La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarlatine »

Scarlatine

Définitions de « scarlatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARLATINE, subst. fém.

PATHOL. Maladie infectieuse et épidémique, de la seconde enfance surtout, due à une variété de streptocoque, qui se manifeste par une forte fièvre et une éruption cutanée sur toute la surface du corps, suivie d'une desquamation. Les médecins vrais se rejettent dans la variole, la scarlatine, la fièvre typhoïde comme des maladies auxquelles la physiologie ne peut rien (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 102).V. angineux ex. 1, exanthème ex. de Nouv. Traité Méd.
Scarlatine puerpérale. ,,Scarlatine grave compliquée de suppurations streptococciques, qui survient après un accouchement`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
P. méton., dans le lang. des médecins. Malade atteint de cette maladie. Du calme (...) juste le temps d'aller voir ma scarlatine (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p. 1163).
Expr. fam., vieilli. [Pour atténuer la gravité d'un acte, d'une situation, p. réf. à une chanson très populaire vers 1937] Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine. Et le voilà qui se fout à chialer en se frappant de grands coups sur la caisse (...). « Il est cintré, le grand-père, je pense. Enfin à son âge, ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, comme dit la chanson » (A. Sergent, 1946ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
REM.
Scarlatin, -ine, adj.a) Pathol. α) Rhumatisme scarlatin. Rhumatisme articulaire qui se manifeste lors d'une scarlatine. Le rhumatisme scarlatin fait également ressortir les rapports étroits qui unissent les infections streptococciques et les réactions articulaires (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 520). β) Fièvre scarlatine. Synon. vieilli de scarlatine.Mon père (...) n'alla pourtant pas souhaiter la fête à sa mère; cette fois ce fut bien malgré lui. Il eut une fièvre scarlatine assez violente (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 82).b) Littér. De couleur écarlate. La lumière scarlatine des tropiques se répand sur les eaux, les bois et les plaines (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 268).
Prononc. et Orth.: [skaʀlatin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1562 scarlatine « écarlate » (Du Pinet, Pline, I, 58 ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 191), attest. isolée; empl. à nouv. par Chateaubr., loc. cit.; 2. a) 1741 fièvre scarlatine (E. Col de Vilars, Dict. fr. lat. des termes de méd. et chir. [qui fait réf. au médecin anglais Sydenham]); b) 1827 subst. (Encyclop. méthod. Méd.). 2 empr. au lat. sc. scarlatina febris littéral. « fièvre écarlate (dénommée ainsi en raison de ses principales manifestations) », empl. par le médecin anglais Thomas Sydenham [1624-1689] qui fut le premier à décrire cette maladie en 1676 (v. NED, s.v. scarlatina et Encyclop. brit., s.v. Sydenham), cf. angl. scarlet fever (1676 ds NED), all. scharlach (dep. le xives., v. FEW t. 19, p. 150); scarlatina « rouge écarlate » est dér. du lat. médiév. scarlatum « id. » (1155), scarletum « id. » (ca 1190, v. Latham), et remonte, comme écarlate* au persan saquirlāt. 1 représente un empr. au lat. médiév. dans un sens non spécialisé, cf. aussi a. ital. scarlattina dès 1527, v. NED. Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Scarlatineux, -euse, adj. et subst.,pathol. a) Adj. α) Propre à la scarlatine. Le streptocoque hémolytique serait la forme visible de l'invisible virus scarlatineux (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 113). β) [En parlant d'une affection] Qui est un symptôme ou une complication de la scarlatine. À la suite d'une néphrite scarlatineuse, un de nos malades présenta le tableau clinique de la confusion mentale avec stupeur (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 213).V. angine ex. 7.b) Adj. et subst. (Malade) atteint de la scarlatine. L'ouvrier rouge, convaincu par la bonne sœur, aboutit à tomber à genoux au chevet de son enfant scarlatineux (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 124).Désirant réduire les risques d'épidémie, les autorités exigent que soit respecté le délai de quarante jours, et c'est dans ce réduit immonde (...) où (...) souffrent toutes ces scarlatineuses, que doivent se passer les longues heures de celles qui, depuis longtemps convalescentes, attendent que leur soit indiqué leur jour de sortie (Le Figaro littér., 16 sept. 1968, p. 15, col. 2). [skaʀlatinø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1904 subst. (R. gén. des sc., t. 15, p. 618); de scarlatine, suff. -eux*.
BBG.Gohin 1903, p. 377.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scarlatine \skaʁ.la.tin\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie infectieuse dont un des principaux symptômes est une éruption cutanée d’aspect granité et rouge écarlate.
    • Une éruption caractéristique couvrit le corps du bébé. C’était une scarlatine d’espèce maligne, qui devait nécessairement amener une inflammation interne. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • — Depuis sa petite scarlatine. Il ne consentait à boire ses potions que si je les lui présentais moi-même…
      — Ah ! M. Hyacinthe a eu la scarlatine ? s’inquiétait Mlle Caroline.
      — Oui… à l’âge de sept ans…
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 92.)
    • A l’âge de seize ans, j’ai eu une fièvre scarlatine. Mes études ont été interrompues. Je ne les ai jamais reprises. En histoire, j’en suis toujours restée à 1789. Je ne sais pas s’il s’est passé quelque chose depuis lors. Quand on est sortie de pension, n’est-ce pas ? on n’a plus le temps d’ouvrir un livre. Votre Rabelais a dû vivre depuis 1789... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 313.)
    • […] je te répondrai que l’on n’a jamais prétendu non plus, avec le seul secours du bon sens, guérir la coqueluche ou la scarlatine. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. — (Les bactéries d'intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARLATINE. n. f.
T. de Médecine. Maladie infectieuse dont un des principaux symptômes est une éruption cutanée d'aspect granité et rouge écarlate. La scarlatine atteint surtout les enfants. On dit aussi, adjectivement : Fièvre scarlatine.

