La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étamper »

Étamper

Définitions de « étamper »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTAMPER, verbe trans.

TECHNOL. Modeler, façonner à l'aide d'une étampe. Machine à étamper les bouchons (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 492).P. ext. Rectifier une pièce à la forge à l'aide d'étampes.
Spécialement
Étamper un fer à cheval (Ac.1798-1932).Y percer les trous. Étamper gras (Ac.1878).Percer les trous près du rebord intérieur du fer. Étamper maigre (Ac.1878).Les percer près du bord extérieur.
FERRONNERIE, SERR. Imprimer en relief des moulures sur le fer chauffé. Les peintures gothiques étaient en fer battu travaillé au « marteau ». Elles exigeaient une grande maîtrise pour leur réalisation, car il fallait forger, étamper les brindilles, puis les souder sans brûler le fer (Arts et litt.,1935, p. 2203).
Rem. 1. On relève des emplois adj. du part. passé : fer étampé (Fillon, Serrurier, 1942, p. 19) et p. ell. du déterminé, étampé, subst. masc. : approvisionner les machines en barres ou en étampés (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 175). 2. La plupart des dict. gén. attestent a) Étampage, subst. masc., technol. Action d'étamper. Étampage à l'aide de l'outil à manche (Fillon, op. cit., p. 15). Spéc. Étampage d'un fer à cheval. b) Étampeur, subst. masc. Ouvrier qui pratique l'étampage, spécialement celui des pièces de forge à la machine (cf. Mét. 1955). c) Étampeuse, subst. fém. Machine servant à étamper. Étampeuse à boule (Fillon, op. cit., p. 33).
Prononc. et Orth. : [etɑ ̃pe]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. V. estamper.
DÉR.
Étampure, subst. fém.,technol. Trou de forme évasée du fer à cheval; p. méton. évasement similaire d'un trou percé dans une plaque de métal. Percer les étampures d'un fer de cheval (Ac.1878-1932).Il parla à Olivier des différentes formes de fers, en nomma les régions (...) dit les étampures (R. Sabatier, Les Noisettes sauvages,Paris, Albin Michel, 1974, p. 105). [etɑ ̃py:ʀ]. Ds Ac. dep. 1878. 1resattest. 1755 estampure terme de maréchal-ferrant (Encyclop.), 1756 étampure (ibid.); du rad. de étamper (estamper*), suff. -ure*.
BBG. − Walt. 1885, p. 66.

Wiktionnaire

Verbe - français

étamper \e.tɑ̃.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Modeler par la pression un métal ou d’autres matières.
    • Ces bijoux sont étampés.
  2. (Maréchalerie) Faire les huit trous pour le passage des clous, dans un fer à cheval
  3. (Québec) (Populaire) Frapper, battre, rosser.
    • Arrête ou j’t’étampe !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTAMPER. v. tr.
T. d'Arts. Modeler par la pression un métal on d'autres matières. Ces bijoux sont étampés. En termes de Maréchalerie, Étamper un fer de cheval, Y faire les huit trous. On dit aussi ESTAMPER.

Littré (1872-1877)

ÉTAMPER (é-tan-pé) v. a.
  • 1 Terme de maréchalerie. Étamper un fer à cheval, y faire les huit trous. Étamper gras, percer les trous très près du rebord intérieur du fer. Étamper maigre, pratiquer les trous près du bord extérieur.
  • 2Se servir de l'étampe pour pratiquer diverses opérations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étamper »

De l’ancien français estamper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que estamper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « étamper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étamper etampe

Évolution historique de l’usage du mot « étamper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étamper »

