La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estudiantin »

Estudiantin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin estudiantin estudiantins
Féminin estudiantine estudiantines

Définitions de « estudiantin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTUDIANTIN, INE, adj.

Qui est relatif aux étudiants.
A.− Qui est caractéristique des étudiants. Une existence baladine et estudiantine (Colette, Jumelle,1938, p. 200).
B.− [Avec valeur déterminative]
1. Qui est composé d'étudiants. Club, monde estudiantin. J'aime me trouver dans la foule estudiantine (Larbaud, Journal,1934, p. 291).
2. Qui est réalisé par des étudiants ou qui leur est destiné. Un journal estudiantin dont j'ai oublié le titre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 319).
Rem. En raison de ses connotations souvent plaisantes, estudiantin est de nos jours de plus en plus remplacé par étudiant en emploi adj. (cf. Dupré). Mais il reste usuel en Belgique. À Bruxelles il existe une Cité Estudiantine de l'Université Libre de Bruxelles (Baet. 1971).
Prononc. : [εstydjɑ ̃tε ̃], fém. [-in]. Étymol. et Hist. [Fin du xixes. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1934 (Montherl., Célibataires, p. 755 : cette abjection qui caractérise l'époque « estudiantine » dans la vie du Français moyen). Dér. de la forme anc. de étudiont* avec suff. -in*; peut-être formé sur le modèle de l'esp. estudiantino (dep. 1726 d'apr. Al.), dér. de estudiante « étudiant ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 51.

Wiktionnaire

Adjectif - français

estudiantin \ɛs.ty.djɑ̃.tɛ̃\

  1. (Vieilli) Relatif aux étudiants, à leur vie.
    • Mihály était fasciné par cette simplicité et ce laisser-aller estudiantin. Voici un homme qui a réussit l’impossible, pensa-t-il avec envie, pendant que Waldheim engloutissait le jambon cru tout en discourant. — (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 173, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Je sortais du restaurant, après avoir fumé une cigarette, je voyais un petit rassemblement estudiantin où le débat semblait être chaud et mouvementé. — (Hamid Touali, Amnay le Berbère ou l’identité clandestine, 2016)
    • Ici, je voudrais me concentrer sur ce que les étudiants apprennent réellement dans ces jobs factices imposés — des leçons qu’ils ne tireraient pas d’activités ou de passe-temps estudiantins plus traditionnels, comme réviser ses examens ou organiser des fêtes. — (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
    • Pourtant la bouffée de révolte estudiantine du printemps 2012 nous a rappelé que les mouvement populaires sont imprévisibles. — (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, p. 317)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « estudiantin »

(1899) De l’espagnol estudiantino[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estudiantin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estudiantin ɛstydjɑ̃tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « estudiantin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « estudiantin »

  • Je suis convaincu qu’il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.
    Eugène Ionesco — La Gazette de Lauzanne - Octobre 1968
  • Les acteurs du secteur de l'intérim estiment que l'offre d'emploi estudiantin va se tasser entre 20% et 40% cet été. "Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore remis tous leurs salariés au travail, et on sait que le job d'étudiant est une mesure d'ajustement", explique Arnaud le Grelle de Federgon.
    L'Echo — Quelque 93.000 étudiants risquent de ne pas avoir de job cet été | L'Echo
  • Ce classement, publié le 30 juin par Le Figaro Étudiant, prend en compte différents critères pour juger du potentiel estudiantin des villes françaises, comme par exemple les hébergements peu coûteux (là où le bât blesse pour Montpellier) ou encore l’offre proposée en termes de formation (classes préparatoires, grandes écoles, universités). Mais on trouve également comme critères retenus, la vie culturelle de la cité (festivals, musées, cinémas, etc.), la pollution, l’ensoleillement et le cadre de vie d’une manière générale.
    Montpellier : une ville où il ne fait plus bon étudier ? | Métropolitain
  • Ils étaient plusieurs jeunes du bureau estudiantin de l’Organisation populaire nassérienne et des habitants de Saïda à observer hier un sit-in devant l’Office des eaux du Liban-Sud, en guise de protestation contre le rationnement de l’eau dans la ville et ses environs, comme contre « l’indifférence » dont continuent à faire preuve les responsables. L’armée et les Forces de sécurité intérieure étaient déployées dans le périmètre.
    L'Orient-Le Jour — Sit-in à Saïda contre le rationnement de l’eau - L'Orient-Le Jour
  • Le Dakar Université Club se renforce en coulisse. Selon le quotidien Records qui livre l’information, le club estudiantin a recruté Thierno Ibrahima Niang de l’AS Douanes, et serait en discussion avec Pape Moustapha Diop.
    wiwsport — Basket - Mercato : Thierno Niang rejoint Duc - Basket local
  • Sur une question du juge à propos du choix de la société Tahkout pour le transport estudiantin, et le rôle joué par les anciens responsables présents à l’audience, Benmiloud déclare n’avoir reçu « aucune instruction émanant de ces personnes ».
    Abdelkader Benmiloud : "Zoukh m’a demandé de choisir les bus Tahkout" - Algerie360

Traductions du mot « estudiantin »

Langue Traduction
Anglais student
Espagnol estudiante
Italien alunno
Allemand student
Chinois 学生
Arabe طالب علم
Portugais aluna
Russe ученик
Japonais 学生
Basque ikasleak
Corse studiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « estudiantin »

Source : synonymes de estudiantin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot estudiantin au Scrabble ?

Nombre de points du mot estudiantin au scrabble : 12 points

Estudiantin

Retour au sommaire ➦

Partager