La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typhus »

Typhus

Définitions de « typhus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPHUS, subst. masc.

PATHOLOGIE
A. − ,,Ensemble des affections caractérisées par un état de stupeur`` (Gunn-Murcia Secours 1984). Les anciens donnaient le nom de typhus à diverses maladies qui n'avaient d'autre caractère commun qu'un état de stupeur (Littré-Robin1965).
B. − En partic.
1. Typhus (exanthématique). Maladie infectieuse, contagieuse, due à une rickettsie que transmet le pou, caractérisée par une fièvre élevée, une éruption rouge (exanthème) et des troubles neurologiques. Typhus endémique, récurrent. Toute la prophylaxie du typhus exanthématique s'est orientée vers un seul but: la destruction des poux. C'est grâce à cette découverte, nous ne saurions trop insister sur ce point, que, pendant la guerre de 1914-18 la France n'a pas connu le typhus (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 21).
2. Typhus murin. Maladie infectieuse des rats causée par une rickettsie, qui peut occasionnellement être transmise à l'homme par les puces du rat. Il existe (...) par exemple une variété de vaccin contre le typhus exanthémitique où on inocule à l'homme l'agent du typhus murin, maladie qui existe uniquement chez les rongeurs, qui chez l'homme est bénigne et le met à l'abri du typhus exanthémique (Quillet Méd.1965, p. 273).
Prononc. et Orth.: [tifys]. Barbeau-Rodhe 1930 [-fy:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1667 (H. Justel d'apr. Fr. mod. t. 14, p. 291); 1748 « maladie contagieuse caractérisée par la fièvre continue, l'état morbide des muqueuses, etc. » (James Méd.); 1770 (Nicolas, trad. De Sauvages, Nosologia methodica, t. 1, p. 404); 1830 typhus amaril, typhus d'Amérique, typhus d'Europe, typhus d'Orient (Encyclop. méthod. Méd.). Empr. au lat. méd. mod.typhus, lui même empr. au gr. τ υ ̃ φ ο ς « torpeur, stupeur, léthargie », propr. « fumée, vapeur », dér. de τ υ ́ φ ε ι ν « brûler », terme empl. par Hippocrate pour désigner certaines maladies fébriles accompagnées de stupeur. Cette maladie a été désignée, jusque vers 1835, par les expr. fièvre des camps, des hôpitaux, des prisons, parce qu'elle est due primitivement à l'entassement d'un grand nombre d'hommes dans un espace étroit (Ac. 1835). Typhus (pathol.) est att. en angl. en 1785 (NED). Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typhus \ti.fys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, et spécialement le typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises et que la population est très dense comme par exemple dans les agglomérations atteintes d’une grande misère. Il est caractérisée par une forte fièvre éruptive.
    • […] ; je n’en sais rien, mais les villages d’Alsace et de Lorraine, où nous avons apporté le typhus, s’en souviendront toujours : sur cent malades, dix ou douze au plus revenaient ! — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Il est parti à In-Salah avec notre cheikh, Sidi Mohammed Taïeb ; quand il est revenu, il a trouvé sa femme morte, emportée par l’épidémie de typhus, et son jardin privé de toute culture. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Un soir, je dus m’aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPHUS (ti-fus') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Fièvre continue et contagieuse qui naît de l'encombrement des hommes dans les prisons, les hôpitaux, les casernes, les vaisseaux, etc. et qui présente un trouble du système nerveux, un état morbide des membranes muqueuses, et presque toujours une éruption pétéchiale.

    Typhus abdominal, nom que les Allemands donnent à la dothiénentérie ou fièvre typhoïde.

    Typhus abortif, maladie qui a certains rapports avec la fièvre typhoïde.

    Typhus ictérode, typhus des tropiques, typhus d'Amérique, noms donnés à la fièvre jaune.

    Typhus d'Orient, la peste.

