La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évocation »

Évocation

[evɔkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « évocation »

Évocation - Nom commun

  • (Religion, vieilli) Acte d'invoquer ou de faire apparaître des êtres surnaturels, tels que des âmes ou des esprits.

    Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […].
    — Louis Pergaud, Le Sermon difficile
  • (Par extension) Fait de rappeler à la mémoire ou de remettre en présence mentalement ce qui est absent ou disparu.

    Évoquer, c'est se souvenir avec le cœur et non avec la tête; ramener à la vie ce qui n'est plus qu'une ombre, Le Monde.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Procédure consistant à demander le transfert d'une affaire devant une autre juridiction pour être jugée.

    La défense, insatisfaite du verdict, a décidé de jouer sa dernière carte en lançant une évocation : demander à ce que l'affaire soit examinée par une juridiction supérieure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Droit d'évocation (droit dévolu au roi, qui lui permettait d'appeler devant lui tout litige.)
  • L'évocation d'une idée, d'une image
  • L'évocation des jours anciens

Étymologie de « évocation »

Du latin evocatio, de evocare (évoquer).

Usage du mot « évocation »

Évolution historique de l’usage du mot « évocation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évocation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évocation »

Citations contenant le mot « évocation »

  • On ne peut penser sans mots. Notre esprit est ainsi fait que la formation d'une idée et l'évocation d'un mot qui la montre, sont un seul et même acte.
    Jacques Folch-Ribas — La Chair de pierre
  • Mango Francique, Mango Jean Marie, Mango fil, Mango blan…, ils sont nombreux, les membres de la tribu. D'ici là on vous voit saliver à l'évocation de ces fruits qui caressent nos palais et qui sont abondants particulièrement durant l'été. La mangue se retrouve donc ce mois de juillet au cœur d'un concours de photo sur Instagram. “D'emblée je dois vous dire qu'on n'a pas trouvé mieux que ce fruit pour marquer les esprits en lançant cette série de concours mensuels visant à faire la promotion de notre culture”, confie Samuel Daméus, gourou charismatique de Faces of Haiti, l'équipe derrière l'initiative.
    Le Nouvelliste — Ticket | La mangue vedette d'un concours de photo
  • L'ex-ministre de la Santé, interrogée sur la crise du coronavirus et les mesures de confinement, s'est montrée très émue mardi sur LCI à l'évocation de la perte d'un de ses proches. 
    Roselyne Bachelot, très émue à l’évocation de la perte d’un proche
  • La qualité des morceaux de violon entendus et l’intensité du jeu des comédiens convainquent d’emblée qu’on est dans un authentique film de musique et non dans une simple évocation. La...
    Bioéthique : l’examen du projet de loi va reprendre à l’Assemblée le 27 juillet - Bioéthique - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Les amoureux du folklore pourront tout de même se plonger dans l'ambiance du Doudou. Samedi à 20 heures pour la descente de la Châsse ou dimanche à midi pour le Lumeçon, des évocations seront en effet diffusées en direct sur Télé MB. On parle bien ici d'évocation. Des acteurs du folklore, des autorités communales et religieuses seront ainsi réunis en comité restreint pour des cérémonies inhabituelles. À situation exceptionnelle…
    Mons: Une évocation du Doudou à suivre sur Télé MB - DH Les Sports+
  • Un haut-fonctionnaire reconnaît qu'un haut-commissaire au Plan, c'est une évocation très forte. Mais il est persuadé qu'ils n'y arriveront pas. Bercy voudra aussi son plan de relance. Le Premier ministre aussi voudra son plan. Haut-commissaire au Plan, plan Marshall, grenelle... Ce registre-là est inépuisable. 
    RTL.fr — Haut-commissariat au Plan : "Un gros lot de consolation" pour Bayrou, selon Bost
  • Alfred Bernardin est amoureux de Trouville depuis sa plus tendre enfance. C’est là que vivait sa grand-mère chez qui il y passait toutes ses vacances. L’évocation de ces souvenirs d’enfance, embuent les yeux d’Alfred. Surtout qu’ouvrir sa première affaire à la place de madame Choisnel chez qui il achetait ses petits pains au chocolat, c’est tout un symbole.
    À Trouville-sur-Mer, Alfred Bernardin crée "Sandy's" et propose le véritable hot-dog new yorkais | Le Pays d'Auge
  • Du coup, les militaires ont décidé de monter au créneau. On compte dix uniformes au gouvernement sur 22 ministres, et 2 500 autres disséminés dans la haute administration. Pour soutenir celui qui leur a permis de revenir massivement au pouvoir, certains hauts gradés distillent des menaces contre le Congrès, la presse ou la Cour suprême, jusqu’à l’évocation d’un coup de force par l’influent général Heleno, conseiller du président à la Sécurité.
    Challenges — Brésil: Jair Bolsonaro s’accroche au pouvoir - Challenges

Traductions du mot « évocation »

Langue Traduction
Anglais evocation
Espagnol evocación
Italien evocazione
Allemand evokation
Chinois 招魂
Arabe استحضار
Portugais evocação
Russe воскрешение в памяти
Japonais 喚起
Basque aipamena
Corse evocazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.