La langue française

Spiritisme

Sommaire

  • Définitions du mot spiritisme
  • Étymologie de « spiritisme »
  • Phonétique de « spiritisme »
  • Citations contenant le mot « spiritisme »
  • Images d'illustration du mot « spiritisme »
  • Traductions du mot « spiritisme »
  • Synonymes de « spiritisme »

Définitions du mot spiritisme

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRITISME, subst. masc.

ÉSOTÉRISME
A. − Science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l'intermédiaire d'un médium. Adhérer, croire au spiritisme. Les spécialistes du spiritisme interprètent certains de ces phénomènes [de prédiction de l'avenir] comme preuve de la survie de la conscience après la mort (Carrel, L'Homme, 1935, p. 319).
B. − Ensemble des pratiques destinées à mettre les vivants en relation avec les morts; évocation des esprits. Séance de spiritisme. J'ai assisté à des expériences de spiritisme où nulle tricherie n'était possible (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 174).Il se serait d'abord adonné au spiritisme, aurait fait tourner des tables, interrogé des esprits (Gide, Journal, 1930, p. 986).
Prononc. et Orth.: [spiʀitism]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1857 (A. Kardec, Le Livre des esprits contenant les principes de la doctrine spirite, p. 88 ds Höfler Anglic.). Prob. empr. à l'angl. spiritism, dér. de spirit (v. spirite), att. dep. 1856 (NED Suppl.2) à côté de l'empl. au même sens de spiritualism (1853 DAE, Americanisms, NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 41.
DÉR.
Spiritiste, adj. et subst.,ésotérisme. a) Adj. Synon. rare de spirite (v. ce mot I).Hallucinations et jongleries spiritistes (Lar. 19e). b) Subst. Synon. rare de spirite (v. ce mot II).Magnétiseurs et spiritistes. Médiums, damnés imposteurs (Pommier, Paris, 1866, p. 404).V. hypnotiste dér. s.v. hypnotisme ex. de Bloy.Empl. adj. Se déclarant spiritiste, il indiqua plusieurs ouvrages, défectueux sans doute, mais qui étaient le signe d'une aurore (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 80).[spiʀitist]. 1reattest. 1861 (L'Illustration, 8 juin, 354b ds Höfler Anglic.); de spiritisme par substitution du suff. -iste* à -isme ou empr. à l'angl. spiritist att. dep. 1858 parallèlement à spiritualist (v. NED).
BBG.Gorcy (G.). Cf. bbg. spiritualité.

Wiktionnaire

Nom commun

spiritisme \spi.ʁi.tism\ masculin

  1. Doctrine dont les partisans prétendent communiquer avec les esprits des morts, par le moyen d’un intermédiaire appelé médium.
    • Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d’ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l’âme, dans Le Québec sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
    • Certes, l’onirologie de Maeterlinck, qui se réfère très explicitement à la « télépsychie », au magnétisme, à la « communion des Esprits », est fortement marquée de spiritisme et manifeste donc la croyance de son auteur en un au-delà que les surréalistes ont toujours récusé. — (Pascaline Mourier-Casile, De la chimère à la merveille, L’Âge d’Homme, 1986, p. 198)

Nom commun

spiritisme \Prononciation ?\

  1. Spiritisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIRITISME. n. m.
Doctrine dont les partisans prétendent communiquer avec les esprits des morts, par le moyen d'un intermédiaire appelé médium.

Littré (1872-1877)

SPIRITISME (spi-ri-ti-sm') s. m.
  • Superstition des spirites.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spiritisme »

Mot créé par Allan Kardec[1] en 1857, à partir de spiritualisme, lui-même du latin spiritus[2] (« esprit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spiritisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiritisme spiritism

Citations contenant le mot « spiritisme »

  • Quand on ne croit plus au Paradis, on commence à croire au spiritisme. De Mircea Eliade / Fragmentarium
  • Il  y a 90 ans, disparaissait le père d'un célèbre détective : Sherlock Holmes. Ses débuts comme médecin, son talent littéraire, sa passion pour le spiritisme… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de Sir Arthur Conan Doyle et de son héros charismatique. Europe 1, Conan Doyle et Sherlock Holmes : des destins croisés
  • Oserez-vous convoquer les esprits? Pour sa réouverture, le musée Maillol présente une collection du LaM, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), consacrée à des peintres des Hauts-de-France inconnus du grand public qui se sont lancés dans l'art après avoir entendu des voix, sans jamais avoir développé de prédisposition pour le dessin ni reçu de formation. Jalonné de quelque 160 pièces fascinantes, le parcours immerge le visiteur dans le monde mystérieux du spiritisme. Au milieu de guéridons, de planches de Ouija, de pendules et d'hologrammes, les toiles singulières dialoguent dans une atmosphère insolite. lejdd.fr, Au musée Maillol, une expo sur les peintres qui pratiquent le spiritisme
  • Une mystérieuse maladie frappe des soldats qui tombent inexplicablement endormis à tout instant. Installés dans un hôpital de fortune à la campagne, une infirmière médium tente de communiquer avec eux. Weerasethakul poursuit un mouvement initié dans ses précédents films : un voyage dans la torpeur de la Thaïlande, mêlant les légendes ancestrales au pragmatisme de la vie quotidienne, pour une leçon de cinéma comme de spiritisme. Disponible jusqu'au 20 juillet. Les Inrockuptibles, Que voir sur Arte en juillet ?
  • Un résultat qui prend tout son sens en un clip mettant en scène une séance de divination, dans l'esthétique d'un studio d'enregistrement reconverti en salle de spiritisme, comme pour signifier la facilité avec laquelle le musicien parvient à instaurer une ambiance extatique. Tout en douceur et contemplation, on ne peut qu’en redemander. Les Inrockuptibles, Ben Lupus est mystique dans le clip divinatoire de “La beauté du jour”
  • À quoi ça sert ?La planche ouija est un outil de spiritisme. Elle permet de rentrer en contact avec des "entités", comme les définit Sam, qui vient d'ouvrir le magasin ésotérique à La Charité. "La planche ouija permet d'ouvrir une porte vers un autre monde", détaille Sam. Une porte qu'il est important de savoir refermer ensuite.  www.lejdc.fr, "Ouvrir une porte vers un autre monde" : la planche ouija, un outil de spiritisme à ne pas mettre entre toutes les mains - La Charité-sur-Loire (58400)

Images d'illustration du mot « spiritisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spiritisme »

Langue Traduction
Anglais spiritualism
Espagnol espiritismo
Italien spiritualismo
Allemand spiritualismus
Chinois 招魂
Arabe الروحانية
Portugais espiritualismo
Russe спиритизм
Japonais スピリチュアリズム
Basque spiritualism
Corse spiritualismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « spiritisme »

Source : synonymes de spiritisme sur lebonsynonyme.fr
Partager