La langue française

Urticaire

Définitions du mot « urticaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

URTICAIRE, subst. fém.

A. − PATHOLOGIE
1. Éruption cutanée ressemblant à l'irritation causée par l'ortie, accompagnée d'une sensation de brûlure et de démangeaison, et qui se rencontre en particulier dans les intoxications ou allergies alimentaires et médicamenteuses. Urticaire aiguë, chronique; urticaire solaire, d'origine alimentaire; crise, papule, plaque, poussées d'urticaire; causes de l'urticaire par contact externe; provoquer de l'urticaire; souffrir d'urticaire. Maurice, bien portant, vous embrasse, et vous déclare qu'il n'a pas eu la gale, mais tout bonnement une urticaire (Sand, Corresp., t. 4, 1854, p. 32).Nous goûtons les fines musiques, les beaux tableaux, mille délicatesses, mais nous ne savons pas ce qu'elles ont coûté à ceux qui les inventèrent, d'insomnies, de pleurs, de rires spasmodiques, d'urticaires, d'asthmes, d'épilepsies, d'une angoisse de mourir qui est pire que tout cela (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 305).
Rem. Parfois au masc.: Au cours d'un bombardement une éruption de la peau, un urticaire, apparut sur le bras d'une autre femme. Après l'éclatement de chaque obus, l'éruption s'agrandissait et rougissait davantage (Carrel, L'Homme, 1935, p. 171). Mon urticaire, lui, s'éveille. J'observe encore une fois qu'il aime se porter bien et qu'il profite de ma vie végétative (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 172).
2. P. méton. Tendance à cette éruption. Ne mangez pas de fraises, avec votre urticaire (Rob.1985).
B. − Au fig., fam. Donner de l'urticaire à qqn. ,,Lui causer des soucis`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [yʀtikε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1759 fièvre urticaire (Journal de méd., chir., pharm...., p. 316); 1806 urticaire (Cap.). Empr. au lat. méd.urticaria (1771 ds le domaine angl., v. NED; cf. 1795 Bosquillon, trad. de G. Cullen, Elemens de med. pratique, I, p. 457 ds Quem. DDL t. 10: l'urticaria ou la fièvre ortiée de notre synopsis), dér. de urtica « ortie* » p. anal. entre les manifestations de l'urticaire et celles provoquées par le contact des orties. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Urticarien, -ienne, adj. et subst.a) Adj. α) Qui a rapport à l'urticaire. Éruption urticarienne. Apparition d'éléments urticariens (Lar. 20eSuppl.1953, s.v. urticarisme). β) Qui a l'aspect de l'urticaire. L'éruption peut être généralisée (...). Elle est précédée de sensation de brûlure, de cuisson, de démangeaisons. Elle n'est pas strictement bulleuse, mais polymorphe: à côté des bulles existent des taches ou des plaques rouges, des papules d'allure plus ou moins urticarienne (Quillet Méd.1965, p. 304).b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) d'urticaire. Un malade (...) devenu urticarien après usage d'opium (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 118).Mais là où le sérum purifié retrouve toute sa supériorité, c'est dans la sérothérapie (...) des urticariens (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928,p. 758). [yʀtikaʀjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de urticaire, suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun

urticaire \yʁ.ti.kɛʁ\ féminin

  1. (Nosologie) Éruption qui donne des démangeaisons assez semblables à celles que produirait l’application de feuilles d’orties sur la peau.
    • On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l’urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. — (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
    • Donner de l'urticaire à quelqu'un, lui causer des soucis, l'incommoder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URTICAIRE (ur-ti-kê-r') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation exanthémateuse caractérisée par des taches proéminentes, plus pâles ou plus rouges que la peau qui les entoure, rarement persistantes, se reproduisant par accès ou s'aggravant par paroxysmes, et produisant un prurit semblable à celui que causent les piqûres d'ortie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urticaire »

Du latin urticaria, « fièvre ortiée, urticante », dérivé de urtica (« ortie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. urtica, ortie ; génev. fièvre ourtillière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urticaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urticaire yrtikɛr

