La langue française

Balayage

Sommaire

  • Définitions du mot balayage
  • Étymologie de « balayage »
  • Phonétique de « balayage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balayage »
  • Citations contenant le mot « balayage »
  • Images d'illustration du mot « balayage »
  • Traductions du mot « balayage »
  • Synonymes de « balayage »

Définitions du mot balayage

Trésor de la Langue Française informatisé

BALAYAGE, subst. masc.

A.− Action de balayer :
1. À quatre heures, en sortant, je constate sans douleur que c'est mon tour de balayage avec Anaïs. Colette, Claudineà l'école, 1900, p. 92.
P. ext. Action de parcourir une surface donnée. Le balayage des phares, des essuie-glaces, d'une source lumineuse :
2. De Nittis a acheté le beau et grand kakemono de l'Exposition (...) Il me faisait toucher (...) tous les détails de l'exécution, et ces contours dans l'ombre, et qui sont faits simplement du balayage et du rebroussage lavé des teintes de la pleine lumière. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 351.
B.− Au fig. Nettoyage, élimination, extermination :
3. Ce balayage de conscience accompli, je m'occupai de soins moins frivoles. Fromentin, Dominique,1863, p. 246.
Fam. Renvoi :
4. − Ah! çà avez-vous bientôt fini de m'insulter! ... Toi, mon cher, je suis contente que tu sois venu aussi, parce que, vois-tu, le balayage va être complet... Allons, houp! dehors. Zola, Nana,1880, p. 1285.
C.− Emplois techn.
1. CHIM. ,,Opération consistant à déplacer le gaz d'un appareil par passage d'un autre gaz`` (Duval 1959).
2. MÉCAN. ,,Dans un moteur, évacuation des gaz brûlés par les gaz frais admis dans le cylindre`` (Poignon 1967). Air, lumières, pompe de balayage :
5. ... le balayage [dans les moteurs à deux temps] pouvait être réalisé par deux séries de lumières percées dans la paroi du cylindre : (...). P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188.
3. MÉD. Exploration systématique d'un organe ou d'une région anatomique :
6. ... les microbes, après avoir pénétré dans la vaginale, échappent au balayage épiploïque. Courmont, Dufourt ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 321.
4. TECHNOL. ,,Déplacement manuel, mécanique ou électrique d'un système explorateur sur l'ensemble d'une surface où se déroule un phénomène, de manière à en étudier successivement tous les points`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Tension de balayage. ,,Tension en dents de scie pilotant horizontalement les électrons dans un oscillographe cathodique`` (Laitier 1969).
5. TÉLÉV. ,,... mouvements synchronisés dont sont animés les faisceaux électroniques de la caméra (pour l'analyse de l'image) et du téléviseur (pour sa formation). Les deux faisceaux sont parfaitement solidaires, l'un balayant la mosaïque de la caméra, l'autre l'écran du téléviseur`` (Bailly-Roche 1967).
PRONONC. : [balεja:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1633 balliage « action de balayer » (Compte de la marelle, Egl. de la Chaussée-St-Victor dans Thibault, Gloss. du pays blaisois : Plus payé à Renard pendant lesd. deux années pour le balliage [de l'église] la somme de quatre livres dix sols), attest. isolée; 1776 balayage (Encyclop. Suppl. t. 19 s.v. Deverra : Deverra [...] déesse du balayage); 1783 balayage des rues (Mercier, Tableau de Paris, VI, 109 dans Gohin, p. 237); 1840 fig., supra. Dér. de balayer*, a. fr. balier; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 47.

balayage -

Wiktionnaire

Nom commun

balayage \bale.jaʒ\ masculin

  1. Action de balayer.
    • Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Examen systématique d'un sujet.
    • Ce balayage de conscience accompli, je m’occupai de soins moins frivoles. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 209)
  3. Parcours systématique d’une surface.
    • Il s’agissait de maintenir cet appareil à un niveau aussi élevé que possible au-dessus des flots, afin de le soustraire au balayage des lames. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (Militaire) En technologie radar, exploration d’une zone à l'aide d’un faisceau électromagnétique.
  5. (Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, d’un produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux.
  6. (Arts martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter l’adversaire. Elle s'opère, à l’aide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section d'appui du dit adversaire.
  7. (Vieilli) (Désuet) Salaire du balayeur [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALAYAGE. n. m.
Action de balayer. Le balayage des rues. Le balayage des ateliers. Frais de balayage.

