La langue française

Dirimant

Sommaire

  • Définitions du mot dirimant
  • Étymologie de « dirimant »
  • Phonétique de « dirimant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dirimant »
  • Citations contenant le mot « dirimant »
  • Vidéos relatives au mot « dirimant »
  • Traductions du mot « dirimant »
  • Synonymes de « dirimant »

Définitions du mot « dirimant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIMANT, ANTE, adj.

A.− DR. (canon. et civil). Empêchement dirimant. Empêchement absolu qui met obstacle à un mariage ou l'annule de plein droit, qu'il soit contracté de bonne ou de mauvaise foi. Pouvoir de dispenser d'un empêchement dirimant. Le mariage ne peut être conféré qu'à des personnes non liées par des empêchements dirimants (Théol. cath.t. 14, 1, 1939, p. 636).
Rem. Certains dict. gén. attestent diremption, subst. fém. qui est employé par Proudhon (Les Confessions d'un révolutionnaire, 1849, p. 112) dans le syntagme diremption du mariage « annulation du mariage ». Empr. au b. lat. diremptio, -onis « séparation » dér. du supin diremptum de dirimere (dirimer*).
B.− P. ext. Dont la force contraignante ne laisse aucune possibilité de recours. Objection dirimante, pouvoir dirimant. Le travail des esclaves (...) est imposé, dirimant et rongeur (Sartre, Sit. III,1949, p. 209).L'absurdité n'a jamais constitué un obstacle dirimant à la réalisation (Arnoux, Double chance,1958, p. 2):
Aussitôt l'opinion publique se déchaîna contre les moines; et le Parlement vota coup sur coup une douzaine de lois qui restreignaient, diminuaient, limitaient, délimitaient, supprimaient, tranchaient et retranchaient leurs droits, immunités, franchises, privilèges et fruits, et leur créaient des incapacités multiples et dirimantes. France, L'Île des pingouins,1908, p. 245.
Prononc. et Orth. : [diʀimɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif

dirimant \di.ʁi.mɑ̃\

  1. (Droit) Qui entraine la nullité d’un acte, particulièrement d’un mariage.
    • Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C’est pourquoi, outre l’impuberté, l’impuissance de l’un ou l’autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d’annulation. — (Revue historique de droit français et étranger, CNRS, 1988, page 529)
  2. (Par extension) Contraignant, qui ne laisse aucune possibilité de recours.
    • Pour autant, certaines peuvent rencontrer des difficultés dirimantes pour établir une déclaration de TVA et procéder avec l’exactitude habituelle au paiement correspondant, du fait de leur incapacité à rassembler l’ensemble des pièces utiles dans le contexte actuel de confinement. — (Courrier de la Direction générale des Finances publiques du 3 avril 2020, Albi)
  3. Qui détruit un raisonnement.
    • Objection dirimante.
    • L’inadéquation des théories qui postulent l’existence d’un agent représentatif apparaît dirimante puisqu’il en dérive une complète neutralité de la dette publique alors que les enquêtes montrent qu’elle est détenue par une minorité de la population, ce qui contribue à la concentration des patrimoines, donc rétroagit sur l’économie réelle. — (Robert Boyer, « Le capital au XXIe siècle », Revue de la régulation, no 14, 2ème semestre / automne 2013)

Forme de verbe

dirimant \di.ʁi.mɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dirimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRIMANT, ANTE. adj.
T. de Droit. Qui emporte la nullité d'un acte et en particulier d'un mariage. Empêchement dirimant. On dit aussi Objection dirimante, Qui détruit un raisonnement.

Littré (1872-1877)

DIRIMANT (di-ri-man, man-t') adj.
  • Terme de droit. Qui rend nul. Empêchement dirimant, empêchement qui emporte la nullité d'un mariage. L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.

    Par extension. Que plus d'une fois des raisons dirimantes ont ou gêné les vues de la compagnie ou repoussé son suffrage, D'Alembert, Acad. franç. V, p. 162.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIRIMANT, adj. (Jurisprud.) Voyez Empêchement dirimant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dirimant »

(Date à préciser) Du verbe latin dirimere (« séparer », « rompre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dirimant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirimant dirimɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dirimant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dirimant »

