La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estompe »

Estompe

[ɛstɔ̃p]
Ecouter

Définitions de « estompe »

Estompe - Nom commun

  • (Beaux-arts) Instrument, généralement cylindrique et composé de peau, coton ou papier, utilisé pour estomper ou diffuser le trait d'un crayon ou d'une encre dans un dessin.

    Nous avions dégrader les ombres avec tout un attirail d’estompes. — Édouard Bled, « Mes écoles »

Expressions liées

  • Lavis estompé

Étymologie de « estompe »

Du néerlandais stomp (« bout ») en 1666. Influence possible de l'allemand stumpf, signifiant « émoussé ».

Usage du mot « estompe »

Évolution historique de l’usage du mot « estompe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estompe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estompe »

Antonymes de « estompe »

Citations contenant le mot « estompe »

  • L'infidélité s'installe quand l'amour s'estompe...
    Anonyme
  • L'humour offre quelques libertés, mais s'estompe parfois pour laisser place à la déception. « Les blagues, les dessins… Tout ça permet de dédramatiser la situation, car ils foutent le village en l'air », lance l'ancien élu, amer. La défaite du 15 mars dernier, à quelques voix près, n'est pas encore passée.
    leparisien.fr — À Fresnes-Léguillon, les opposants au nouveau maire font dans la satire - Le Parisien
  • Le parfum du secret s'estompe à chaque nez qui le renifle.
    Robert Blondin — 7ème de solitude ouest
  • Une longue interdiction est probablement au coin de la rue et le rêve de la Lazio d’un premier titre de Serie A depuis 2000 s’estompe rapidement.
    News 24 — Zlatan Ibrahimovic se dit «président, entraîneur et joueur» de l'AC Milan après sa victoire sur la Juventus - News 24
  • Le matin : le mistral est encore présent au petit jour - ce qui explique une petite fraîcheur - mais il s'estompe progressivement au fil des heures. Coté ciel, c'est toujours un bleu azuréen.
    LaProvence.com — Trafic en direct | Météo en Provence : le vent tombe ce mardi | La Provence
  • En plus de garantir un résultat immédiat, le botox capillaire promet une tenue allant de 6 à 8 semaines. Passé ce délai, le rendu s’estompe même si les bienfaits du soin continuent d’agir. 
    Marie France, magazine féminin — Le botox capillaire peut-il vraiment réparer les cheveux très abîmés ? 
  • Béton, ferraille, échafaudages… les chantiers du bâtiment font grise mine, et ce manque de couleurs dans le paysage du BTP nuit au secteur tout entier. Mais le sombre nuancier de couleurs peu à peu s’estompe au fil des publications de Thomas Rouzière, illustrateur et auteur de bandes dessinées, qui s’attèle à redorer l’image du BTP.
    Batiweb — Béton Arty saison 2 : la BD en communication
  • Le déconfinement, l’ouverture des bars et des restaurants et la fin de la limite de circulation des 100 kilomètres n’ont malheureusement pas marqué la fin du coronavirus. Le Covid-19 circule toujours et de nombreux épidémiologistes craignent l’arrivée d’une seconde vague alors que les foyers épidémiques se multiplient un peu partout en France. Malgré un confinement de près de trois mois et la mort de presque 30.000 personnes, la vigilance s’estompe au sein de la population mais aussi chez les politiques.
    RMC — « Les politiques ne donnent pas l’exemple, c’est ça le problème »: faut-il s’inquiéter d’une deuxième vague de coronavirus?

Traductions du mot « estompe »

Langue Traduction
Anglais fade
Espagnol desvanecerse
Italien dissolvenza
Allemand verblassen
Chinois 褪色
Arabe تتلاشى
Portugais desvaneça
Russe увядать
Japonais フェード
Basque iraungitze
Corse fade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.