Littré (1872-1877)

BALAYAGE (ba-lè-ia-j') s. m.
  • 1Action d'ôter les ordures avec un balai.
  • 2Frais du balayage. Le balayage du devant de la maison est à la charge du rez-de-chaussée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balayage »

De balliage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balayer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balayage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balayage balɛaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « balayage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balayage »

  • Ce rapport sur le marché mondial des microscopes optiques à balayage en champ proche (NSOM) est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. De plus, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances dans les différents secteurs de consommation du marché mondial des microscopes optiques à balayage en champ proche (NSOM). Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Microscopes optiques à balayage en champ proche (NSOM) (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Bruker, NT-MDT, Keysight, Park, Witec – Thesneaklife
  • L’été est là. Vous avez envie de changer de tête ? Pourquoi ne pas opter pour la tendance coloration de la saison avec ce balayage canon ? Découvrez-le ! Femme Actuelle, Coloration, balayage : voici la dernière tendance de l’été 2020 : Femme Actuelle Le MAG
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Radar laser à balayage 3D automobile (3D-LiDAR). En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Radar laser à balayage 3D automobile (3D-LiDAR) est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des radars laser à balayage 3D automobile (3D-LiDAR) 2020 – Aptiv (USA), Velodyne (USA), Quanergy Systems (USA), Argo (Japan), Continental (Germany) – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport du marché de Module de balayage étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Module de balayage Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Module de balayage. , Marché Module de balayage: développements et prévisions d’ici 2024 joueurs, région, types, applications – La Tribune de Tours
  • Le résumé de l’analyse du marché Objectifs à balayage par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Tendances technologiques dans Objectifs à balayage marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs -Thorlabs, Inc, Edmund Optics, SCANLAB GmbH, Wavelength Opto-Electronic Pte Ltd (WOE) – Instant Interview
  • L'été approche, et nos cheveux aussi ont besoin de soleil ! Et si on craquait pour un balayage ? Grazia.fr, Tendance cheveux 2020 : caramel ou blond polaire, les balayages les plus en vue pour sublimer notre chevelure - Grazia
  • L’étude s’est concentrée sur le statut du marché Microscope électronique à  balayage (SEM) en plus de donner une perspective en termes d’importance et de volume. il est classé en fonction de la taille du marché, de l’application, du type et de la région afin que les utilisateurs puissent bénéficier de ce type de rapport. La taille du marché Microscope électronique à  balayage (SEM) passera de XXX en 2019 à XXX d’ici 2026, à un TCAC estimé à XX. Les chercheurs se sont concentrés non seulement sur la région, mais également sur les meilleurs fabricants à travers le monde. La région comprenait l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Le rapport est un document important car il couvre le marché international. the walkingdeadfrance, Impact de COVID 19 sur le Microscope électronique à  balayage (SEM) marché 2020: classés par types et applications - the walkingdeadfrance
  • Le marché Radar matriciel à balayage électronique a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Radar matriciel à balayage électronique , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Radar matriciel à balayage électronique. Le marché Radar matriciel à balayage électronique est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Radar matriciel à balayage électronique. boursomaniac, Radar matriciel à balayage électronique Marché 2020 | Techniques d'impact et d'isolement COVID-19 par les principaux acteurs du marché (2020-2029) - boursomaniac
  • Elle en met plein la vue. La belle actrice Laetitia Milot est plus belle que jamais avec son balayage au top et sa mise en beauté naturelle. Vous aimez ? Femme Actuelle, Laetitia Milot : on adore son balayage ultra-tendance (à copier sans modération !) : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « balayage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balayage »

Langue Traduction
Anglais scanning
Espagnol exploración
Italien lettura
Allemand scannen
Chinois 扫描
Arabe يتم المسح
Portugais digitalização
Russe сканирование
Japonais 走査
Basque eskaneatzen
Corse scansa
Source : Google Translate API

Synonymes de « balayage »

Source : synonymes de balayage sur lebonsynonyme.fr
Partager