La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éroder »

Éroder

[erɔde]
Ecouter

Définitions de « éroder »

Éroder - Verbe

  • (Didact.) User ou détruire progressivement par une action mécanique ou chimique.

    [Je me suis installé] dans un fauteuil que j’avais chéri autrefois et pratiquement érodé à mes formes.
    — Philippe Djian, Lent dehors).

Étymologie de « éroder »

Du latin erodo. Lat. erodere, de e, et rodere, ronger.

Usage du mot « éroder »

Évolution historique de l’usage du mot « éroder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éroder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éroder »

Citations contenant le mot « éroder »

  • On pourrait l’appeler sans grande originalité « L’élection la plus longue ». Ces municipales 2020 auront été un feuilleton au long cours, dont l’audience n’a cessé de s’éroder au fil des épisodes.
    www.paris-normandie.fr — Municipales 2020. Investi vendredi, le nouveau maire de Bolbec Christophe Doré face à ses missions
  • Une vague de désinformation a enveloppé tous les aspects de cette pandémie. L’appui pour des remèdes pseudoscientifiques a entraîné la confusion du public, des décès et des pertes financières. Des histoires de conspiration sur l’origine du virus – de l’idée qu’il est une arme biologique à la croyance qu’il est causé par la technologie 5G – ont permis une polarisation idéologique du discours public, et ont contribué à éroder la confiance du public dans les autorités de santé publique, qui cherchent à promouvoir les stratégies de prévention nécessaires.
    La Presse — On ne peut pas lutter contre la désinformation avec de la mauvaise science
  • Les membres du Congrès et leurs familles n'ont pas l'interdiction de recevoir des prêts dans le cadre du PPP et, pour l'instant, rien ne prouve qu'ils ont bénéficié d'un traitement de faveur. Alors qu'ils songent à mettre en place une nouvelle série de mesures, ces révélations risquent d'éroder la confiance du public dans la réponse fédérale à la pandémie.
    Les Echos — Etats-Unis : des proches de Trump et des membres du Congrès ont touché l'aide aux petites entreprises | Les Echos
  • Shmuel Zakay a expliqué dans un post paru sur Facebook qu’après beaucoup de temps passé sans travailler, les compétences opérationnelles de nombreux professionnels – pilotes ou personnels au sol – étaient en passe de s’éroder.
    The Times of Israël — L'aviation civile presque au "point de non-retour", dit le chef de Ben-Gurion | The Times of Israël
  • La perspective de telles sanctions a fait baisser de 4 % le cours de HSBC à la Bourse de Hong Kong, soit le plus fort recul essuyé par le titre en plus de trois semaines. Une remise en cause de la parité avec le dollar ou des financements en dollars pourrait éroder les revenus d'une banque comme HSBC, qui génère plus des deux tiers de ses résultats avant impôt à Hong Kong et publie ses comptes en dollars américains. Elle pourrait même l'obliger à faire évoluer sa structure duale d'établissement coté à Hong Kong mais aussi à Londres, où il est basé et régulé.
    Les Echos — HSBC menacé par Washington pour sa position prochinoise à Hong Kong | Les Echos

Traductions du mot « éroder »

Langue Traduction
Anglais erode
Espagnol erosionar
Italien erodere
Allemand erodieren
Chinois 侵蚀
Arabe تقلص
Portugais corroer
Russe разъедать
Japonais 浸食する
Basque higatzen
Corse erosione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.