  • 2 Terme de vétérinaire. Maladie de l'espèce bovine éminemment contagieuse, qui présente les caractères de la phlegmasie sur-aiguë gastro-intestinale, avec les signes de l'empoisonnement miasmatique : on a distingué deux variétés : le typhus contagieux et le typhus charbonneux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typhus »

Du latin typhus (« fumée, vapeur qui monte au cerveau, orgueil, arrogance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τῦφος, espèce de maladie, et aussi orgueil, proprement vapeur, de τύφειν, brûler ; comparez le sanscrit dhūpa, fumée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « typhus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typhus tifys

Fréquence d'apparition du mot « typhus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typhus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typhus »

  • La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.
    Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre
  • La maladie, qui est endémique d'après l'ARS locale, peut être expliquée par les difficultés d'accès à l'eeau potable. En effet, de nombreux endroits de Mayotte connaissent encore ces difficultés, poussant la population à consommer une eau qui peut être contaminée par le typhus - notamment à cause des matières fécales.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Une situation sanitaire alarmante : Mayotte : Covid-19, dengue et typhus, la triple peine | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Durant la Seconde guerre mondiale, le ghetto de Varsovie, le plus important ghetto juif au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis, parvient à endiguer une épidémie de typhus, alors que la faim, le froid et la terreur font rage.
    Sciences et Avenir — Comment le ghetto juif de Varsovie a combattu le typhus - Sciences et Avenir
  • La ville de Toulouse est significativement plus touchée que les communes limitrophes par le typhus chez le chat, ce qui tendrait à illustrer une résurgence très urbaine de la maladie. Le principal réservoir identifié est la population féline non vaccinée. Les mesures pour endiguer l’explosion démographique des chats errants prennent alors tout leur sens. Voici quelques réponses aux nombreuses questions sur le typhus du chat.
    ladepeche.fr — Le typhus chez le chat est toujours très présent en Occitanie - ladepeche.fr
  • Pinceau est un chaton d'environ 3 mois, très affectueux et calme. Il lui arrive de jouer mais son activité préférée reste les séances de caresses et de bisous. Il faudra prévoir de le garder uniquement en intérieur car ses oreilles et son nez sont blancs, ce qui génère un risque un cancer au soleil. Il est stérilisé, identifié, vacciné (typhus et coryza) et dépisté négatif (FIV et FELV).
    Centre Presse — Centre Presse : Le chat de la semaine à adopter
  • Les hommes étaient deux voire plus par lit et se blottissaient les uns contre les autres sur le sol. La plupart des malades souffraient de dysenterie et tout bientôt fut recouvert d'excréments, d'urine, de sang, de sueur et de vomis. Les puces et les poux abondaient. La dysenterie a rapidement cédé la place au typhus, faisant des centaines de morts.
    National Geographic — Comment le fondateur de la médecine militaire a sauvé d'innombrables vies | National Geographic
  • Bien que beaucoup de personnes mélangent le typhus et la fièvre typhoïde, ce sont pourtant deux infections bactériennes bien distinctes. Alors que la fièvre typhoïde représente une pestilence similaire à la salmonelle et est transmise par une nourriture contaminée, le typhus est une maladie infectieuse qui se propage par les poux et les puces. C’est d’ailleurs pourquoi le typhus fut souvent décrit comme la maladie des poux. Sans traitement, la mortalité liée à cette infection varie habituellement de 10 % à 60 % selon l’âge des individus.
    Le Soleil — Les épidémies de typhus depuis le 16e siècle | Gilles Vandal | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Des dizaines d'autres chats encore vivants ont été trouvés en mauvaise forme dans la maison et le jardin. Ils sont très amaigris, certains présenteraient des symptômes du typhus, de la gale ou du coryza, d'après la SPA (Société protectrice des animaux) de Besançon. 
    France Bleu — Près d'une soixantaine de chats morts retrouvés dans un congélateur à Besançon
  • Le typhus désigne un ensemble de maladies virales qui attaquent divers animaux, dont le chien et le chat. »
    Une épidémie de typhus frappe les chats des Villes Sœurs | L'Informateur d'Eu

Traductions du mot « typhus »

Langue Traduction
Anglais typhus
Espagnol tifus
Italien tifo
Allemand typhus
Chinois 斑疹伤寒
Arabe التيفوس
Portugais tifo
Russe сыпной тиф
Japonais チフス
Basque sukar
Corse tifo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typhus au Scrabble ?

Nombre de points du mot typhus au scrabble : 14 points

Typhus

Retour au sommaire ➦