  • Voilà ici un album photos qui circule sur les réseaux sociaux, qui au seul regard donne une idée de l’esprit colonial encore agissant en Martinique. Il ne s’agit surtout pas de têtes mise à prix, mais de la mise à prix d’un système archaïque, humiliant, dégradant, aliénant, discriminatoire, attentatoire à notre personnalité, dirimant de nos responsabilités, entretenu par des « blancs » dans une « communauté française » que les martiniquais ont choisi, dans un espoir de fraternité entre les hommes. Club de Mediapart, Au bon temps des colonies | Le Club de Mediapart
  • Mais il y a un obstacle dirimant : comment effacer de l’asphalte en un peu plus d’une douzaine d’années le 1,1 million d’automobilistes qui l’empruntent chaque jour ? Son trafic est supérieur au cumul de celui des deux autres rocades, l’A86 et la Francilienne, et son volume en passagers est impossible à absorber par les transports en commun, même en incluant le futur Grand Paris Express. Ces automobilistes devront-ils rester chez eux ? Ce projet crée plus de problèmes de mobilité qu’il n’en résout. Le Monde.fr, « Et si toute une moitié du périphérique était réservée aux véhicules propres ? »
  • Dans "le Poids des mots du président", les auteurs soulignent la richesse du champ lexical d’Emmanuel Macron. Au vocabulaire choisi du président, ils répondent eux-mêmes par un vocabulaire recherché. Connaissez-vous le sens de ces mots macroniens : dirimant, coruscant, idiosyncrasie ou difficultueux ? Pourriez-vous définir le pouvoir logocratique, un apophtegme, la France valétudinaire, la parrêsia, chers aux auteurs ? L'Obs, De Jupiter à parrêsia : 5 choses à savoir sur les mots de Macron
  • - affirmer que la grande majorité des mineurs non accompagnés sont des jeunes migrants économiques, dont la vulnérabilité ne relève pas de la protection de l’enfance mais d’une politique migratoire hésitante. Si nous souhaitons les intégrer au mieux dans des parcours socioprofessionnels (qu’il serait bon d’imposer au vu du nombre de branches professionnelles en pénurie d’emplois), le fait d’avoir plus ou moins de 18 ans n’est pas un critère dirimant. Lettre du Cadre Territorial, Le travail social en quête de sens
  • Quel est son argumentaire ? Qu'il trouve que la situation actuelle au Maroc est "une réalité troublante » ; que la réaction de l'État liée à la lutte contre la pandémie était contrainte compte tenu du déficit social et de l'échec d'un "modèle économique néolibéral`` ; et qu'en tout état de cause rien n'était encore réglé. Parce que, assure-t-il, il y aura une nouvelle vague de pandémie et que partant, il y aura toujours plus de menaces". C'est que la "faiblesse de l'État de droit" est un obstacle dirimant à tout changement. S'il prend acte cependant du renforcement de la confiance des citoyens en l'État, il s'emploie à minorer ce constat pour faire le parallèle avec deux pays maghrébins - la Tunisie et l'Algérie - pour relever que le Royaume "n'a pas le système démocratique de la Tunisie, l'Algérie, elle, étant confrontée à un sinistre total sur tous les plans, le régime étant délégitimé. Entre ces deux cas, "le Maroc se situe au milieu" même s'il reporte à plus tard la question démocratique. Il concède toutefois la "présence unificatrice de la monarchie". I1 en vient ensuite à son crédo depuis au moins deux décennies : il y des menaces à surmonter. Il invoque ainsi la contraction des transferts des MRE, celle des flux touristiques... Il appelle de ses vœux un contre-modèle tournant le dos à celui "néolibéral » ; il recommande que cette révision ne soit pas "un autre plan monarchique clé en main se limitant à l'évaluation de politiques de développement mais autre chose : un véritable "processus" articulé autour de mesures concrètes. Et de poursuivre pour reprendre son référentiel de base : celui d'opérer une rupture. A ses yeux, la première regarde le décès de feu SM Hassan II. La deuxième, elle, a trait au Printemps arabe en 2011. La troisième ? C'est rien de moins que la situation actuelle de crise sanitaire, sociale et économique. Que propose -t-il ? La participation, en" étroite concertation avec la société "en lieu et place de l'"imposition par le haut". Comment ? Suivant quelles modalités ? Aucune de sa part !  Quid.ma, Réponse à Moulay Hicham le Maroc et la crise ? l'hypothèse catastrophiste...
  • Encore que, la riche histoire des commissions d’enquête parlementaire sous la Ve République montre que l’existence de poursuites judiciaires ne constitue pas un obstacle dirimant à la création de commissions d’enquête parlementaire mais seulement un élément venant circonscrire les travaux de ces commissions d’enquête qui ne peuvent dès lors pas porter sur les faits dont est saisie l’autorité judiciaire. , Commissions d’enquête parlementaire et poursuites pénales relatives à la gestion de la crise du covid-19 : comment les unes risquent d’influer sur les autres ? - Pénal | Dalloz Actualité
  • Si les tableaux finaux du premier Grand Chelem de la saison ne sont censés débuter que lundi prochain, les trois tours de qualification Messieurs et Dames se déroulent quant à eux du 14 au 17 janvier. Le retard pris ce mercredi n'est pas dirimant, d'autant qu'un temps orageux s'est installé sur la métropole australienne, s'accompagnant de fortes précipitations. Ces conditions météorologiques devraient contribuer à éloigner de Melbourne ce nuage de pollution et à laisser place jeudi à un ciel plus clair. Wort.lu, Mandy Minella patientera à Melbourne
  • Les radiations cosmiques galactiques ne constituent pas un obstacle dirimant au voyage vers Mars. C’est ce qu’estime Robert Zubrin, qui répond à une étude alarmiste Le Temps, Le voyage vers Mars et les radiations cosmiques galactiques: c’est possible - Le Temps

Vidéos relatives au mot « dirimant »

Traductions du mot « dirimant »

Langue Traduction
Anglais dirimant
Espagnol dirimante
Italien dirimant
Allemand dirimant
Chinois 淡淡的
Arabe موجه
Portugais dirimant
Russe dirimant
Japonais 卑劣な
Basque dirimant
Corse dirimant
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirimant »

Source : synonymes de dirimant sur lebonsynonyme.fr
Partager