Littré (1872-1877)

SCARLATINE (skar-la-ti-n') adj. f.
  • 1Qui est de couleur d'écarlate. La nature se voile : les paysages s'agrandissent ; la lumière scarlatine des tropiques se répand sur les eaux, Chateaubriand, Natch. liv. X.
  • 2 Terme de médecine. Fièvre scarlatine, ou, substantivement, la scarlatine, maladie générale et fébrile caractérisée par une éruption cutanée, contagieuse, et souvent épidémique, dont le développement est ordinairement précédé d'un malaise général, de frisson, de dégoût, de céphalalgie et accompagné d'une angine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarlatine »

(XVIe siècle) La forme adjective est attestée depuis le XVIe siècle et est issue de l’italien scarlattina. La maladie est tout d’abord appelée « fièvre scarlatine » ou « fièvre écarlate » puis subit une ellipse pour se substantiver. Le substantif est recensé dans le « scarlatine », dans Dictionnaire de l’Académie française, sixième édition, 1832-1835 → consulter cet ouvrage dix ans après son apparition dans un dictionnaire médical spécialisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scarlatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarlatine skarlatin

Fréquence d'apparition du mot « scarlatine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scarlatine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scarlatine »

  • Le streptocoque A peut aussi provoquer la scarlatine, une maladie qui survient en même temps qu’une angine à streptocoque. “La scarlatine se développe quand le streptocoque A produit une toxine spécifique. Les symptômes sont des vomissements, une angine, une rougeur de la peau qui débute au niveau du thorax pour atteindre ensuite les membres, à l’exception de la paume des mains et des pieds”, explique le Dr Bourgeois.
    Doctissimo — Streptocoque : caractéristiques, maladies associées et traitements
  • Faut-il craindre une recrudescence des infections graves au streptocoque A ? Lundi 28 novembre, un enfant de 3 ans originaire de Bénesse-Maremne, dans le sud des Landes, est décédé après avoir été infecté par la bactérie responsable, notamment, de l’angine ou de la scarlatine.
    SudOuest.fr — Landes : un enfant de 3 ans décède des suites d’une infection bactérienne
  • Les streptocoques A peuvent causer des infections soit bénignes, soit mortelles, notamment quand elles atteignent le système sanguin, des maladies comme les angines, l’impétigo (infection cutanée) et la scarlatine.
    Ouest-France.fr — Mort de six enfants au Royaume-Uni après des infections à streptocoques A
  • L’infection peut entraîner la scarlatine, qui sévissait à l’époque victorienne
    Les nouvelles les plus importantes de la journée — Un deuxième élève du primaire décède de la même infection à Strep A qui a tué un enfant de six ans il y a une semaine
  • Ils sont huit, peut-être plus, à avoir contracté ces derniers jours la scarlatine dans une école de Gérone, en Espagne, non loin de la frontière française. Mais cette maladie, au nom un peu désuet (emprunté au latin scarlatina febris, “fièvre écarlate”) et fréquente au XIXème siècle refait régulièrement son apparition par épisode, au cours de l’hiver. Doit-on s'inquiéter d’une résurgence de cas en Europe cet hiver ?
    Doctissimo — Scarlatine : 8 cas dans une école en Espagne. Faut-il s’inquiéter ?

Synonymes de « scarlatine »

Source : synonymes de scarlatine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scarlatine au Scrabble ?

Nombre de points du mot scarlatine au scrabble : 12 points

Scarlatine

Retour au sommaire ➦