La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roséole »

Roséole

[rɔseɔl]
Ecouter

Définitions de « roséole »

Roséole - Nom commun

  • (Médecine) Maladie infectieuse bénigne caractérisée par une éruption de petites taches roses sur la peau, suivant une fièvre élevée. Survenant principalement chez les enfants de 6 à 36 mois, elle entraîne une immunité durable après guérison sans séquelles.

    Dans le petit univers des crèches et maternelles, la roséole est un nom bien connu, synonyme de fièvre abrupte et taches roses, signes d'une maladie bénigne mais marquant le rite de passage vers une immunité durable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Roséole syphilitique médicamenteuse

Étymologie de « roséole »

Mot dérivé de rose (1828), formé sur le modèle de rougeole.

Usage du mot « roséole »

Évolution historique de l’usage du mot « roséole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roséole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roséole »

Citations contenant le mot « roséole »

  • En absence de traitement la maladie évolue vers le stade secondaire trois à dix semaines après le chancre et correspond à une diffusion générale du tréponème dans le corps, et s'accompagne d'éruptions multiples sur la peau et/ou sur les muqueuses (sans démangeaison) : c'est la roséole.
    L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis — L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis - MesVaccins.net
  • Il s’agit probablement d’une roséole, appelée “la fièvre de trois jours” car après trois jours de température élevée, la fièvre tombe et les boutons apparaissent. C’est une infection causée par un virus de la famille de l’herpès: l’herpès humain de type 6. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. Elle provoque de mini-épidémies, surtout dans les crèches.
    Mon enfant a la roséole - Planete sante — Mon enfant a la roséole - Planete sante
  • La roséole se manifeste dans un premier temps par trois jours de fièvre consécutifs, sans aucun autre symptôme. Le quatrième jour, une éruption cutanée rose pâle sur le visage, le ventre et le dos survient. Ces tâches rosées de trois à cinq millimètres de diamètre ne persistent que 12 heures environ.
    LCI — Gastro, otite, varicelle, pieds-mains-bouche, roséole : ces maladies que peut attraper votre enfant à la crèche | LCI
  • Des mots pour les mauxLa roséole tient son nom de l’apparition de boutons que l’on appelle « une éruption cutanée ». Ces taches roses sont appelées « macules » car elles sont sans relief.On l’appelle classiquement « la roséole infantile », « l’exanthème subit » ou « la sixième maladie ».Il ne faut pas confondre la roséole infantile avec la « roséole syphilitique » qui est une conséquence de l’infection par la bactérie responsable de la syphilis.
    www.pourquoidocteur.fr — Roséole : des boutons et une fièvre sans gravité chez l’enfant - Pourquoi Docteur
  • La roséole est une maladie éruptive due à un virus du groupe herpès. Elle est également appelée exanthème subit ou sixième maladie. Elle survient surtout chez l’enfant avant l’âge de 2 ans.
    Medisite — Roséole infantile ou chez l'adulte : symptômes, traitements, contagion
  • Très soudaine, la roséole se manifeste par une éruption cutanée de tâches roses. Comment bien la reconnaître et la soigner efficacement chez votre bébé ? On vous dit tout.
    PARENTS.fr — La roséole chez Bébé | PARENTS.fr
  • Laisser pour la première fois son enfant à la crèche est souvent un déchirement pour les parents qui le confient à de nouvelles mains... Mais aussi aux virus et microbes qui se complaisent dans ces milieux collectifs. De nombreux enfants tombent ainsi malades les premiers jours suivant leur arrivée en crèche. Parmi ces maladies, la roséole. Elle touche les jeunes enfants à partir du cinquième mois et se transmet par la salive et les secrétions nasales des enfants. La pédiatre Anne Piollet, qui exerce à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, nous explique comment la reconnaître et les bons gestes à adopter.
    LCI — Votre enfant a de la fièvre ? Il est peut-être atteint de la roséole | LCI
  • La roséole se traduit par une forte fièvre, entre 39 °C et 40 °C, qui persiste sans diminuer pendant trois jours. À la fin du troisième jour, la fièvre cède et l'éruption apparaît. Celle-ci se manifeste par des taches rosées, parfois un peu en relief, de trois à cinq millimètres de diamètre. Ces taches siègent surtout au niveau du thorax, de l'abdomen et de la racine des membres (hanches et épaules). Elles sont plus rares sur le visage.
    Parole de mamans — Roséole : tout savoir sur cette maladie infantile | Parole de Mamans

Traductions du mot « roséole »

Langue Traduction
Anglais roseola
Espagnol roséola
Italien roseola
Allemand roseola
Chinois 罗索拉
Arabe الطفح الوردي
Portugais roséola
Russe краснуха
Japonais roseola
Basque roseola
Corse roseola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.