La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiritisme »

Spiritisme

[spiritism]
Ecouter

Définitions de « spiritisme »

Spiritisme - Nom commun

  • Doctrine ésotérique postulant la possibilité de communication entre les vivants et les esprits des défunts par l'intermédiaire de médiums.

    Certes, l’onirologie de Maeterlinck, qui se réfère très explicitement à la « télépsychie », au magnétisme, à la « communion des Esprits », est fortement marquée de spiritisme et manifeste donc la croyance de son auteur en un au-delà que les surréalistes ont toujours récusé.
    — Pascaline Mourier-Casile, De la chimère à la merveille

Expressions liées

  • Adhérer, croire au spiritisme
  • Hallucinations et jongleries spiritistes
  • Séance de spiritisme

Étymologie de « spiritisme »

Dérivé de spirite, avec le suffixe -isme, mot codifié par Allan Kardec en 1857, à partir de spiritualisme, lui-même du latin spiritus (« esprit »), en référence à sa Doctrine Spirite.

Usage du mot « spiritisme »

Évolution historique de l’usage du mot « spiritisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spiritisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spiritisme »

Citations contenant le mot « spiritisme »

  • Quand on ne croit plus au Paradis, on commence à croire au spiritisme.
    Mircea Eliade — Fragmentarium
  • Oserez-vous convoquer les esprits? Pour sa réouverture, le musée Maillol présente une collection du LaM, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), consacrée à des peintres des Hauts-de-France inconnus du grand public qui se sont lancés dans l'art après avoir entendu des voix, sans jamais avoir développé de prédisposition pour le dessin ni reçu de formation. Jalonné de quelque 160 pièces fascinantes, le parcours immerge le visiteur dans le monde mystérieux du spiritisme. Au milieu de guéridons, de planches de Ouija, de pendules et d'hologrammes, les toiles singulières dialoguent dans une atmosphère insolite.
    lejdd.fr — Au musée Maillol, une expo sur les peintres qui pratiquent le spiritisme
  • Il  y a 90 ans, disparaissait le père d'un célèbre détective : Sherlock Holmes. Ses débuts comme médecin, son talent littéraire, sa passion pour le spiritisme… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de Sir Arthur Conan Doyle et de son héros charismatique.
    Europe 1 — Conan Doyle et Sherlock Holmes : des destins croisés
  • Un résultat qui prend tout son sens en un clip mettant en scène une séance de divination, dans l'esthétique d'un studio d'enregistrement reconverti en salle de spiritisme, comme pour signifier la facilité avec laquelle le musicien parvient à instaurer une ambiance extatique. Tout en douceur et contemplation, on ne peut qu’en redemander.
    Les Inrockuptibles — Ben Lupus est mystique dans le clip divinatoire de “La beauté du jour”

Traductions du mot « spiritisme »

Langue Traduction
Anglais spiritualism
Espagnol espiritismo
Italien spiritualismo
Allemand spiritualismus
Chinois 招魂
Arabe الروحانية
Portugais espiritualismo
Russe спиритизм
Japonais スピリチュアリズム
Basque spiritualism
Corse spiritualismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.