La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roséole »

Roséole

[rɔseɔl]
Ecouter

Définitions de « roséole »

Roséole - Nom commun

  • (Médecine) Maladie infectieuse bénigne caractérisée par une éruption de petites taches roses sur la peau, suivant une fièvre élevée. Survenant principalement chez les enfants de 6 à 36 mois, elle entraîne une immunité durable après guérison sans séquelles.

    Dans le petit univers des crèches et maternelles, la roséole est un nom bien connu, synonyme de fièvre abrupte et taches roses, signes d'une maladie bénigne mais marquant le rite de passage vers une immunité durable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Roséole syphilitique médicamenteuse

Étymologie de « roséole »

Mot dérivé de rose (1828), formé sur le modèle de rougeole.

Usage du mot « roséole »

Évolution historique de l’usage du mot « roséole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roséole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roséole »

Citations contenant le mot « roséole »

  • Des mots pour les mauxLa roséole tient son nom de l’apparition de boutons que l’on appelle « une éruption cutanée ». Ces taches roses sont appelées « macules » car elles sont sans relief.On l’appelle classiquement « la roséole infantile », « l’exanthème subit » ou « la sixième maladie ».Il ne faut pas confondre la roséole infantile avec la « roséole syphilitique » qui est une conséquence de l’infection par la bactérie responsable de la syphilis.
    www.pourquoidocteur.fr — Roséole : des boutons et une fièvre sans gravité chez l’enfant - Pourquoi Docteur
  • La roséole est une maladie éruptive due à un virus du groupe herpès. Elle est également appelée exanthème subit ou sixième maladie. Elle survient surtout chez l’enfant avant l’âge de 2 ans.
    Medisite — Roséole infantile ou chez l'adulte : symptômes, traitements, contagion
  • Très soudaine, la roséole se manifeste par une éruption cutanée de tâches roses. Comment bien la reconnaître et la soigner efficacement chez votre bébé ? On vous dit tout.
    PARENTS.fr — La roséole chez Bébé | PARENTS.fr
  • Laisser pour la première fois son enfant à la crèche est souvent un déchirement pour les parents qui le confient à de nouvelles mains... Mais aussi aux virus et microbes qui se complaisent dans ces milieux collectifs. De nombreux enfants tombent ainsi malades les premiers jours suivant leur arrivée en crèche. Parmi ces maladies, la roséole. Elle touche les jeunes enfants à partir du cinquième mois et se transmet par la salive et les secrétions nasales des enfants. La pédiatre Anne Piollet, qui exerce à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, nous explique comment la reconnaître et les bons gestes à adopter.
    LCI — Votre enfant a de la fièvre ? Il est peut-être atteint de la roséole | LCI

Traductions du mot « roséole »

Langue Traduction
Anglais roseola
Espagnol roséola
Italien roseola
Allemand roseola
Chinois 罗索拉
Arabe الطفح الوردي
Portugais roséola
Russe краснуха
Japonais roseola
Basque roseola
Corse roseola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.