au rétroviseur, au compteur, à l’irlandaise, au parking… l’été de tous les dangers
  • Avant les grands départs en vacances, la gendarmerie de Haute-Marne met en garde sur le retour de "l'arnaque à l'Irlandaise". Une escroquerie sur les aires de repos, qui consiste à susciter la compassion pour extorquer de l'argent aux usagers.
    France 3 Grand Est — Sur la route des vacances, méfiez-vous de l'arnaque à l'Irlandaise
  • Cet email bien présenté vous propose d'annuler une commande de 900 euros que vous n'avez pas effectuée. Votre intuition est la bonne : il est envoyé par des pirates qui espèrent extorquer vos informations bancaires.
    Cyberguerre — Des escrocs usurpent l'identité de Cdiscount pour une arnaque à l'annulation de commande - Cyberguerre
  • L’individu ne tient apparemment pas ses nerfs depuis la maison d’arrêt de Besançon. Les derniers faits de violences avec arme, qui se sont déroulés entre janvier et mai à L’Isle-sur-le-Doubs, ressemblent étrangement à ceux pour lesquels il a été condamné récemment. Ses trois victimes sont présentes. Elles ont connu la peur lorsqu’il est venu plusieurs fois à leur domicile pour leur extorquer de l’argent sous la menace d’une arme.
    Faits-divers - Justice | En manque de drogue, il tente d’extorquer de l’argent

Traductions du mot « extorquer »

Langue Traduction
Anglais extort
Espagnol extorsionar
Italien estorcere
Allemand erpressen
Chinois 勒索
Arabe ابتزاز
Portugais extorquir
Russe выкачивают
Japonais 強める
Basque extort
Corse extort
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.