  • J’aimerais vous dire que je suis surprise de toute la haine que deux mains peuvent étamper sur un clavier, mais quand ça concerne les Denise Bombardier, Richard Martineau et Sophie Durocher de ce monde, je suis comme rendue habituée.
    Ton petit look — Denise Bombardier et la haine des femmes | Ton petit look
  • Un jour, quelqu’un va se tromper et il va se faire étamper.
    Le Journal de Montréal — Cet incroyable Jean Pascal ! | Le Journal de Montréal
  • D'après toi, qu'est-ce qui fait le plus mal : être victime d'une solide mise en échec sur la glace ou se faire rentrer dedans par Von Miller, qui arrive comme un train? LDT : Honnêtement, je crois que c'est une mise en échec au hockey. Ç'a l'air de faire tellement mal de se faire étamper dans la bande. Au football, ce sont deux corps humains qui se foncent dedans. Mais l'idée d'avoir mon corps coincé entre un humain et un mur, dans ma tête, ça fait plus mal. (rires) 
    LNH.com — À l'extérieur de la glace... avec Laurent Duvernay-Tardif | LNH.com
  • N’oubliez pas d’étamper votre passeport à la station de recherche!
    milesopedia — Notre guide de voyage aux Îles Galápagos | milesopedia
  • Si je voyageais jusqu’en Belgique pour le travail avec de l’équipement, je devais arrêter aux douanes de Douvres [en Angleterre] pour faire étamper de la paperasse, puis arrêter à Calais [en France], puis juste avant la frontière belge, puis juste après la frontière belge. C’était si compliqué.
    La Presse — À bord du Brexit-Express
  • «Ils me les envoient par la poste et dès que je les reçois, je les étampe dans la même journée et je les renvoie, précise-t-elle. Il y en a d’autres qui se déplacent pour faire étamper une carte de souhaits et ils vont la remettre en main propre. C’est gratuit.»
    Coup d’œil — Bureau de poste de Saint-Valentin: le cachet d'oblitération spécial de Postes Canada est de retour - Coup d’œil
  • « J’attendais cette journée depuis un certain temps surtout en ayant changé d’équipe. J’avais hâte de me salir le nez un peu. C’était bien amusant, ça fait du bien d’étamper tes épaules sur des adversaires », a-t-il lancé en souriant du haut de ses six pieds trois pouces et 225 livres.
    RDS.ca — Ben Chiarot était jumelé à Jeff Petry au camp d'entraînement du Canadien | RDS.ca
  • La Maison des Familles de Mercier-Est, adhérant à l’interculturalisme et à la mixité sociale, présentera la « Zone du monde ». Celle-ci permettra aux citoyens de découvrir d’autres cultures et de faire étamper leur petit passeport offert sur place, en visitant des kiosques représentant les continents. S’en suivra un tirage de prix.
    22e édition de la Fête des Familles de Mercier-Est ! : Communiqués du Québec
  • Enquête avait découvert que pour brouiller les pistes, les Libanais qui entraient au Liban pouvaient tout simplement faire étamper leur déclaration de voyageur plutôt que leur passeport. Enquête avait aussi appris que pour cacher leurs déplacements, les Libanais pouvaient éviter de faire tamponner leur passeport en entrant au Liban, en présentant plutôt une fiche aux douaniers. CIC cherche à mettre sur pied un nouveau système afin d'obtenir davantage d'informations au sujet des allées et venues des résidents permanents, selon le bureau du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney.
    Radio-Canada.ca — Les enquêtes pour fraude à la citoyenneté visent surtout le Liban | Radio-Canada.ca
  • Et il en profite pour faire étamper son beau passeport avec sa belle photo...
    Le Journal de Montréal — Le multiculturalisme a gagné | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « étamper » →

Traductions du mot « étamper »

Langue Traduction
Anglais stamp
Espagnol sello
Italien francobollo
Allemand stempel
Chinois 邮票
Arabe ختم
Portugais carimbo
Russe печать
Japonais 切手
Basque zigilua
Corse bolla
Source : Google Translate API

Synonymes de « étamper »

Source : synonymes de étamper sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot étamper au Scrabble ?

Nombre de points du mot étamper au scrabble : 10 points

Étamper

Retour au sommaire ➦