La langue française

Excoriation

Sommaire

  • Définitions du mot excoriation
  • Étymologie de « excoriation »
  • Phonétique de « excoriation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « excoriation »
  • Citations contenant le mot « excoriation »
  • Traductions du mot « excoriation »
  • Synonymes de « excoriation »

Définitions du mot « excoriation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCORIATION, subst. fém.

MÉDECINE
Écorchure, perte de la substance superficielle de la peau, d'une muqueuse ou d'une membrane superficielle (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Une légère excoriation; excoriations ulcéreuses (v. acrimonie ex. 1).Les excoriations dans les parties délicates sont très douloureuses (Ac.1835-1932).Elle avait sur le corps une large plaie gangréneuse, produite par la légère excoriation laissée par les cataplasmes salins (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 415).La peau constitue normalement une bonne barrière contre les germes. (...) elle peut (...) être franchie, (...) la pénétration se faisant (...) le plus souvent à la faveur d'une plaie, d'une excoriation cutanée qui réalise une porte d'entrée (QuilletMéd.1965, p. 190):
Le corps était tout chaud. En l'examinant on découvrit de nombreuses excoriations (...). La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par (...) de profondes traces d'ongles... Baudel., Hist. extr.,1856, p. 13.
Prononc. et Orth. : [εkskɔ ʀjajɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1377 [av. 1495] excoriacion et ulceration (La prat. de B. de Gordon ds Gdf. Compl.); ca 1398 [ms. xves.] (Somme MeGautier, mss franç. Bibl. nat. 1288, fo69 rods DG). Empr. au lat. médiév. excoriatio, t. de méd. ca 1200 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

excoriation \ɛk.skɔ.ʁja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Écorchure de la peau.
    • Les excoriations dans des parties délicates sont très douloureuses.
    • La bulle se rompit spontanément le lendemain laissant place à une excoriation rouge sombre. — (Bernard Cribier, Bruno Halioua, Jean Revuz, Gérard Tilles, Quelques cas historiques en dermatologie, 2011)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCORIATION. n. f.
T. didactique. Écorchure de la peau. Les excoriations dans des parties délicates sont très douloureuses.

Littré (1872-1877)

EXCORIATION (èk-sko-ri-a-sion) s. f.
  • Légère plaie qui n'intéresse que la peau.

HISTORIQUE

XVIe s. Quelque excoriation qui aura esté faite en reduisant les intestins, Paré, VI, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXCORIATION, s. f. (Medecine.) dépouillement de l’épiderme ou du repli de la peau, tant des parties externes que des parties internes, par quelque cause que ce soit.

Comme toutes les parties doüées de mouvement & de sentiment, sont revêtues ou de l’épiderme, ou d’une membrane fine & déliée qui les tapisse, ou de mucosité qui leur sert de liniment ; cette épiderme, cette membrane fine, cette mucosité, peuvent être emportées par des accidens, des frotemens externes, ou par des remedes internes corrosifs : en un mot, l’épiderme s’excoriera par toute force capable de produire cette abrasion, comme par frotement violent, par des matieres acres, par le croupissement des humeurs, la colliquation, la mortification, la brûlure.

La partie dépouillée ressent alors de la douleur, de la chaleur, de l’ardeur, de la cuisson, de l’inflammation ; elle se desseche, se retire, répand une tumeur tenue rougeâtre, se revêt ensuite d’une croûte, jette du pus, s’ulcere, & forme une escharre.

On préviendra le mal en oignant la partie exposée à un frotement violent, de quelque corps gras, pour la garantir. On guérit le mal par la suppression des causes de l’excoriation, en couvrant la partie excoriée d’un topique huileux, onctueux, balsamique, ami des nerfs ; en l’étuvant avec un liquide un peu astringent & antiputride ; en évitant tout attouchement, & l’exposition à l’air nud : dans les excoriations internes, il faut injecter ou prendre les remedes les plus adoucissans.

Voilà qui suffit pour les excoriations en général ; mais il survient fréquemment aux enfans en particulier, des rougeurs & des excoriations en différentes parties du corps, sur-tout derriere les oreilles, au cou & aux cuisses. Il est bon d’indiquer ici le traitement de ces sortes d’excoriations, qui sont très-communes.

