La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosopopée »

Prosopopée

[prɔsɔpɔpe]
Ecouter

Définitions de « prosopopée »

Prosopopée - Nom commun

  • (Rhétorique) Figure de rhétorique consistant à faire parler une entité absente, morte ou fictive, ou à donner la parole à un objet inanimé.

    Les directions d’un grand empire liées à celles de l’Europe furent contrôlées par des êtres d’abjection. Toutes les enquêtes sur la monarchie de droit divin, toutes les prosopopées de la royauté ne pourront prévaloir contre les conclusions qu’emportent ces bouts de faits.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • La magnifique prosopopée de la maison du berger

Étymologie de « prosopopée »

Emprunté au latin prosopopoeia (« personnification »), lui-même dérivé du grec ancien πρόσωπον, prósôpon (« personne, visage »). Le mot grec est une combinaison de πρὸς, et ὤψ (vue), et ποιεῖν (faire). Apparu en français au XVIe siècle.

Usage du mot « prosopopée »

Évolution historique de l’usage du mot « prosopopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosopopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosopopée »

Citations contenant le mot « prosopopée »

  • Clip qui a connu la participation d’Annie Mokto, l’une des activistes internationales les plus impliqués dans la défense des albinos dans la francophonie. Fonctionnant telle une prosopopée, Djamile Mama Gao s’y met dans la peau d’un albinos, pour parler à tout autre individu ayant une carnation différente, et qui chercherait à le regarder de façon stigmatisante ou à le repousser de quelconque manière.
    Voici pourquoi découvrir la campagne « Je suis Albinos » du slameur D. Mama (...) - 24 Heures au Bénin
  • Si les objets sont partout dans la littérature, la représentation qui en est donnée n’en épuise pas la présence énigmatique. Prenant acte de cette tension, l’écriture s’efforce non seulement d’adapter au plat de la page une présence tridimensionnelle, mais de voler au secours de la description en mettant en scène l’objet par d’autres moyens, par exemple par l’exposé de son histoire, par l’éloge, voire la prosopopée, etc. Les ruses du texte sont variées pour représenter une réalité matérielle qui ne se laisse pas circonscrire aisément. 
    Travaux de littérature : "Poétique(s) de l'objet"
  • "Pour la première dictée à la Foire du livre, j’avais choisi pour thème l’histoire de Brive. Pour la deuxième, en 2016, la dictée était consacrée au rugby. J’avais fait une prosopopée (une figure de rhétorique qui consiste à faire parler une personne morte ou absente, un animal, une chose personnifiée…) en faisant parler le ballon », se souvient Jean-Joseph Julaud.
    www.lamontagne.fr — Nos conseils pour briller à la dictée de la Foire du livre de Brive - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Ce livre a été lu par petites touches, en butinant, d’une page à l’autre sans ordre particulier, par Cassiopée. "Je me suis régalée avec ce que je lisais, prononçant parfois à haute voix pour mieux m’imprégner des nouveaux vocables : prosopopée, cérulé, etc."
    Régis Moulu rassemble « 3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations »
  • Elle va nous permettre justement ce jour de vous parler d’une figure de style (ou de rhétorique) qui fait parler les choses inanimées, les objets, les êtres absents ou morts, les animaux ou des abstractions en leur donnant la parole : la prosopopée.
    Culture générale — Quand les objets parlent et ressentent des sentiments - Culture générale

Traductions du mot « prosopopée »

Langue Traduction
Anglais prosopopoeia
Espagnol prosopopeya
Italien prosopopoeia
Allemand prosopopoeia
Chinois 骨质疏松症
Arabe تشخيص
Portugais prosopopeia
Russe просопопея
Japonais 仮説
Basque prosopopoeia
Corse prosopopea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.