Citations contenant le mot « urticaire »

  • La crise d’urticaire peut se révéler être un vrai casse-tête lorsqu’on arrive pas à la soulager efficacement. Petit tour des solutions naturelles qui fonctionnent vraiment. ConsoGlobe, Comment soulager l'urticaire ?
  • S’il est difficile de prévenir une crise d’urticaire, il est possible toutefois d’identifier les facteurs qui favorisent son déclenchement et de les éviter, surtout si elle est de nature allergique. Pour ce faire, vous pouvez noter la date et l’heure de sa manifestation et la liste des aliments ou médicaments ingérés 24h avant l’éruption. Si l’urticaire est non allergique, il convient de fuir les situations déclenchant une urticaire physique comme le port de vêtements serrés, l’exposition au soleil sans protection, le port de charges lourdes ou encore les baignades en eau froide. Actualités Santé, Urticaire, piqûres d’insectes, coups de soleil : comment prévenir ces démangeaisons et les guérir ? - Actualités Santé
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Urticaire chronique ou médicament contre lurticaire actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Urticaire chronique ou médicament contre l’urticaire 2020 meilleures entreprises – AstraZeneca Plc, Biofrontera AG, ELORAC Inc., Faes Farma, SA, Genentech Inc., GlaxoSmithKline Plc – Instant Interview
  • L'urticaire est une éruption cutanée fréquente, peu souvent d'origine allergique. Quels sont ses symptômes ? Que faire en cas de crise d'urticaire ? Quelles sont les causes les plus fréquentes et les traitements à avoir ? Eclairage du Pr Marie-Sylvie Doutre, dermatologue au CHU de Bordeaux. , Urticaire : symptômes d'une crise, photos, traitements
  • Les patients proviennent de différentes municipalités du sud et du centre de la Suède. Les symptômes étaient typiques de l'intoxication à l'histamine et comprenaient un gonflement, de l'urticaire, des battements cardiaques irréguliers, des nausées, de la diarrhée et des vomissements. Trois foyers de scombrotoxisme signalés en trois mois en Suède, Trois foyers de scombrotoxisme signalés en trois m... - MesVaccins.net
  • Les moisissures, agents pathogènes des végétaux, sont également responsables de phénomènes allergiques, mais de façon moins fréquente. Les symptômes seront similaires à ceux de l’allergie aux pollens. Les plantes de la famille des urticacées ont un pouvoir irritant à l’origine d’un urticaire de contact, donnant des démangeaisons intenses. Docdusport, Allergies et sports outdoor - Docdusport
  • Le lien avec le Covid-19 serait en revanche plus probable pour les porteurs d'autres éruptions, comme l'urticaire ou livédo (NDLR : marbrure). Dans le second groupe de patients, présentant des manifestations très variées « survenant soit sans contexte associé, soit associées à des signes infectieux, soit encore chez des patients hospitalisés y compris en réanimation pour un Covid-19 et 8 pneumopathies », sur 16 patients testés, 6 étaient positifs. leparisien.fr, Covid-19 : un lien «possible» avec des éruptions cutanées comme l’urticaire - Le Parisien
  • « La crise d’urticaire peut avoir un facteur déclenchant, comme une allergie ou un contact physique. Toutefois, elle est parfois spontanée, et il n’est alors pas possible d’anticiper la survenue d’une crise », explique le Dr. Marc Perrussel, dermatologue. Medisite, Urticaire : causes, symptômes, traitements, que faire en cas de crise ?

Traductions du mot « urticaire »

Langue Traduction
Anglais urticaria
Espagnol urticaria
Italien orticaria
Allemand urtikaria
Chinois 荨麻疹
Arabe الشرى
Portugais urticária
Russe крапивница
Japonais じんましん
Basque urtikaria
Corse urticaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « urticaire »

Source : synonymes de urticaire sur lebonsynonyme.fr

Urticaire

Retour au sommaire ➦

Partager