La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exanthème »

Exanthème

[œksɑ̃tɛm]
Ecouter

Définitions de « exanthème »

Exanthème - Nom commun

  • (Médecine) Éruption cutanée, souvent vive, associée principalement à une infection ou une réaction allergique.

    Toutes les fois qu’on traite un exanthème devenu chronique et passé en habitude, il est prudent, après la guérison, d’entretenir un cautère pendant quelque temps, afin de prévenir les résultats nuisibles de la suppression d’une évacuation à laquelle l’économie se serait accoutumée.
    — Christoph Wilhelm Hufeland, Enchiridion Medicum ou manuel de médecine pratique

Étymologie de « exanthème »

Du latin exanthema, lui-même issu du grec ancien Ἐξάνθημα, composé de ἐξ, « hors », et ἀνθεῖν, « fleurir », signifiant proprement « effleurir ».

Usage du mot « exanthème »

Évolution historique de l’usage du mot « exanthème » depuis 1800

Synonymes de « exanthème »

Citations contenant le mot « exanthème »

  • Au niveau cutané, des pseudo-engelures ont été décrites, notamment chez l’enfant et l’adulte jeune, et peuvent être douloureuses. Leur évolution est habituellement favorable en une semaine mais une récidive est possible. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares.
    Medscape — COVID-19 : les symptômes inhabituels qui doivent alerter
  • Or, pour en revenir à Marc-Aurèle qui méditait dans ses Pensées pour moi-même, (dont la rédaction se fit entre 170 et 180 après Jésus- Christ) et au temps de l’épidémie qui porte le nom de sa dynastie, «la peste antonine», on ne peut que rester frappé par la répétition des choses dans l’Histoire humaine. La maladie appelée «la peste antonine» semble avoir été la variole ou une maladie avec un exanthème, mot savant pour dire qu’elle éclate sur la peau en pustules, en papules ou en plaques rouges comme dans la rougeole…
    LA PANDEMIE ET LES NOUVELLES MANIERES DE PENSER - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • – signes cutanés : des pseudo-engelures, parfois douloureuses ont été décrites depuis le début de l’épidémie. Plus fréquentes chez l’enfant et l’adulte jeune, leur évolution est habituellement favorable en une semaine, mais elles peuvent récidiver. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares.
    Caducee.net — Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
  • La majorité des formes sont asymptomatiques. Les formes symtomatiques se manifestent par un exanthème maculo-papuleux avec ou sans fièvre et au moins deux signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies ou myalgies, en l'absence d'autre étiologie.
    Cas importé d'infection à virus Zika en Chine — Cas importé d'infection à virus Zika en Chine - MesVaccins.net
  • Les formes symtomatiques se manifestent par un exanthème maculo-papuleux avec ou sans fièvre et au moins deux signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies ou myalgies, en l’absence d’autre étiologie.
    thailande-fr.com — Virus Zika : 22 cas recensés dans le quartier de Sathorn - Actu, Bangkok, Santé - thailande-fr.com
  • La majorité des formes sont asymptomatiques. Les formes symtomatiques se manifestent par un exanthème maculo-papuleux avec ou sans fièvre et au moins deux signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale, arthralgies ou myalgies, en l'absence d'autre étiologie.
    Premier cas d’infection à virus Zika aux Iles Vierges américaines — Premier cas d’infection à virus Zika aux Iles Vier... - MesVaccins.net
  • La roséole est une maladie éruptive due à un virus du groupe herpès. Elle est également appelée exanthème subit ou sixième maladie. Elle survient surtout chez l’enfant avant l’âge de 2 ans.
    Medisite — Roséole infantile ou chez l'adulte : symptômes, traitements, contagion
  • Si vous présentiez une substance recueillie au sein d’un exanthème à évolution constante, donnant un produit, parfaitement distinct, captable dans un réceptacle, sous forme de plaques ou de tubes, vous auriez là, bien incontestablement, un virus qui ne pourrait être confondu avec aucun autre.
    Édouard Chassaignac — De l’empoisonnement du sang par matières organiques

Traductions du mot « exanthème »

Langue Traduction
Anglais exanthema
Espagnol exantema
Italien esantema
Allemand exanthem
Chinois 前皮
Arabe طفح
Portugais exantema
Russe экзантема
Japonais 発疹
Basque exantemas
Corse exantema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.