Celles des cuisses proviennent ordinairement de l’acrimonie de l’urine, qui à force de passer sur l’épiderme l’enleve, & insensiblement laisse la peau délicate de ces jeunes créatures à découvert. On guérira ces excoriations, en bassinant doucement deux ou trois fois par jour les parties excoriées avec de l’eau tiede, qui dissoudra & emportera avec elle les sels acrimonieux qui en sont cause. On peut aussi délayer dans l’eau de la céruse réduite en poudre fine, de la craie ou de l’ardoise calcinée, & l’appliquer sur la partie excoriée après la lotion.

Mais si l’inflammation & l’excoriation étoient considérables, il seroit à-propos d’user en fomentation, deux ou trois fois par jour, de la solution de trochisques de blanc de rhasis dans de l’eau de plantain ; l’on aura soin en même tems de ne rien épargner pour que les parties soient seches, & pour qu’elles ne se frotent point les unes contre les autres ; ce que l’on obtiendra en employant un peu d’onguent dessicatif rouge ou de diapompholyx, & en interposant entre les parties des morceaux de vieux linge fin, chaud & sec. C’est à la nourrice à avoir ce soin & à y veiller avec attention. L’enfant ne sait que crier & pleurer, celui du riche comme celui du pauvre, celui du prince, comme celui du berger. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « excoriation »

Excorier ; provenç. excoriacio ; espagn. excoriacion ; ital. escoriazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunt au latin médiéval excoriatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excoriation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excoriation ɛkskorjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « excoriation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excoriation »

  • Des réquisitions tirées au cordeau. « L’enjeu du procès, rappellera maître Forray lors de sa plaidoirie, après les réquisitions, c’est l’intention de tuer. » Pour l’avocate générale, elle ne fait aucun doute, elle étaye sa certitude par l’arme employée (un couteau), la localisation des coups, l’absence de secours, et l’acharnement. « Une situation ubuesque, dit-elle : d’un côté on a 5 plaies, de l’autre on a une excoriation à la main, et une petite plaie de défense, je ne le conteste pas. » La scène racontée par l’accusé, « ce n’est pas la scène qu’on a eue sur les écrans ». Elle parle des photos, et aussi de la visite en 3D de l’appartement en certains endroits nappés de sang séché, en une telle quantité qu’on en reste pétrifié. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Assises – procès de Tarik Attar : le verdict…. « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Afin d'identifier le ou les animaux responsables, des prélèvements génétiques ont été effectués sur 67 chiens : les 5 American Staffordshire d'Elisa Pilarski et de son compagnon Christophe Ellul, et 62 autres appartenant à l'association le Rallye la Passion. "Les constatations du vétérinaire qui a examiné le chien Curtis", a précisé le procureur de la République, "ont permis de relever plusieurs excoriations cutanées sur son museau et le chanfrein". Europe 1, Mort d'Elisa Pilarski : les résultats des tests ADN sur les chiens connus d'ici l'été
  • Le trouble d'excoriation compulsive (dermatillomanie) consiste en un grattage de la peau compulsif. Psychomédia, Les troubles obsessionnel-compulsif et connexes dans le DSM-5 : les différences d'avec le DSM-IV | Psychomédia
  • Deux protocoles sont autorisés en France ; ils comprennent 4 injections (protocole de Zagreb : 2 à J0, J7 et J14) ou 5 injections vaccinales (protocole d'Essen : J0, J3, J7, J14 et J28). Des immunoglobulines sont administrées en cas de morsure de grade 3 (excoriation et saignement immédiat) ou 2 (excoriation minime) chez les personnes immunodéprimées ou mordues par une chauve-souris. Rage : comment réagir en cas de morsure ?, Rage : comment réagir en cas de morsure ? - MesVaccins.net
  • Des mots pour les mauxLes « excoriations » sont des paies très superficielles comparables à des écorchures.Une plaie est dite « contuse » lorsqu’elle a été provoquée par un choc et qu’il s’y associe des lésions des tissus sous-jacents à la peau. www.pourquoidocteur.fr, Plaies : ne pas hésiter à demander un avis médical - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « excoriation »

Langue Traduction
Anglais excoriation
Espagnol excoriación
Italien escoriazione
Allemand exkoriation
Chinois 训or
Arabe سحجة
Portugais escoriação
Russe разнос
Japonais 激怒
Basque excoriation
Corse eccoriazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « excoriation »

Source : synonymes de excoriation sur lebonsynonyme.fr
Partager