La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatose »

Dermatose

[dɛrmatɔz]
Ecouter

Définitions de « dermatose »

Dermatose - Nom commun

  • (Nosologie) Ensemble des maladies affectant la peau.

    La cause la plus fréquente des dermatoses professionnelles est la manipulation de substances plus ou moins caustiques, d'origine minérale ou végétale.
    — Macaigne, Précis d'hygiène

Expressions liées

  • Dermatose allergique chronique

Étymologie de « dermatose »

Du grec ancien δέρμα, δέρματος, dérma, dérmatos (« peau ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « dermatose »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dermatose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dermatose »

Citations contenant le mot « dermatose »

  • L'allergide est une dermatose qui nous rappelle constamment l'importance de comprendre et d'identifier les sources d'allergies pour préserver notre bien-être.
    Jean-Baptiste Delafont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Mycoster® est indiqué chez les personnes atteintes d’une dermatose d’origine bactérienne telle qu’une dermatophytose à trichophyton, à microsporum ou à épidermophyton. Il est aussi indiqué en cas de candidose cutanée, de pityriasis versicolor, de dermatite séborrhéique du visage ou d’onychomycose à dermatophytes. Dans sa forme crème, on recommande une ou deux applications par jour, selon la gravité des lésions et la bactérie responsable. Le traitement peut durer 3 semaines (mycoses cutanées), 4 semaines (dermatite séborrhéique du visage) ou plusieurs mois (onychomycoses à dermatophytes).
    Notretemps.com — Mycoster®, le traitement local des dermatoses d’origine bactérienne
  • Des exacerbations ou des récurrences d'une dermatose connue, tel que la dermatite atopique, le psoriasis, le lichen plan, la vascularite, la pemphigoïde bulleuse, ...
    Medscape — « Bras Covid » post-vaccination : des réactions cutanées impressionnantes mais peu graves
  • L’acanthosis nigricans est une dermatose caractérisée par des lésions en plaques mal délimitées au niveau des plis axillaires (aisselles) et inguinaux (aines) et du cou.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Acanthosis nigricans : définition et symptômes - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • L'érythrasma est une dermatose des deux aines causée par un bacille, souvent méconnue et pourtant très répandue.
    Jean-Pierre Dermatier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La microsporie, cette dermatose causée par un champignon, est souvent sous-estimée dans notre société, bien qu'elle affecte de nombreuses personnes.
    Jean-Claude Périn — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La démodécie canine est une dermatose parasitaire relativement fréquente liée à la multiplication anormale, dans les follicules pileux du chien et plus rarement dans les glandes sébacées, d’un acarien appelé Demodex.
    Démodécie : Données Actualisées — Par les Drs Cochet-Faivre
  • La vaccination de masse a concerné, ces dernières années, cinq maladies notamment la peste de petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle, a relevé M. Diop.
    VivAfrik - Actualité — Sénégal : Aly Saleh Diop met en exergue les bienfaits de la vaccination du cheptel - VivAfrik - Actualité

Traductions du mot « dermatose »

Langue Traduction
Anglais dermatosis
Espagnol dermatosis
Italien dermatosi
Allemand dermatose
Chinois 皮肤病
Arabe جلدي
Portugais dermatose
Russe дерматоз
Japonais 皮膚病
Basque dermatosis
Corse dermatosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.