La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érysipèle »

Érysipèle

[erizipɛl]
Ecouter

Définitions de « érysipèle »

Érysipèle - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une inflammation aiguë et superficielle de la peau, généralement d'origine infectieuse.

    Cependant maître Pierreclou ne construisit plus des échafauds, mais des moulins, et Trelawney délaissa les feux follets pour la varicelle et l’érysipèle.
    — Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu

Expressions liées

  • Érysipèle dartreux, phlegmoneux
  • Érysipèle pustuleux

Étymologie de « érysipèle »

Du latin erysipelas, emprunté au grec ancien ἐρυσίπελας, erusípelas (« inflammation de la peau »). Ce mot grec est composé de ἐρυσὸς pour ἐρυθρὸς, rouge, et πέλας ou πέλος, peau. On retrouve également ce mot dans d'autres langues comme le wallon rézipel, le provençal et l'espagnol erisipila, et l'italien risipilo.

Usage du mot « érysipèle »

Évolution historique de l’usage du mot « érysipèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érysipèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érysipèle »

Citations contenant le mot « érysipèle »

  • Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l'organisme contre une agression. Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Il peut s'agir d'une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc). Lorsque l'inflammation est interne, ce signes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit.
    Quels sont les signes d'une inflammation ?
  • Si dans la majorité des cas, l’érysipèle se soigne bien, des complications locales ou des récidives peuvent survenir.
    RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale — "Santé pour Tous" autour de l'érysipèle (HOMRA), une infection de la peau due à une bactérie - RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale
  • Deux infirmiers alternent ainsi entre mission de coordination et consultations en binôme avec un médecin généraliste. Deux autres sont affectés aux pansements. Mal perforant plantaire, érysipèle, ulcère… A l’instar de Franck, nombreux présentent des plaies du pied. « Ce sont les soins les plus importants réalisés au Samu social, souligne Constance. L’incurie provoque des mycoses. Certains mettent aussi les mêmes chaussures et chaussettes pendant des mois sans jamais les enlever de peur qu’on ne les leur vole dans leur sommeil. »
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — SDF : un répit pour se soigner - Actusoins actualité infirmière
  • Les causes de la maladie de Lord Carnarvon sont pourtant bien connues. Une piqûre d'insecte et une coupure au rasoir ont provoqué une série d'infections : pneumonie, érysipèle (infection de la peau)… Les bactéries se sont propagées à tous ses organes. Le 5 avril 1923 au Caire, Lord Carnarvon meurt, sans aucun doute possible, d'une septicémie, selon la revue scientifique The Lancet (en anglais), qui écarte tout lien avec ses passages dans la tombe de Toutankhamon.
    Franceinfo — VIDEO. D'où vient la "malédiction de Toutankhamon" ?
  • Quelle que fût la splendeur de ses atours, ceux-ci tendaient à se simplifier par rapport aux fantaisies de naguère, même si leur originalité continuait à agiter les femmes de qualité et à inspirer l'imagination des modistes de la ville. Elle agitait avec nonchalance un éventail de soie devant son visage, cherchant sans doute à dissimuler les traces d'un érysipèle qui l'avait longtemps tourmentée. 
    LExpress.fr — L'enquête russe, par Jean-François Parot - L'Express
  • Howard Carter se retrouve seul face au directeur des Antiquités, car lord Carnarvon est décédé le 5 avril 1923. Piqué par un insecte dans la vallée des Rois, le mécène a été transporté au Caire où les médecins ont diagnostiqué un érysipèle contracté à la suite d’une coupure au visage et compliqué d’une pneumopathie aiguë, sans réussir à le sauver. Au moment où il expire, son chien, qui se trouve en Angleterre, hurle à la mort et décède sur-le-champ. La capitale égyptienne, elle, est victime d’une panne de courant… Il n’en faudra pas davantage pour que naisse la légende de « la malédiction de Toutankhamon ».
    Atlantico.fr — Le jour où Howard Carter et Lord Carnarvon ont découvert les trésors cachés et les vestiges du tombeau de Toutankhamon | Atlantico.fr
  • L’érysipèle peut toucher d’autres parties du corps, notamment le visage. Dans 5 à 10% des cas, l’érysipèle est localisé sur la face.
    Medisite — Erysipèle (jambe, pied, visage) : est-ce contagieux ? quels traitements ?
  • « Ces médicaments sont prescrits dans le traitement prophylactique du rhumatisme articulaire aiguë et l’érysipèle récidivant », selon un communiqué du département de la santé. A cet égard, le ministère de la santé annonce la présence de médicaments alternatifs sur le marché qui, précise-t-il, pourraient être délivrés sur ordonnance prescrite par le médecin traitant.
    Directinfo — Les médicaments « Tardipen » et « Extencilline » ne sont pas disponibles sur le marché | Directinfo

Traductions du mot « érysipèle »

Langue Traduction
Anglais erysipelas
Espagnol erisipela
Italien erisipela
Allemand erysipel
Chinois 丹毒
Arabe الحمرة
Portugais erisipela
Russe рожа
Japonais 丹毒
Basque erysipelas
Corse erisipelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.