La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubéole »

Rubéole

[rybeɔl]
Ecouter

Définitions de « rubéole »

Rubéole - Nom commun

  • Maladie infectieuse, généralement bénigne, caractérisée par une éruption de petites taches rouges sur la peau.

    La rubéole contractée par une femme enceinte au cours des premiers mois de la grossesse peut entraîner de graves malformations chez le fœtus.

Expressions liées

  • Affection rubéoleuse
  • Malade rubéoleux
  • Éruption rubéolique
  • Être rubéoleux

Étymologie de « rubéole »

Du latin rubeus (« rouge ») et -ole.

Usage du mot « rubéole »

Évolution historique de l’usage du mot « rubéole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rubéole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rubéole »

Citations contenant le mot « rubéole »

  • Malgré les difficultés rencontrées lors de la reprise des services de vaccination, les nouvelles sont encourageantes pour les Maldives et Sri Lanka. Au début du mois de juillet, l’élimination de la rubéole a été vérifiée dans ces deux pays, qui deviennent ainsi les deux premiers pays de la Région OMS de l’Asie du Sud-Est à éliminer à la fois la rubéole et la rougeole avant l’objectif fixé à 2023. 
    Soutien de l’OMS au maintien des initiatives de vaccination pendant la pandémie de COVID-19
  • L’hypothèse est appuyée par les données de similitude de séquence entre le SRAS-CoV-2 avec les virus de la rougeole et de la rubéole. « Les anticorps produits chez les enfants en raison du vaccin ROR peuvent reconnaître certaines parties de protéines (épitopes) dans les protéines de pointe du SRAS-CoV-2. Ces des anticorps, particulièrement situé dans la couche épithéliale des voies respiratoires, Ils bloquent la jonction et pénètrent le virus dans les cellules.
    Marseille News .net — Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peut protéger les enfants contre Covid-19 - Marseille News .net
  • I/ La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut avoir des conséquences neurologiques graves, parfois mortelles. Un vaccin anti-rougeoleux existe depuis plus de vingt ans. Il a suffisamment fait la preuve de son efficacité et de son innocuité pour, dans la plupart des pays industriels, avoir été intégré dans les programmes officiels de vaccination des enfants (le plus souvent associé aux vaccins contre la rubéole et les oreillons). Cette vaccination n'est pas obligatoire.
    Slate.fr — Pourquoi il faut rendre la vaccination contre la rougeole obligatoire | Slate.fr
  • Paris (France) – Pays du CCG Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) Un rapport d’étude de marché a été publié par A2Z Market Research pour donner les informations souhaitées pour stimuler la croissance des entreprises.
    Le marché du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) des pays du CCG est en plein essor dans le monde entier avecMerck, Sanofi Pasteur, GSK – AFRIQUE QUI GAGNE
  • L’idée de combiner les vaccins n’est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants.
    Renaud Manuguerra-gagné — Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques?
  • La rubéole est une maladie virale (togavirus) transmissible par voie aérienne. L'infection est très généralement bénigne sauf quand elle survient pendant les premiers mois de grossesse, où elle entraîne morts et malformations foetales. Les cas sont très rares, moins de dix par an, mais témoignent de la persistance du virus.
    Vaccins : suivez le guide !
  • La rubéole est une pathologie virale liée au virus de la rubéole (le togavirus). Elle se transmet par contact direct avec les particules rhino-pharyngées (voies aériennes), par les larmes et par passage trans-placentaire chez la femme enceinte. L'évolution est bénigne chez l'enfant, mais la survenue d'une rubéole lors d'une grossesse expose à de graves complications fœtales.
    Magicmaman.com — Comment reconnaître la rubéole ? - Magicmaman.com
  • Les études se poursuivent pour démontrer formellement l’implication du virus Zika et mieux comprendre les conséquences de la transmission de la mère au fœtus. Comme avec la rubéole ou le CMV, il est malheureusement à craindre que la situation très grave de ces bébés brésiliens ne soit que la partie émergée du problème. Il est tout à fait possible que des formes moins sévères de cette fœtopathie [maladie du fœtus] liée au virus Zika se présentent sans anomalie évidente à la naissance comme la microcéphalie, mais soient responsables par la suite de déficiences et de handicaps intellectuels ou neurosensoriels.
    Le Monde.fr — Virus Zika : « Plus la microcéphalie est sévère, plus le risque de déficiences et de handicap est élevé »

Traductions du mot « rubéole »

Langue Traduction
Anglais rubella
Espagnol rubéola
Italien rosolia
Allemand röteln
Chinois 风疹
Arabe الحصبة الألمانية
Portugais rubéola
Russe краснуха
Japonais 風疹
Basque beola
Corse rubella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.