La langue française

Exanthème

Définitions du mot « exanthème »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXANTHÈME, subst. masc.

PATHOL. Ensemble des lésions cutanées érythémateuses ou purpuriques qui apparaissent lors de certaines maladies infectieuses. Exanthème morbilleux, scarlatineux, variolique. L'angine scarlatineuse, inflammation couenneuse accompagnée d'exanthème cutané (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 48).L'exanthème de la scarlatine accompagne ordinairement l'énanthème et apparaît en moyenne 36 heures environ après celui-ci (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 13).
P. méton. Maladie infectieuse qui s'accompagne d'un exanthème. L'exanthème gourmeux ne provoque que des symptômes généraux peu graves. Le début est marqué par une élévation thermique constante, (...) de la tristesse et de l'inappétence. L'éruption apparaît 24-48 heures après ces phénomènes initiaux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 448).
Prononc. et Orth. : [εgzɑ ̃tεm] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1545 exanthemate (G. Guéroult ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1611 exanthemes (Cotgr.). Empr. au gr. ε ̓ ξ α ́ ν θ η μ α, α τ ο ς « éruption de la peau », par l'intermédiaire du lat. exanthema(ta). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

exanthème \ɛɡ.zɑ̃.tɛm\ masculin

  1. (Médecine) Rougeur cutanée plus ou moins vive généralement liée à une maladie infectieuse.
    • L’exanthème scarlatiniforme est caractérisé par de vastes nappes rouges parsemées d’un piqueté maculo-papuleux et évoluant vers la désquamation.
    • Toutes les fois qu’on traite un exanthème devenu chronique et passé en habitude, il est prudent, après la guérison, d’entretenir un cautère pendant quelque temps, afin de prévenir les résultats nuisibles de la suppression d’une évacuation à laquelle l’économie se serait accoutumée. — (Christoph Wilhelm Hufeland, Enchiridion Medicum ou manuel de médecine pratique, 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXANTHÈME. n. m.
T. de Médecine. Toute sorte de rougeur cutanée, plus ou moins vive.

Littré (1872-1877)

EXANTHÈME (è-gzan-tê-m') s. m.
  • Terme de médecine. Groupe de maladies cutanées dont le caractère commun est une rougeur plus ou moins vive, disparaissant momentanément sous la pression du doigt, et existant sans vésicules, papules, ni pustules.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exanthème »

Du latin exanthema → voir ex- et -anthème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἐξάνθημα, de ἐξ, hors, et ἀνθεῖν, fleurir, proprement effleurir (voy. ANTHÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exanthème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exanthème œksɑ̃tɛm

Évolution historique de l’usage du mot « exanthème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exanthème »

  • – signes cutanés : des pseudo-engelures, parfois douloureuses ont été décrites depuis le début de l’épidémie. Plus fréquentes chez l’enfant et l’adulte jeune, leur évolution est habituellement favorable en une semaine, mais elles peuvent récidiver. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares. Caducee.net, Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
  • Au niveau cutané, des pseudo-engelures ont été décrites, notamment chez l’enfant et l’adulte jeune, et peuvent être douloureuses. Leur évolution est habituellement favorable en une semaine mais une récidive est possible. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares. Medscape, COVID-19 : les symptômes inhabituels qui doivent alerter
  • Or, pour en revenir à Marc-Aurèle qui méditait dans ses Pensées pour moi-même, (dont la rédaction se fit entre 170 et 180 après Jésus- Christ) et au temps de l’épidémie qui porte le nom de sa dynastie, «la peste antonine», on ne peut que rester frappé par la répétition des choses dans l’Histoire humaine. La maladie appelée «la peste antonine» semble avoir été la variole ou une maladie avec un exanthème, mot savant pour dire qu’elle éclate sur la peau en pustules, en papules ou en plaques rouges comme dans la rougeole… , LA PANDEMIE ET LES NOUVELLES MANIERES DE PENSER - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc

Traductions du mot « exanthème »

Langue Traduction
Anglais exanthema
Espagnol exantema
Italien esantema
Allemand exanthem
Chinois 前皮
Arabe طفح
Portugais exantema
Russe экзантема
Japonais 発疹
Basque exantemas
Corse exantema
Source : Google Translate API

Synonymes de « exanthème »

Source : synonymes de exanthème sur lebonsynonyme.fr

Exanthème

Retour au sommaire ➦

Partager